Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

que me manque t il dans mon home studio ?

• 46 réponses
  • 8 participants
  • 3 718 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion que me manque t il dans mon home studio ?
bonjour
j'ai un home studio
je suis musicien pro, et compositeur
je voudrais faire de la pré prod de pop rock philharmonique

j'ai logic pro x
un imac i7
des dynaudio bm15a
une carte apogee duet
des micros de bonne qualité
niveau préamp je suis léger : bluetube et dbx 163

je cherche a faire des prises guitares et voix et basse electrique très propres
donc un bon préamp versatile
et ensuite, que me faut il pour le mix, a part tous les plugs waves et nomad factory que je possède déja ?
merci de vos réponses
2
Salut,
Dans un home studio de compositeur, un clavier maître avec des pads et une surface de controle avec faders motorisés te permettrons d'améliorer ton workflow
Pour le mix si tu veux améliorer la qualité de tes prises, du matériel hardware aussi, style reverb et compresseur. Pour donner une vraie couleur à ton son, le matériel hardware, c'est vraiment bien.
Après les gens qui s'y connaissent mieux là dedans pourront te renseigner mieux que moi

A+ !
3
A priori tu as tout ce qu'il faut en terme de matériel, et même plus ... après c'est une question d'habitude et d'expérience pour en tirer le meilleur.

Des fois, c'est justement l'embarras du choix qui bloque la créativité. Par exemple, il est bon de se limiter à une poignée de plugins (un EQ, un compresseur, un delay, et une reverb) et apprendre à les connaître sur le bout des doigts. Après, tu pourras apprécier les différences et choisir un modèle plutôt qu'un autre sur des critères artistiques. http://therecordingrevolution.com/2011/08/10/the-case-for-fewer-plugins/

Un autre sujet souvent négligé dans lequel il peut être intéressant d'investir, c'est l'acoustique de ton home-studio. Quelques panneaux placés stratégiquement peuvent faire une grande différence.
4
oui, je n'ai pas précisé , mais j'ai bien entendu aussi un clavier maitre
et pas mal de plugs, mais j'utilise souvent les memes, notamment les ssl waves, et quelques autres

mon problème est vraiment au niveau des prises, c'est vraiment un bon préamp qui me manque je pense
et peut etre sans doute un compresseur pour le mix
mais je ne sais pas quoi prendre
j'ai un budget de 1000 euros , donc pour de l'occaz

en ce qui concerne mon acoustique, j'ai fait ce qu'il faut, y a pas de soucis de ce coté la
5
Alors qu'est-ce qui te semble "pas propre" dans les prises que tu fais actuellement ?
6
un ami m'a prété son tl audio ivory 5051 et j'ai vu une différence flagrante de son
grosseur du signal, netteté , précision
or, il y a encore la meme marge entre le 5051 et un préamp haut de gamme de la meme marque comme le c1 ou le PA
donc, je sais qu'il faut que j'investisse dans un bon très bon préamp
mais ma question était : dois je changer de carte son ? pour que la chaine soit cohérente, suis obligé d'avoir une meilleure carte ?
est ce que , par exemple, une RME serait meilleure ?
ensuite pour le mix, on me conseille du hardware ! ok mais quoi ? toujours dans des budgets raisonnables, sachant que je vais acheter d'occaz !
voila,
pour le moment mes prises sont propres, mais ça tue pas
de plus avec le bluetube, je n'ai plus qu'un seul canal qui fonctionne, et j'ai du souffle
le joemeek que j'avais a rendu l'ame aussi
et les préamps de la duet, franchement, c'est pas ça

[ Dernière édition du message le 08/08/2014 à 15:33:25 ]

7
Citation de jembozzo :
un ami m'a prété son tl audio ivory 5051 et j'ai vu une différence flagrante de son
grosseur du signal, netteté , précision "..." dois je changer de carte son ?

D'une certaine manière , tu réponds toi-même à ta question :-D
Si ta carte son te permet de percevoir un gain net de qualité en upgradant le preamp en amont, c'est que ce n'est pas elle qui fait plafonner l'ensemble ...

Perso, je suis resté sur l'impression que la recherche de ce surcroit de qualité entre une carte son " basique " et un carte son " prosumer " ne se justifie qu'à partir du moment où tous les autres éléments de la chaîne sont au top. Sans forcément prendre ces tests pour argent content, je me souviens d'avoir suivi un long thread sur Gearslutz qui tendait à démontrer que le gap de qualité entre des cartes audio le dites " bas de gamme " et les autres, dites "haut de gamme " était suffisamment faible pour qu'on n'ait pas à trop s'en préoccuper à l'échelle d'un petit home studio. ( Je ne parle évidemment ici que de la partie conversion AD des cartes )

SSL UF8:  Excellente ET frustrante

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

LUNA Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

[ Dernière édition du message le 08/08/2014 à 23:10:19 ]

8
je précise que le tl audio ivory 5051est un préamp comp, et non pas une carte son

c'est donc au niveau du preamp que les prises ont vraiment sonné différemment

9
J'avais bien compris, jembozzo !
Je pointe simplement le fait que ta Duet semble suffisante pour apprécier l'apport qualitatif de preamp TL audio Ivory dans ta chaine du son. Ce qui, d'un point du vue "logique", répond à ta question " faut-il changer ma carte audio ? " : tant que ta carte audio ne semble pas être l'élément qui fait plafonner le niveau de l'ensemble, il vaut logiquement mieux investir dans le reste.

