Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

que me manque t il dans mon home studio ?

• 46 réponses
  • 8 participants
  • 3 594 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion que me manque t il dans mon home studio ?
bonjour
j'ai un home studio
je suis musicien pro, et compositeur
je voudrais faire de la pré prod de pop rock philharmonique

j'ai logic pro x
un imac i7
des dynaudio bm15a
une carte apogee duet
des micros de bonne qualité
niveau préamp je suis léger : bluetube et dbx 163

je cherche a faire des prises guitares et voix et basse electrique très propres
donc un bon préamp versatile
et ensuite, que me faut il pour le mix, a part tous les plugs waves et nomad factory que je possède déja ?
merci de vos réponses
Afficher le sujet de la discussion
11
oui , apparemment toutes les marques utilisent plus ou moins les mêmes convertisseurs 24 bits ...
Cela dit, et sans même parler de la partie "preamps", les différences existent, mais elles se joueraient maintenant sur la qualité des circuit qui alimentent ces convertisseurs.
Ce qui revient à dire que ce qui caractérise aujourd'hui un bon convertisseur AD, c'est la qualité de son circuit analogique. ;)
x
Hors sujet :
merci JimBaass pour le lien http://therecordingrevolution.com/better-recordings/
Ce type a un discours qui fait plaisir à entendre, même si, les choses sont souvent un peu plus.. compliquées

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

12
merci pour vos réponses
donc je garde cette carte pour l'instant ok, sauf si j'ai mieux pour pas cher compris

donc l'urgent, un bon préamp

mais quand j'écoute le résultat de la vidéo que tu as mis, le mec à fait ça sans rien
juste avec une carte son toute simple, pas de preamp hardware haut de gamme ni bas de gamme
et pro tools, c'est tout ?

effectivement , ça donne pas envie de se faire chier à investir des millions d'euros
j'hallucine comment ça sonne son titre, a part la grosse caisse et la basse

[ Dernière édition du message le 09/08/2014 à 20:45:05 ]

13
Marrant, la première impression que j'ai eu en voyant le titre de ce sujet c'est "tiens, v'là un AFien en grise de GAS"
Mais ce qui se dit est très intéressant :-D
14
j'avoue que j'ai pas tout compris
15
Pour des prises de guitares saturées très propres je te conseilles de faire du reamping.
Un boitier de direct pour faire tes prises, et un boitier de reamping. Niveau prix c'est pas excessif mais le résultat est bluffant !

Musicalement !

CM-Funk

16
c quoi ? boitier de reamping ?
17
Disons que tu vas enregistrer ta gratte.
Tu branches ta gratte dans un boitier de direct et de là tu rentres dans ta carte son.
Tu vas enregistrer ta gratte en son clair en fait. Dans tes plugins tu vas choisir une pédale de disto ou bien un simulateur d'ampli peut importe, afin d'être à l'aise quand tu enregistres.
Quand tu as fini, tu enlèves tes plugins et là ta guitare se retrouve en son clair.
Pour faire simple, ce son clair tu vas l'envoyer dans ton ampli guitare afin de lui coller TON son de guitare, le son de TON ampli.
Cependant, pour ne pas avoir de soucis d'impédance il te faut passer par un boitier de reamping, qui te permettra de reamper sans aucuns soucis.
https://www.thomann.de/fr/palmer_reamping_boxdaccapo.htm
Cela à l'avantage de pouvoir faire le son de guitare plus tard à tête reposée et du coup lors de l'enregistrement de n'avoir à se concentrer uniquement que sur les prises.
C'est également très précis, très chirurgical, en gros cela ne pardonne pas les petites imperfections il faut des prises parfaites.
Perso je bosse comme ça maintenant et je ne regrette vraiment pas d'avoir acheté cette petite boite !!!
Plus d'infos ici :
https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/c-est-quoi-le-reamping.html

Musicalement !

CM-Funk

18
et avec guitarrig ? ça le fait pas ?
ou mieux ?
19
Pour moi guitar rig est clairement à éviter si tu veux le meilleur son possible. Ca reste de la simulation software
Ce serait même la première chose à changer à mon humble avis avant de chercher meilleur préamp ou effets hardware.

[ Dernière édition du message le 10/08/2014 à 22:10:56 ]

20
Tu n'es visiblement pas content de tes prises. Avant d'acheter du matos, as-tu essayé de modifier la position de ton micro? De changer ton micro? Un bon placement de micro fait déjà une grosse partie du boulot de la prise. Si ton micro est mal placé, ton pré-ampli ne va pas "réparer" ça... Au fait, qu'as-tu comme micro?

Citation :
mon problème est vraiment au niveau des prises, c'est vraiment un bon préamp qui me manque je pense
et peut etre sans doute un compresseur pour le mix

Pas besoin d'un compresseur hardware pour mixer, les plugs suffisent. Si tu veux utiliser du hardware en mix il va te falloir de bons convertisseurs pour sortir et rentrer dans ton daw et ça, ça coûte très cher...

[ Dernière édition du message le 10/08/2014 à 22:17:58 ]