Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de sons d'extérieur

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 031 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Prise de sons d'extérieur
Sachant que je souhaite faire des prises de sons d'extérieur, kel matos me recommendez vous pour l'enregistrement ?

Architecte d'intérieur et designer, passionné par la musique.

2
Le principal problème en extérieur est le vent. Il faut déja prévoir une bonne bonette. Pour ça, les marques Rycote, Janisse,... sont les marques les plus réputées. En supposant que tu aies le micro adéquat.

Sinon, point de vue enregistreur portable, Tascam, Sony ont fait des petits enregistreurs à DAT ou MD. Il y aussi les Nagra, un peu plus cher mais tellement meilleurs.

Les prises de son sont principalement des ambiances? De la voix?
3
Principalement de l'ambiance

Architecte d'intérieur et designer, passionné par la musique.

4
Je ne connais pas ton budget, mais les micros de la série MKH de Sennheiser sont très bons pour la prise de son. J'ai eu l'occasion d'utiliser le MKH416 et j'en ai été très content.
Par contre, j'ai fait l'expérience d'enregistrer des bruits d'eaux (ruisseau, ...) avec un statique et un dynamique. Le dynamique donnait un peu mieux. Le son était "plus métallique" avec le statique. Mais c'est encore une question de "gout"...

Sinon, comme micro, le K6 avec ses capsules ME... est un bon micro à électret chez Sennheiser. Il est moins cher que les MKH mais donne de très bons résultats.

Que recherches- tu comme matériel? Portable et vite réglé? Portable mais performant?
5
Je sais pas justement, il va falloir que jetudie ca de plus pret car je viens d'avoir cette idée la en tete.
j'aimerais faire des compositions de detence avec le bruit d'un ruisseau, et autre.
Aussi prendre des sons d'une voiture passer par exemple, le miaulement d'un chat (merde c de la voix :lol:),...

Disons que pour une configuration standard, cbien faut il investir pour avoir kelke chose de potable ?

Architecte d'intérieur et designer, passionné par la musique.

6
Si c'est juste pour faire qques essais de prises de sons, je ne crois pas que ça vaille la peine d'acheter un nagra ou un enregistreur DAT portable. Maintenant, si c'est pour une utilisation à long terme, ça en vaut la peine.

Encore une fois, tout dépend de ton budget. Et si tu ne sais pas vraiment ce que tu veux, je ne saurais t'en dire bcp plus...
7
Il faudrait que tu me donnes plus de précisions quant à la nature de sons que tu veux enregistrer, quant au budget dont tu disposes.
Evidemment, le nec plus ultra consiste dans la combinaison d'un enregistreur portable de type Nagra avec un ou deux microphones type Sennheiser MKH ou Schoeps série Colette.
Mais il y a aussi d'autres possibilités moins onéreuses.
Comptes-tu travailler en stéréo ou en mono ?
A quoi sont destinés tes sons ? A la sonorisation d'un film, à la réalisation d'un disque dédié aux ambiances , à la prise de son animalière ?
Personnellement, je te déconseille l'usage de micros à électret en raison d'un rapport signal bruit pas très performant. Il est préférable d'opter pour un micro à condensateur des deux marques précédemment citées. Ensuite vient le choix de la directivité de la capsule : cardio ou omni puis ensuite la façon de réaliser le couple stéréophonique. Tu vois, ça parait simple mais en réalité, c'est un peu l'arbre qui cache la forêt.
Bref, pour résumer, l'élément incontournable, c'est le prix que tu peux mettre dans cet achat. Il conditionne le reste.
8
Je compte mettre environ 400 a 500 pour un ensemble complet.
c pr prendre des son de bruit de riviere, des effets comme une voiture qui passe.

Je souhaiterais travailler en stereo oui. Ces sons seront desités pour la creation de musique d'ambiance, de detente.


Heu voila ce que je souhaite.

Architecte d'intérieur et designer, passionné par la musique.

9

Citation : Je compte mettre environ 400 a 500 pour un ensemble complet.



faut pas réver!
;)


a moins à la limite que tu possède déjà un lecteur mini disque....sinon achète déjà ça + un dynamique genre beyer (et puis un micro sony :oops: pr la stéréo!)....

.....ou bien t'attends un peu et tu économises! ;)
10
Ou plutôt qu'un dynamique...prends un statique qui fonctionne sur pile genre sennheiser K6 ou rode NT3 ou les octavas (?je les connais pas peut-être je me trompe!)