Evidemment , une Fireface va certainement faire un peu mieux son boulot de conversion Analogique/Numérique que ta Duet, mais ce sera infiniment moins perceptible que l'upgrade de la partie préamp. Les écarts de perfs entre les cartes audio chères / pas chères ( tant qu'on s'intéresse uniquement à la qualité de la conversion Analogique/Numérique ) sont nettement moindre que les écarts de perfs entre les preamps chers / pas chers .
J'espère avoir été plus clair ;)

[ Dernière édition du message le 09/08/2014 à 11:55:22 ]

10
Citation de miconmac :
Les écarts de perfs entre les cartes audio chères / pas chères ( tant qu'on s'intéresse uniquement à la qualité de la conversion Analogique/Numérique ) sont nettement moindre que les écarts de perfs entre les preamps chers / pas chers.

Oui, en général, la différence de prix entre les interfaces audio comparables se justifie essentiellement par la qualité des préamplis intégrés et la qualité des drivers (stabilité, faible latence). Tout le monde utilise plus ou moins les mêmes convertisseurs 24 bits ...
11
oui , apparemment toutes les marques utilisent plus ou moins les mêmes convertisseurs 24 bits ...
Cela dit, et sans même parler de la partie "preamps", les différences existent, mais elles se joueraient maintenant sur la qualité des circuit qui alimentent ces convertisseurs.
Ce qui revient à dire que ce qui caractérise aujourd'hui un bon convertisseur AD, c'est la qualité de son circuit analogique. ;)
x
Hors sujet :
merci JimBaass pour le lien http://therecordingrevolution.com/better-recordings/
Ce type a un discours qui fait plaisir à entendre, même si, les choses sont souvent un peu plus.. compliquées

12
merci pour vos réponses
donc je garde cette carte pour l'instant ok, sauf si j'ai mieux pour pas cher compris

donc l'urgent, un bon préamp

mais quand j'écoute le résultat de la vidéo que tu as mis, le mec à fait ça sans rien
juste avec une carte son toute simple, pas de preamp hardware haut de gamme ni bas de gamme
et pro tools, c'est tout ?

effectivement , ça donne pas envie de se faire chier à investir des millions d'euros
j'hallucine comment ça sonne son titre, a part la grosse caisse et la basse

[ Dernière édition du message le 09/08/2014 à 20:45:05 ]

13
Marrant, la première impression que j'ai eu en voyant le titre de ce sujet c'est "tiens, v'là un AFien en grise de GAS"
Mais ce qui se dit est très intéressant :-D
14
j'avoue que j'ai pas tout compris
15
Pour des prises de guitares saturées très propres je te conseilles de faire du reamping.
Un boitier de direct pour faire tes prises, et un boitier de reamping. Niveau prix c'est pas excessif mais le résultat est bluffant !

Musicalement !

CM-Funk

16
c quoi ? boitier de reamping ?
17
Disons que tu vas enregistrer ta gratte.
Tu branches ta gratte dans un boitier de direct et de là tu rentres dans ta carte son.
Tu vas enregistrer ta gratte en son clair en fait. Dans tes plugins tu vas choisir une pédale de disto ou bien un simulateur d'ampli peut importe, afin d'être à l'aise quand tu enregistres.
Quand tu as fini, tu enlèves tes plugins et là ta guitare se retrouve en son clair.
Pour faire simple, ce son clair tu vas l'envoyer dans ton ampli guitare afin de lui coller TON son de guitare, le son de TON ampli.
Cependant, pour ne pas avoir de soucis d'impédance il te faut passer par un boitier de reamping, qui te permettra de reamper sans aucuns soucis.
https://www.thomann.fr/palmer_reamping_boxdaccapo.htm
Cela à l'avantage de pouvoir faire le son de guitare plus tard à tête reposée et du coup lors de l'enregistrement de n'avoir à se concentrer uniquement que sur les prises.
C'est également très précis, très chirurgical, en gros cela ne pardonne pas les petites imperfections il faut des prises parfaites.
Perso je bosse comme ça maintenant et je ne regrette vraiment pas d'avoir acheté cette petite boite !!!
Plus d'infos ici :
https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/c-est-quoi-le-reamping.html

Musicalement !

