Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelques questions :) Préampli/Console/Compresseur/Insert .

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 4 322 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quelques questions :) Préampli/Console/Compresseur/Insert .
Bonjour à tous !
Je débute en audio et donc forcémment de nombreuses questions se posent à moi au fur et à mesure de mon avancée dans ce domaine :p
Les questions du jour sont donc les suivantes :

1) Au niveau d'un préampli je me demandai un truc. Si on utilise un preampli externe à la table de mix, comme par exemple disons le Blue Tube, ce que je pige pas vraiment c'est comment ca marche aprés. On branche le micro sur le preampli, on bidouille le preampli selon ce que l'on souhaite comme son, et puis on ressort le preampli sur la table de mix (tout du moins pour un live disons). Le truc que je pige pas c'est que les preamplis des tables sont pas excellents (je parle pas des consoles trés haut de gamme), et donc c'est pourquoi on passe par un preampli externe. Maintenant si je branche la sortie du preampli externe sur une piste de ma table, le preampli de ma table ne va pas se mettre en marche (et donc repreamplifier le signal preamplifé, et donc bah foutre la merde en quelque sorte). Ou est ce que le preampli de la table ne se met en marche qu'à partir d'un certain seuil, ou est-il bypassé sur une entrée ligne (encore que je sais pas si le preampli externe rentre en entrée sur la table de mix sur une entrée ligne ou XLR). Bref voila ct principalement ma question, je pense avoir été clair ;)))

2) Au niveau de nos amis compresseurs, égaliseurs etc ... Si j'ai bien compris il faut les mettre en insert au niveau de la voix souhaitée ... Maintenant si je n'ai qu'un Insert par piste sur ma console comment je fais si je veux plusieurs trucs en insert ??? Y à moyen de ressortir un module sur un autre et finalement le tout sur l'insert ... ou comment ca se passe ???

3) Bon sinon au niveau live (car je compte faire du live et aussi de l'enregistrement), j'aimerai savoir si il vaut mieux que j'ai plus de compresseurs que de preamplis ou l'inverse, ou le même nombre ... En gros est-ce qu'un compresseur est inutile sans preampli (ou inversement), ou peuvent-il être utilisés séparement et non toujours couplés, tout en apportant une amélioration au son. L'idéal est d'avoir autant de compresseurs que de préamplis je pense, mais pour le moment j'ai pas un budget énorme mais je compte quand même faire quelques achats et je me posait donc la question, vu que les composer de berrhinger sont pas trop cher et pas mal apparamment je pensai en prendre 2 (donc 4 voix compressés), et un presonus blue tube eventuellemnt (donc 2 voix preamplifieés).
[Precision : au niveau du style musical c'est plutôt du métal/rock ... Donc chanteur (qui fait alternativement des passages doux et bourrin, donc compresseur indispensable), guitare electrique, basse et batterie].
Et par priorité aussi quelles sont les instrus que je devrai preamplifier et compresser par rapport aux autres.

Bon voila c'est tout pour aujourd'hui, j'éspére avoir été assez clair :)
J'attends vos réponses qui vont sûrement bcp m'éclairer ...

Et puis je reviendrai sûrement à la charge avec de nouvelles questions par la suite alors soyez prêts ;))))

Tchao et merci d'avance !

Ben.
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci bcp freerideman pour ces quelques précisions !!!