que me manque t il dans mon home studio ?
- 46 réponses
- 8 participants
- 3 593 vues
- 10 followers
jembozzo
j'ai un home studio
je suis musicien pro, et compositeur
je voudrais faire de la pré prod de pop rock philharmonique
j'ai logic pro x
un imac i7
des dynaudio bm15a
une carte apogee duet
des micros de bonne qualité
niveau préamp je suis léger : bluetube et dbx 163
je cherche a faire des prises guitares et voix et basse electrique très propres
donc un bon préamp versatile
et ensuite, que me faut il pour le mix, a part tous les plugs waves et nomad factory que je possède déja ?
merci de vos réponses
Jah_mar
Dans un home studio de compositeur, un clavier maître avec des pads et une surface de controle avec faders motorisés te permettrons d'améliorer ton workflow
Pour le mix si tu veux améliorer la qualité de tes prises, du matériel hardware aussi, style reverb et compresseur. Pour donner une vraie couleur à ton son, le matériel hardware, c'est vraiment bien.
Après les gens qui s'y connaissent mieux là dedans pourront te renseigner mieux que moi
A+ !
Jimbass
Des fois, c'est justement l'embarras du choix qui bloque la créativité. Par exemple, il est bon de se limiter à une poignée de plugins (un EQ, un compresseur, un delay, et une reverb) et apprendre à les connaître sur le bout des doigts. Après, tu pourras apprécier les différences et choisir un modèle plutôt qu'un autre sur des critères artistiques. http://therecordingrevolution.com/2011/08/10/the-case-for-fewer-plugins/
Un autre sujet souvent négligé dans lequel il peut être intéressant d'investir, c'est l'acoustique de ton home-studio. Quelques panneaux placés stratégiquement peuvent faire une grande différence.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
jembozzo
et pas mal de plugs, mais j'utilise souvent les memes, notamment les ssl waves, et quelques autres
mon problème est vraiment au niveau des prises, c'est vraiment un bon préamp qui me manque je pense
et peut etre sans doute un compresseur pour le mix
mais je ne sais pas quoi prendre
j'ai un budget de 1000 euros , donc pour de l'occaz
en ce qui concerne mon acoustique, j'ai fait ce qu'il faut, y a pas de soucis de ce coté la
Jimbass
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
jembozzo
grosseur du signal, netteté , précision
or, il y a encore la meme marge entre le 5051 et un préamp haut de gamme de la meme marque comme le c1 ou le PA
donc, je sais qu'il faut que j'investisse dans un bon très bon préamp
mais ma question était : dois je changer de carte son ? pour que la chaine soit cohérente, suis obligé d'avoir une meilleure carte ?
est ce que , par exemple, une RME serait meilleure ?
ensuite pour le mix, on me conseille du hardware ! ok mais quoi ? toujours dans des budgets raisonnables, sachant que je vais acheter d'occaz !
voila,
pour le moment mes prises sont propres, mais ça tue pas
de plus avec le bluetube, je n'ai plus qu'un seul canal qui fonctionne, et j'ai du souffle
le joemeek que j'avais a rendu l'ame aussi
et les préamps de la duet, franchement, c'est pas ça
[ Dernière édition du message le 08/08/2014 à 15:33:25 ]
miconmac
un ami m'a prété son tl audio ivory 5051 et j'ai vu une différence flagrante de son
grosseur du signal, netteté , précision "..." dois je changer de carte son ?
D'une certaine manière , tu réponds toi-même à ta question
Si ta carte son te permet de percevoir un gain net de qualité en upgradant le preamp en amont, c'est que ce n'est pas elle qui fait plafonner l'ensemble ...
Perso, je suis resté sur l'impression que la recherche de ce surcroit de qualité entre une carte son " basique " et un carte son " prosumer " ne se justifie qu'à partir du moment où tous les autres éléments de la chaîne sont au top. Sans forcément prendre ces tests pour argent content, je me souviens d'avoir suivi un long thread sur Gearslutz qui tendait à démontrer que le gap de qualité entre des cartes audio le dites " bas de gamme " et les autres, dites "haut de gamme " était suffisamment faible pour qu'on n'ait pas à trop s'en préoccuper à l'échelle d'un petit home studio. ( Je ne parle évidemment ici que de la partie conversion AD des cartes )
UAD API Vision Console Emulation : mon avis
Vous avez demandé la Lune ? Le DAW d'Universal Audio
La précision suisse moniteurs PSI A21M
Studer A5 : mon avis
UAD Ampex ATR-102 : mon avis
[ Dernière édition du message le 08/08/2014 à 23:10:19 ]
jembozzo
c'est donc au niveau du preamp que les prises ont vraiment sonné différemment
miconmac
Je pointe simplement le fait que ta Duet semble suffisante pour apprécier l'apport qualitatif de preamp TL audio Ivory dans ta chaine du son. Ce qui, d'un point du vue "logique", répond à ta question " faut-il changer ma carte audio ? " : tant que ta carte audio ne semble pas être l'élément qui fait plafonner le niveau de l'ensemble, il vaut logiquement mieux investir dans le reste.
Evidemment , une Fireface va certainement faire un peu mieux son boulot de conversion Analogique/Numérique que ta Duet, mais ce sera infiniment moins perceptible que l'upgrade de la partie préamp. Les écarts de perfs entre les cartes audio chères / pas chères ( tant qu'on s'intéresse uniquement à la qualité de la conversion Analogique/Numérique ) sont nettement moindre que les écarts de perfs entre les preamps chers / pas chers .
J'espère avoir été plus clair
UAD API Vision Console Emulation : mon avis
Vous avez demandé la Lune ? Le DAW d'Universal Audio
La précision suisse moniteurs PSI A21M
Studer A5 : mon avis
UAD Ampex ATR-102 : mon avis
[ Dernière édition du message le 09/08/2014 à 11:55:22 ]
Jimbass
Les écarts de perfs entre les cartes audio chères / pas chères ( tant qu'on s'intéresse uniquement à la qualité de la conversion Analogique/Numérique ) sont nettement moindre que les écarts de perfs entre les preamps chers / pas chers.
Oui, en général, la différence de prix entre les interfaces audio comparables se justifie essentiellement par la qualité des préamplis intégrés et la qualité des drivers (stabilité, faible latence). Tout le monde utilise plus ou moins les mêmes convertisseurs 24 bits ...
- < Liste des sujets
- Charte