Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelques questions :) Préampli/Console/Compresseur/Insert .

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 4 321 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quelques questions :) Préampli/Console/Compresseur/Insert .
Bonjour à tous !
Je débute en audio et donc forcémment de nombreuses questions se posent à moi au fur et à mesure de mon avancée dans ce domaine :p
Les questions du jour sont donc les suivantes :

1) Au niveau d'un préampli je me demandai un truc. Si on utilise un preampli externe à la table de mix, comme par exemple disons le Blue Tube, ce que je pige pas vraiment c'est comment ca marche aprés. On branche le micro sur le preampli, on bidouille le preampli selon ce que l'on souhaite comme son, et puis on ressort le preampli sur la table de mix (tout du moins pour un live disons). Le truc que je pige pas c'est que les preamplis des tables sont pas excellents (je parle pas des consoles trés haut de gamme), et donc c'est pourquoi on passe par un preampli externe. Maintenant si je branche la sortie du preampli externe sur une piste de ma table, le preampli de ma table ne va pas se mettre en marche (et donc repreamplifier le signal preamplifé, et donc bah foutre la merde en quelque sorte). Ou est ce que le preampli de la table ne se met en marche qu'à partir d'un certain seuil, ou est-il bypassé sur une entrée ligne (encore que je sais pas si le preampli externe rentre en entrée sur la table de mix sur une entrée ligne ou XLR). Bref voila ct principalement ma question, je pense avoir été clair ;)))

2) Au niveau de nos amis compresseurs, égaliseurs etc ... Si j'ai bien compris il faut les mettre en insert au niveau de la voix souhaitée ... Maintenant si je n'ai qu'un Insert par piste sur ma console comment je fais si je veux plusieurs trucs en insert ??? Y à moyen de ressortir un module sur un autre et finalement le tout sur l'insert ... ou comment ca se passe ???

3) Bon sinon au niveau live (car je compte faire du live et aussi de l'enregistrement), j'aimerai savoir si il vaut mieux que j'ai plus de compresseurs que de preamplis ou l'inverse, ou le même nombre ... En gros est-ce qu'un compresseur est inutile sans preampli (ou inversement), ou peuvent-il être utilisés séparement et non toujours couplés, tout en apportant une amélioration au son. L'idéal est d'avoir autant de compresseurs que de préamplis je pense, mais pour le moment j'ai pas un budget énorme mais je compte quand même faire quelques achats et je me posait donc la question, vu que les composer de berrhinger sont pas trop cher et pas mal apparamment je pensai en prendre 2 (donc 4 voix compressés), et un presonus blue tube eventuellemnt (donc 2 voix preamplifieés).
[Precision : au niveau du style musical c'est plutôt du métal/rock ... Donc chanteur (qui fait alternativement des passages doux et bourrin, donc compresseur indispensable), guitare electrique, basse et batterie].
Et par priorité aussi quelles sont les instrus que je devrai preamplifier et compresser par rapport aux autres.

Bon voila c'est tout pour aujourd'hui, j'éspére avoir été assez clair :)
J'attends vos réponses qui vont sûrement bcp m'éclairer ...

Et puis je reviendrai sûrement à la charge avec de nouvelles questions par la suite alors soyez prêts ;))))

Tchao et merci d'avance !

Ben.
2
Tout d'abord, quelle console possèdes tu?

1) Le préampli préamplifie le son à l'entrée de ta table, son action est controlée par le bouton de GAIN. Si le gain est à zéro, il n'y a normalement pas de préamplification. Si tu as une entrée 'line in' tu ne passe pas par le préampli du tout.

2) Le cable insert se divise en deux jacks un in et un out ... tu peux donc chaîner des effets avant de renvoyer la sortie vers la table

3) Préamplis et compresseurs peuvent être utilisés séparément. Le préampli sert à amplifier un signal entrant , le compresseur permet de modifier la dynamique d'un signal. Ce sont donc deux rôles parfaitement dissociables. Tu as besoin d'autant de préamplis que tu n'as de sources à amplifier (micros, guitares, basses) et tu as besoin d'autant de compresseurs que tu n'as de signaux à compresser (synthé analo, voix, ...)

Comme préamplis, tu peux aussi viser dans les tlaudio, il y a le tl 5001 qui fait quadruple préampli... c'est un peu plus cher mais c'est très bien.

Citation : vu que les composer de berrhinger sont pas trop cher et pas mal apparamment



Ben non... franchement non... pour du live ça tient la route, mais pour le reste c'est inutilisable. Si t'es radada niveau thunes, vise le blue max de presonus ou le tl audio fat-1
3
Re !

Merci pour cette réponse Ragoutoutou !

Au niveau de ma console, j'ai une console analogique Soundcraft Spirit Folio Rac Pac.

