Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Renseignement sur FORMATION ou ECOLE

  • 21 réponses
  • 9 participants
  • 2 033 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Renseignement sur FORMATION ou ECOLE
Bonjour,

J'aimerai savoir quelles sont les formations ou écoles, avec lesquelles on peut devenir un bon technicien son studio et/ou scène. Bien sur j'aimerai connaître celle dont le coût ne dépasse pas les 6000 euros, ou un peu près!!

Je vous pose toutes ces questions car j'aimerai rentrer dans une école de ce type à la rentrée prochaine! je dispose d'un BAC STI génie Electrotechnique, ainsi que d'un an en BTS Maintenance des Automatismes Industriels.

J'aimeari connaître l'avis de personne ayant déja suivi l'une de ces écoles et/ou formations.

Quelqu'un connaît-il la formation au STAFF de Carquefou? Ainsi que l'IAD en Belgique?

Merci à tous pour vos conseilles qui j'espère serront nombreux.
Afficher le sujet de la discussion
11
Quelques petites questions pour Fashioneptunes

Quelle formation va tu faire à la SAE? audio engineering?
Quelles sont les critères d'admission?
Les inscriptions sont-elles encores possibles?

Merci!
12
:!: UP :!:
13
Ok musikscontact !!

Ben moi, j'vais faire la formation de 21 mois d'audio-engineering qui débute pour moi le 27 septembre.
Les critères d'admssion c'est 18 ans avec le niveau bac min et beaucoup de motivation (....surtout quand t'allonges 6 briques... :oo: :((( ...à part si t'es un gosse de riche !! :bravo: )
Oui les inscriptions sont tjs possible. Mais vaut mieux appeler tout de meme..mais à mon avis c cool !!

Voilaaaaaaaaaaa !! :lol:

Just do It Baby !!
14
Merci pour toutes ces réponses!! Je crois donc que je vait me lancer dans la formation à la SAE (audio-engineering).
On me l'avait déja conseillez par le passé. Par contre je croyais qu'il y'avait un concours d'entrée.

Si des personnes y sont passé, j'aimerai bien avoir des témoignages.
15
Y'a plus de concours....(Merci au tres haut :o: !!) mais t'as un entretien d'entrée pour évaluer ta motivation, et tes connaissances dans le milieu quoi !! un entretien qu'il ne faut pas trop négliger... :non:

Bon conseil : renseigne toi au max sur l'ecole, si tu peux vas y faire un tour, demande une p'tite visite avant !! Pose des questions aux élèves et renseigne toi sur le metier et les grands du metiers francophone et anglo-saxons !! voila.....Et traines bien sur bcp sur ce site où tu en apprendras ENOOOOORMEMENT !!! :8)

:bravo: VIVE AUDIOFANZINE !!! :aime: :aime: :aime: :bravo:

Just do It Baby !!
16
Bonjour! je ne suis pas ingé son, je suis monteuse (et scripte accessoirement), mais je me permets de venir mettre mon petit grain de sel parce que je vois que tu cherches des infos sur les écoles en belgique. Je suis française mais je suis également diplômée de l'iad 2003.
Tout d'abord, il est vrai que les écoles les plus sérieuses sont basées sur le principe du concours, que ce soit le concours balèze à l'entrée comme l'INSAS ou si tu veux aussi la FEMIS ou Louis-Lumière à Paris d'ailleurs, ou le concours d'entrée plus souple avec la chance de faire tes preuves pendant un an. Chacun a ses avantages, mais si certains trouvent que les éliminations à la fin de la première sont subjectives, en quoi peut-on avoir une idée de ce dont tu es capable après un questionnaire "socio-culturel" (c'est l'intitulé lol), un examen de maths digne de la première, et enfin un entretien? A part ta gestion du stress et ta sympathie, je ne pense pas que ce soit la meilleure manière de constater ce dont sont capables les élèves. Cette technique, utilisée à l'INSAS (et également en france dans les deux écoles citées ci-dussus mais à un niveau plus élevé) forme des classses d'une vingtaine de personnes dès la rentrée en première.
L'iad par contre table sur un examen qui ressemble fort à celui de l'insas, mais qui permet l'entrée en prmière du triple des élèves (en section son ils sont une soixantaine). Ils ont dès lors un an pour faire leurs preuves, tant du côté technique que théorique, mais tt le monde à l'iad sait que tout ce qui compte c'est tes travaux pratiques, la théorie ne servant qu'à rattrapper des faiblesses ou à t'obtenir une mention. A la fin de l'année, ils gardent environ 25 personnes, qui contrairement à ce que disait une personne plus haut, ne sont absolument pas éliminés par la suite! il n'est plus question de faire rater qui que ce soit :8O: Tu as un an pour faire tes preuves et ça serait inhumain de recommencer en deuxième! Bref, il n'est pas non plus exclu de recommencer sa première, ça dépende de ton échec. Si les profs considèrent que tu n'as juste pas encore le niveau, ils t'autorisent à refaire ta première, ce qui en principe est un gage que ce sera à l'aise pour passer en deuxième après :) . En revanche si tu est "exclu" (d'après le terme) c'est simplment pour un an, et c'est généralement un problème de maturité et de connaissances. Faut rappeler que la moyenne d'âge de ces écoles est tt de même plus élevée que tes 18 ans qd tu viens de sortir de Tle! Ca ne t'empèche pas du tout de te représenter l'année suivante, ni d'ailleurs la même année dans ttes les autres ections! c'est un transfert qui se fait tt le temps! dans ma section, j'avais 5 personnes sur 20 en première qui avaient raté leur 1ère année de réalisation juste avant, et qui sont sortis diplômés avec moi l'année dernière :)

