Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter pour enregistrer guitare/voix

  • 24 réponses
  • 5 participants
  • 2 486 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Débuter pour enregistrer guitare/voix
Bonjour tout le monde!
Je débute dans tout ce qui est enregistrement, comme vous pourrez le constater...
Voici mon problème: j'aimerais enregistrer une guitare électrique et une voix mais je ne sais pas quel matériel utilisé.

1)pour la guitare, et ne recherchant pas quelque chose de parfait (enfin quand même ^_^), je me tournerais plus vers un Shure SM57. Y a t-il un meilleur micro au même prix(100 euros)?

2)Pour la voix, y a t-il mieux que le shure SM58 au même prix (100 euros)?

Pour la carte son, j'ai pensé au POD STUDIO UX2, qui possède deux entrée XLR (ce qui pourrait me convenir) et qui a l'air pas mal (notamment au niveau nombre de bits et fréquence d’échantillonnage)! Est ce que je fais une grave erreur?

Si j'ai bien compris, il me faudra brancher les micros à la carte son, la carte son à l'ordi, avec un logiciel comme guitare rig c'est ça?

Merci d'avance pour vos réponses!!


2
https://www.bax-shop.fr/samson-q7-microphone-de-chant-professionnel.html
à la fois pour voix et ampli guitare, c'est meme meilleur que les Shure.

Citation :
Si j'ai bien compris, il me faudra brancher les micros à la carte son, la carte son à l'ordi, avec un logiciel comme guitare rig c'est ça?

tu peux aussi enregistrer ta guitare directement dans le Pod (entrée instrument)
et tu n'as pas besoin de guitare rig, un logiciel equivalent est inclus avec le pod.

[ Dernière édition du message le 15/01/2015 à 11:08:43 ]

3
Tu veux faire la voix en même temps que la guitare, ou séparément? Le SM57 reste une valeur sûre pour l'ampli guitare. Pour la voix par contre, un micro "large membrane" fera bien mieux l'affaire. Pas besoin de dépenser des fortunes, mais tu obtiendras à coup sûr (en enregistrement) un meilleur résultat même avec un simple micro "large membrane" MXL, Audio-Technica, Rode, etc.
4
Citation de rroland :
Le SM57 reste une valeur sûre pour l'ampli guitare.

Certes, mais j'ai pu comparer et donc autant eviter à notre ami de jeter 70 euros par la fenetre.
5
Tout dépend de ton budget, si tu as 100 euros à mettre par micro.
Autant prendre une valeur sûr !!! Le 57 comme dit @rroland reste incontournable et super polyvalent !!!
Attention aussi lorsque l'on débute à ne pas acheter des choses qui ne serviront plus par la suite, tout ça pour économiser quelques euros...
Si tu aime faire de la musique autant bien partir dès le début !!! Pense aussi à la revente.

Citation de rroland :
meilleur résultat même avec un simple micro "large membrane" MXL, Audio-Technica, Rode, etc.

Pour le chant l'avis de rroland reste aussi mon avis...;)
6
pour le Q7 de Samson les retours d'avis ne sont pas légion. J'ai écouté la démo sur toto, visiblement creusé dans les médiums et grosse perte de définition dans les aigues... Ca vaut ses 30€ rien de plus.
7
Citation de Sg111 :
pour le Q7 de Samson les retours d'avis ne sont pas légion. J'ai écouté la démo sur toto, visiblement creusé dans les médiums et grosse perte de définition dans les aigues... Ca vaut ses 30€ rien de plus.

Demo sur toto !!!!


https://www.amazon.com/Samson-Q7-Handheld-Dynamic-Microphone/dp/B0002ORPP2#customerReviews

https://www.sweetwater.com/store/detail/Q7/reviews

les comparaisons avec les Shure sont clairement à l'avantage du Q7

l'ideal en fait c'est de donner son avis apres avoir essayé un produit, sinon
mieux vaut s'abstenir.

[ Dernière édition du message le 15/01/2015 à 14:29:43 ]

8
Je n'aurai pas besoin d'enregistrer la voix en même temps que la guitare!

Je pense rester sur le shure 57 pour la guitare, je l'ai utilisé aujourd'hui (une connaissance en a un) et je suis plutôt content du rendu.

Pourquoi le Samson que vous me décrivez est à 30 euros et mieux que le Shure 58 qui est à 100 euros?!

On m'a dit du bien de celui là: L'audio Technica AT2020 https://www.woodbrass.com/statique-micro-large-capsule-audio-technica-at2020-p69654.html
9
:fleche:mirka11

donc voilà, je me suis fait prêter un Q7 en cette fin d'après-midi. J'ai pu en faire un test avec 3 voix différentes, une voix d'homme caverneuse, une voix d'homme moyenne et une voix de femme puissante.

Il n'y a qu'avec la voix moyenne où le résultat et acceptable, les 2 autres c'est pas beau.

test avec 2 guitares acoustiques, les médiums sont creusés, les aigues criards mal définis et les graves quasi inexistants.

test guitare électrique Q7 sur le hp: bas c'est mal défini, les aigues sont arsh, pas de rendu pas de texture et toujours ces médiums creusés.

A noter qu'il lui faut de la dynamique en face mais que rapidement il n'encaisse pas les aigues à fort volume, de plus il accroche facilement.

Globalement j'ai retrouvé ce que j'ai entendu sur les tests de toto (comme quoi le reamping...)

En jetant un coup d'œil à la courbe de réponse en fréquence du Q7 on se rend compte qu'il décroche dès 700 hz et qu'une bosse se forme dès 1500 hz et redescend à 8000 hz pour passer sous 0 db à 10000 hz.

Voilà, voilà, ca vaut ses 30€ pas plus, pas moins.

PS: bonne année à toi aussi :-p






[ Dernière édition du message le 16/01/2015 à 09:27:15 ]

10
Je ne connais pas le Samson donc pas d'avis. MAis le SM57 a été utilisé et est encore utilisé sur des tas d'albums pour les prises d'amplis guitare. Cela en fait un "standard", donc vu le prix, aucune raison de se priver. Par contre, pour la voix, il est clair qu'un AT2020 rendra de bien meilleurs résultats en enregistrement qu'un micro dynamique. Sinon, tu as le Blue Spark dans la même zone de prix, qui est très apprécié https://www.woodbrass.com/statique-micro-large-capsule-blue-microphones-spark-p89428.html