Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création d'un studio à petit budget

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 1 652 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Création d'un studio à petit budget
Bonsoir!

Alors étant nouveau dans ce domaine, j'aimerais avoir l'avis de personne confirmé dans ce domaine pour réaliser un projet.

Dans un premier temps, je souhaite crée un petit studio pour travailler le son ( instrumental mais aussi avec de la MAO et faire un mixe des 2 ).
Pour cela ma question est simple:

Qu'est ce qu'il me faut comme matériel pour enregistrer des voix, un clavier ( midi ), des guitares et quelques percussion?

j'ai plus ou moins une idée de matériel tel que :

1 Ordi ( pc et non mac pour l'instant )
1 logiciel Cubase ou autre qui soit pas trop compliqué
1 table de mixage
1 paire d'enceinte + câble
2 micro pour commencer + câble + pied

Faut il une carte son externe?

Disons que je laisse entendre un budget maximal de 2000€ pour le matériel ( sans les instruments )

Avec cela je pense avoir déjà un minimum pour commencer, et éventuellement compléter dans le futur selon les besoins.


Besoin de conseil, de professionnel!

P.S : si ce projet est accepter, il me sera possible d'accéder à une formation pour gérer tout ceci ^^
( base de cubase etc etc )

Merci pour les réponses et les suggestions!

[ Dernière édition du message le 18/09/2013 à 23:49:03 ]

2
Salut,
Part de ta source : micro->câble-> préampli -> carte son -> logiciel-> enceinte.
Après les preamps peuvent être soit une console, soit faire partie de ta carte son.
Avec 2000€, d'occaz, tu dois pouvoir t'en sortir pas mal!
3
Un petit conseil, n'hesite pas a prendre ton temps pour bien choisir les premiers car ils sont très important pour une bonne qualité d'enregistrement Micro>cables>Preamp aprés tes oreilles seront tes meilleurs amis. :-D

Le contraire de chanter faux n'est pas de chanter juste mais de chanter vrai.

4
Quel marque de micro vous me conseillez? ( qui reste raisonnable pour un budget de 2000€ ^^ )
Des enceintes passives ou actives?

[ Dernière édition du message le 19/09/2013 à 12:35:24 ]

5
Tu as l'audio technica AT2020, que je connais pas personnellement mais j'ai eu de bon écho. Moi j'ai commencé avec un SE electronics 2200A, qui est pas mal du tout pour débuter! Les deux étant dans une tranche de 150/200 euros je crois. Après Je sais pas comment tu souhaites répartir ton budget ^^
6
Alors pour le micro c'est difficile car c'est juste une question de gout mais il y a quelques références comme :
- Rode NT1 ou 2 ~200
- AKG C4000 ~400
- Neumann TLM 103 ~950

pour les enceintes "active" permet de pas avoir l'achat d'un ampli et surtout un gain de place.

Le contraire de chanter faux n'est pas de chanter juste mais de chanter vrai.

7
Ok, Merci pour ces quelques conseilles!

Donc pour l'instant j'ai choisi cette formule:

Une focusrite saffire 6
Une Alto 2MX124FXU
2 Micro The T.bone SC 400 ( + les cables à 4.90€ )

Et les enceintes j'hésite encore mais ça sera de l'actif qui évitera de prendre un ampli en +

Pour le PC je ferais une priorité au processeur et à la RAM ( je pense pas m'en tirer pour très cher en tout cas ^^ )

Qu'est ce que vous en pensez? des idées pour des enceintes?

[ Dernière édition du message le 19/09/2013 à 21:38:30 ]

8
Heueueue si je peux me permettre une rectification (les cables à 4,90 €) et à deconseiller si tu a du super matos et que tu utilise du cablage bas de gamme icon_facepalm.gif

Prend minimum du 2x2,5mm en diamètre et en fonction de la longueur du cable augmente le diamètre. pour les connectiques prend que du Neutrik c'est une valeur sur.

Le contraire de chanter faux n'est pas de chanter juste mais de chanter vrai.

9

a tu vraiment besoin d'une table de mixage ????
Moi j'économiserais le prix de la table pour monter en gamme sur les micros.

 

http://www.pierredon.free.fr

10
je mixe comment le son si je ne prend pas de table?

Si je poste ici c'est pour avoir des solutions et pas vraiment des questions ^^