Il existe aussi une autre école à Bruxelles qui s'appelle l'INRACI, qui quand à elle ne fonctionne pas sur le principe de l'examen d'entrée, mais sur celui de la liste d'attente. En gros t'as jusqu'au 30 juin pour t'inscrire dans la limite des places disponibles lol. Le hic tu peux t'en douter, c'est que c'est un principe honorable mais que le niveau est d'ors et déjà bien moins élevé que dans les deux écoles pricipales à savoir l'IAD et l'INSAS, puisqu'il n'y a pas de sélection. En revanche l'école est beaucoup plus tournée vers la technique. Il est vrai que généralement les professionnels qui sortent de l'inraci sont connus pour être de très bons techniciens.
Seulement c'est aussi très péjoratif et c'est pour cela que je voulais te mettre en garde :!:
Les élève de l'inraci touchent à tout et ne sont pas cantonnés dans une seule filière si je puis dire. ils ne font pas que de son ou que de la réalisation, mais sont obligés de faire aussi de cadre, de la direction photo, du mixage, du montage, du scripte, machino, électro ... seulement si une filière "classique" pour une section prend 3 ans, et que dans le même temps, ces étudiants touchent un peu à tout, c'est aussi parce que rien n'est véritablement approfondi. J'en viens donc au problème de ce genre d'école, qui est qu'elles forment de vrais techniciens, qui ne sont pas des artistes. Et au niveau professionnel, c'est malheureux à dire mais ça se sent terriblement. Je travaille beaucoup depuis un an et je t'assure que les gens sortant de cette école et des écoles du même gabarit sont vite catalogués "techniciens touche à tout qui font un peu de tout mais rien de bien en particulier". :??:

Enfin bon, c'était juste pour te mettre en garde parce que je connais des gens ici en belgique qui viennent de ces trois écoles et j'entends beaucoup de choses au niveau professionnel.

Ah oui, juste un truc, pour préciser un peu, la différence entre l'IAD et l'INSAS est que la première est payante (980 euros par an) et se trouve à Louvain la neuve à 20 km de bruxelles (et tt le monde y va en stop depuis bruxelles, c'est direct et c'est une véritable institution lol), tandis que l'INSAS est dans bruxelles et est beaucoup moins chère. Celà dit, l'examen comme je le disais est plus catégorique et généralement tt le monde tente les deux écoles à la fois pour être sûr d'avoir qqch.
Et aussi, je dois avouer que l'INSAS est en ce moment en plein chambardement.... le directeur à changé dernièrement et a viré tous les bons profs pour y placer des amis à lui, et l'année dernière ça a failli tourner à la rébellion des élèves :oo: C'était il y a qqes années l'école francophone la plus côtée (même qd moi g commencé en 2000 mais plus tant que ça) et en france on en parlait beaucoup, mais les choses ont beaucoup changé depuis et je doute qu'en france vous ayiez conscience de ça... J'ai un ami sorti de la section son cette année de l'insas qui était vraiment déçu de son cursus et aussi par l'état d'sprit très vieille france de l'école. C'est un reproche assez systématique parmi les gens de l'audiovisuel (ici en tt cas), que l'insas est très branché cinéma d'auteur et que les avancées technologiques et sociologiques ne sont pas vraiment leur fort.

Enfin voilà, je suis vraiment désolée d'avoir été aussi longue! lol je tiens vraiment à promouvoir les métiers et les formations tel que ce que tu cherches, c'est vraiment très important. Mais dis-toi bien que ce qui compte c'est surtout ce dont tu es capable de faire, pas ce qui est marqué sur ton CV, même si de plus en plus (et surtout si tu compte travailler en france, qui faut bien le dire est un pays excessivement protecteur et chauvin dans le milieu audiovisuel) un diplôme de l'insas ou de l'iad t'ouvrira bien plus de portes, et des plus grandes que l'inraci par exemple. Après, c'est à toi de faire la différence et les gens se souviennent de toi :bravo:
Allez, je vous laisse!
Bisous à tous!!!
17
Pour ce qui est de la France, je sais que Louis-Lumière fait sortir des ingénieurs du son!
Mais qu'en est-il de SAE insitude? N'est pas qu'une suite de stages qui nous donne un diplôme maison ou une vraie formation au métier d'ingénieur du son.

En clair, a-t-on le statut d'ingénieur du son en sortant d'SAE ? :?:

merci

Après mon IUT SRC, j'envisage de rentrer à l'ISTS PARIS (groupe ESRA)... c pour ça que j'ai déjà commencé à économiser :oo:
Www.jedsound.com
18
Je crois que vous rêver les potes la SAE est une école chère TRES chère mais c'est vrais
qu'ils ont du matos des gens compétant et tout et tout mais je dirais même MAIS !
le papier obtenu en fin d'école n'est reconnu par personne !!!!!

Citation : En clair, a-t-on le statut d'ingénieur du son en sortant d'SAE ?



NON ! ce papier n'est pas reconnu comme une HES fô pas pousser non plus !
19
Ce n'est sans doute pas reconnu par l'état? Mais dans le milieu du son la SAE à une certaine réputation quand même non ?? (80% pour réussir et un matrériel de malade ca aide à devenir bon quand même...)
20
Si tu veut devenir ingénieur du son je te conseil la sectioon métier du son du CNSM de paris.

A Plus Donc...