CM-Funk

18
et avec guitarrig ? ça le fait pas ?
ou mieux ?
19
Pour moi guitar rig est clairement à éviter si tu veux le meilleur son possible. Ca reste de la simulation software
Ce serait même la première chose à changer à mon humble avis avant de chercher meilleur préamp ou effets hardware.

[ Dernière édition du message le 10/08/2014 à 22:10:56 ]

20
Tu n'es visiblement pas content de tes prises. Avant d'acheter du matos, as-tu essayé de modifier la position de ton micro? De changer ton micro? Un bon placement de micro fait déjà une grosse partie du boulot de la prise. Si ton micro est mal placé, ton pré-ampli ne va pas "réparer" ça... Au fait, qu'as-tu comme micro?

Citation :
mon problème est vraiment au niveau des prises, c'est vraiment un bon préamp qui me manque je pense

Pas besoin d'un compresseur hardware pour mixer, les plugs suffisent. Si tu veux utiliser du hardware en mix il va te falloir de bons convertisseurs pour sortir et rentrer dans ton daw et ça, ça coûte très cher...

[ Dernière édition du message le 10/08/2014 à 22:17:58 ]

21
Je suis d'accord avec Pessum, la simu reste de la simu... Ca va bien pour maquetter vite fait mais sinon c'est pas ce qu'il y a de mieux, même si avec pas mal de travail derrière certains arrivent à faire de supers trucs...

Musicalement !

CM-Funk

22
Citation de Cm-Funk :
Cependant, pour ne pas avoir de soucis d'impédance il te faut passer par un boitier de reamping, qui te permettra de reamper sans aucuns soucis.

La nécessité de la boîte de réamping est sujette à débat. Je suggère d'essayer sans pour commencer, directement de la sortie de la carte son à l'entrée de l'ampli en réglant le niveau correctement. En cas de souci (buzz, perte d'aigus) on peut penser à investir dans ce qui est essentiellement une DI à l'envers.

Pour ce qui est du hardware au mix, et de l'aspect disproportionné d'un préamp cher pour utiliser une simulation d'ampli, je suis d'accord avec Pessum, Cm-Funk et Vévé.
Comme le clame en substance le mec de Recoring Revolution, c'est pas la taille du rack qui compte, c'est la façon de s'en servir ...
23
Citation de Vévé :
Tu n'es visiblement pas content de tes prises. Avant d'acheter du matos, as-tu essayé de modifier la position de ton micro? De changer ton micro? Un bon placement de micro fait déjà une grosse partie du boulot de la prise. Si ton micro est mal placé, ton pré-ampli ne va pas "réparer" ça... Au fait, qu'as-tu comme micro?

Citation :

Pas besoin d'un compresseur hardware pour mixer, les plugs suffisent. Si tu veux utiliser du hardware en mix il va te falloir de bons convertisseurs pour sortir et rentrer dans ton daw et ça, ça coûte très cher...

le problème, est que je n'ai pas d'ampli guitare ! car je suis surtout guitariste acoustique
folk, ou classique, arpeges rythmiques et guimmiques mais peu de guitare electrique
et c'est vrai que je suis pas content du son electrique que j'obtiens avec guitarig ou ampeg ou nomad factory
c'est pas mal, mais pas top

pour les micros, j'ai ce qui faut t'inquiete
donc, je laisse tomber pour le comp, et je m'oriente surtout sur un bon préamp ? et c'est bon ?
pour les prises guitare electrique à ce moment la, je ferai comme tu dis, et je dirai un pote de venir avec son ampli le jour du mix

24
merci à tous, bien compris le message !
donc je vais arreter de me prendre la tete et prendre un bon préamp
si vous avez des conseils, je suis preneur

j'hésite entre universal audio, et TL audio valves classic, pour l'instant je suis un peu bloqué sur ces deux la
si vous avez d'autres trucs que vous avez essayé et que vous trouvez top, surtout dites le moi
j'aimerais faire vraiment LE bon investissement, puisque mes prises se limitent toujours à la meme chose
basse electrique, guitare acoustique folk et classique, et voix
merci encore
25
Bah si t'as les moyens fais toi péter un Universal Audio ! J'en ai pas personnellement mais les critiques et les avis sont unanimes, tu ne seras pas déçu du voyage...
Après si tu n'as pas d'ampli, tu as les simulations LePou qui font très bien le job (ça reste de la simu mais bon spasimal, et en plus c'est gratos...) https://lepouplugins.blogspot.fr/
Et pour complèter ce genre de plugs, passes par des impulsions (en gros c'est comme un simulateur de cab mais enregistré avec de vrais micros donc très réaliste) http://www.redwirez.com/mixir2.jsp
Voilou...

Musicalement !

CM-Funk