Sinon pour le préampli de la console je me doutai un peu de la réponse, mais je voulai juste en être sûr.
Ensuite pour l'insert, j'avai vu dans le manuel en effet qu'il y avait un IN/OUT mais j'avai totalement sorti ca de ma tête apparamment ;)))) Enfin bref maintenant c'est bien ancré dans mon cerveau et ca ressortira plus ehe :p
Sinon ouais l'idéal en effet, c'est comme tu dis d'avoir autant de preamplis que de sources à amplifier (donc tout sauf le synthé en fait à priori ;p). Mais bon sur la batterie tu comptes dèja 5 micros minimum, un pour la voix, un pour la basse, un pour la guitare (vraiment minimum tout ca). Bref j'arrive dèja à 8 micros dans une config minimale pour un live :p Donc je me doute bien que le mieux c d'avoir un preampli par mic, et meme des preamplis différents par type d'instru pour donner des colorations différentes je suppose. Mais le truc justemment c'est que j'ai pas encore les moyens de m'acheter des preamplis pour 8 voix quoi ;p D'ou ma question sur la priorité des choses, et également sur la priorité preamplis/compresseur dans la config d'un live.
Je m'acheterai ce qui manque au fur et a mesure avec mon groupe mais pour le moment on peut pas sortir tellement.
Sinon pour le composer ok pigé.
Sinon en fait pour l'enregistrement vu qu'on enregistre instru par instru de toute facon c pas un probléme, j'aurai au moins un compresseur et un preampli donc ca ira.
Enfin bref voila.

J'attends encore d'autres avis concernant la question 3 :))))
Lest questions 1 et 2 étant purement techniques c'est bon j'ai pigé, par contre au niveau de la 3 c'est plus vague et donc tout vos avis sont les bienvenus !!!!

Tchao et merci encorE.

Ben.
4
Ben je dirais qu'avec ta belle console, la priorité serait aux dynamiques... surtout pour le live, les compresseurs, expanders, enhancers, companders et limiters ont plus d'importance que les préamplis. En live, on se fait de toutes façons saboter au niveau du son par les enceintes qui ne sont que des pompes à décibels.

Question préampli, la question à se poser à chaque fois pour chaque source est "est-ce que le rapport signal/bruit à volume util est correcte" ... Si oui, pas prioritaire pour un préampli, si non, la source est prioritaire pour une préamplification.
5
Re !!!
Merci pour ta réponse à nouveau Rag !
Donc ok j'ai bien compris ce que tu voulais dire. Reste que si j'ai envie de faire de l'enregistrement en home studio, un préampli sera le bienvenu quoi ... et puis il pourra aussi me servir en live, mais pas besoin d'en avoir 3000 au début, vu qu'il me servira que pour l'enregistrement en fait, et que pour l'enregistrement bah à priori j'en ai besoin que d'un vu qu'on enregistre les instrus séparement. (sauf pour la batterie au bcp de mics, mais bon ;p).
Sinon au niveau du compresseur. Tu me dis que le composer pro est pas valable (sauf à la limite pour du live) et que si je suis limite nivo sous vo mieux que je prenne un blue max. Ouais ok d'accord, mais j'ai maté un peu le truc, et le bluemax est quand même à 260Euros pour UN CHAN ! Alors que le Composer Pro est à 88Euros pour DEUX CHANS ! Ce qui veut dire que je peux en me prennant 3 Composer Pro, avoir 6 CHANS de compression, pour le meme prix qu'un seul chan compressé !
Et vu que disont ouais j'ai le budget pour m'acheter un blue max, bah ca sera qu'un blue max, et avoir un seul compresseur pour un live c pas top je pense.
Mais bon si les composer c vraiment dla daube, bah j'étudierai un peu plus le truc c sur.
Bye !

A+

Ben.
6
Effectivement,

Le composer pro est effectivement un double compresseur capable d'opérer en 2x mono ou 1x stereo

Le blue max et le fat-1 sont des un compresseurs stéréo: 1x mono ou 1x stereo.

Bien sûr le composer pro a un prix imbattable et est plus versatil, mais franchement, au niveau qualité, ce n'est pas comparable. J'ai souvent bossé en live avec le composer pro et ça le fait très bien... J'ai souvent essayé de bosser en studio avec... et c'est déprimant.

D'un autre côté, ne perd pas de vue qu'on obtient un meilleur résultat en manipulant ses faders avec soin sur la console qu'en compressant tout systématiquement.

Je pense que tu peux raisonnablement attaquer avec le composer pro, il peut te rendre de bons services (surtout en live). C'est déjà bien plus rationnel qu'un préampli à lampes behringer (l'achat idiot par excellence).
7
... le preampli lampe de beri est une catastrophe, je confirme... pour le compresseur, moi, j essaierais de m en trouver un d occaz. Style DBX ou meme le roland... Avec un peu de patience, c est possible...
8
Re !

Chouboudou, pour le DBX je sais pas duquel tu parles, mais je suis tombé sur le DBX 266 XL et le prix est pas si elevé que ca ... Ca se joue à 50 euros par rapport au composer ProXL.
Alors j'aimerai savoir si il y à vraiment un gain de qualité, et si le DBX peut etre utilisé en studio contrairement aux composer ...
car dans ce cas je prendrai un DBX et un composer je pense.
A plus !!!

Ben.
9
Plus de réponses ?
10
Salut
je me permets de te répondre parce que les infos qu'on t'as donné poussent à la consommation .
Tu n'est pas obligé d'avoir un preamp externe par micro ni non plus un compresseur par tranche et de compresser chaque instrument .
perso je te conseille de te procurer une voice box (preamp+comp+equ) d'une qualité supérieur à l'ensemble de ton matériel qui te permettra de soigner la voix pendant les lives et d'enregistrer séparément chaque instru avec une meilleure qualité ,et de te procurer un compresseur stéréo type composer ou samsom s com qui te permettra soit de compresser ton mix en sortie stéréo soit de compresser séparemment la basse et la caisse claire (recommandé).
a oui n'essaie pas te trouver un micro pour reprendre la basse prends plutot un boite de DI.
N'oublie pas que la base d'un mix est la gestion du niveau d'entrée ,soigne ton niveau d'entrée et ton mix sera soigné.
a+