Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Premier Home Studio - Conseils d'achats

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 621 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Premier Home Studio - Conseils d'achats
Bonjour à tous !

J'ai l'envie de me créer un petit Home Studio. Ça fait plusieurs années que j'enregistre mes guitares à l'aide de ma Zoom gnu 2.1, mais j'ai je possède maintenant divers instruments que j'aimerais pouvoir sonoriser (Surtout ma batterie à vrai dire) mais aussi chanter c'est aussi pour ça que je veux me lancer dans l'aventure Home-Studio.

Voici ce que je possède et que j'aimerais sonoriser :

Chant
Guitare électrique
Guitare électro-acoustique
Guitare folk
Guitare classic
Batterie (3 tom, caisse claire, grosse caisse, crash, ride, charley)
Harmonica
Didgeridoo
Sythétiseur/clavier

J'ai fais quelques recherche, basés sur mon budget (entre 1000 et 1300€ maximum) et voilà ce qui en resort :

- Carte son : Foscurite Saffire Pro 40 (389€) ou Focusrite Octopre MKII (389€) ou Beringher Firepower FCA1616 (285€). J'aimerais une carte son qui puisse enregistrer ma batterie (donc 8 entrées/sorties est ce qu'il faut je pense) mais aussi une carte son de bonne qualité qui pourrait être polyvalente et surtout durée plusieurs années. Faire un achat sur le long terme.

- Micro Chant : T.Bone SC400 (58€). Pour le micro chant, j'ai entendu de très bon avis sur ce T.Bone à condasateur, très bien pour le chant et qui peut être utilisé pour des guitares acoustiques ou même pour une reprise ampli guitare. Pour débuter et pour son prix, pourquoi pas?

- Autre micro chant/choeur : un T.Bone MB85 Beta x 2 (76€) qui selon les avis est un bon micro pour pas chère (presque comparable à un SM58). Et qui plus est, peut être pratique pour enventuellement du live.

- Micro Batterie : Kit Superlux MS-108E (185€). Pareil j'ai lu que pour débuter c'est du matériel qui peut le faire, un prix abordable et 8 micros afin de sonoriser ma batterie.

- Monitoring : Kit Prodipe Pro 5 V2 (398€) Un kit intéressant à prix intéressant. Les avis ont l'air concluant et pour le prix avec le subwoofer ca peut être vraiment interessant (les enceintes seules 255€ et le subwoofer seul 298€)

Voilà que j'ai pu déterminer selon mon budget, maintenant, si vous avez de meilleure conseil, n'hésitez surtout pas !

Je suis très conscient que ce genre de marque pour micro ou monitoring n'est vraiment pas optimal, mais pour débuter, je pense que ca peut le faire !

En vous remerciant d'avance !

Cordialement,
Kirow.
2
Tout d'abord pour la carte son :
De nos jours, je n'investirais pas forcément dans une carte son Firewire (Saffire Pro), cette interface étant quand même en fin de vie.
Ou alors en occasion à très bon prix.
L'octopre MKII n'est pas une interface audio, mais des préamplis/ADAT, il faut une carte son disposant d'entrée ADAT pour l'utiliser.
La behringer n'a que 4 préamplis, dans si tu veux pouvoir brancher plus de 4 micros, il te faudra des préamplis externes, ça risque de sortir du budget.

En neuf, je vois la Scarlett 18i20 (450 €) ou la M-Audio M-Track-Eight (360 €) (je n'ai jamais utilisé la M-Audio)

Pour les micro, je ne connais pas le SC400, pourquoi pas.

Pour la batterie, j'aurais tendance à fuir ce genre de kit (je présume que tu veux parler du Superlux DRK K5C2, la référence que tu cites correspond à un pied de micro), tant pour la qualité médiocre des micros qui la composent que pour l'apprentissage de l'enregistrement d'une batterie (avant de multiplier les micros, savoir bien enregistrer une batterie avec 3 ou 4 micros me semble une étape indispensable)
Je commencerais donc par un set Micro GC (Audix D6, Beta 52, AKG D112...), Un SM57 pour la caisse-claire (qui peut servir aussi pour la reprise d'amplis) et une paire de statiques petite membrane (petit faible pour les Oktava 012 qui sonnent tous seuls en OH et qui peuvent aussi servir pour la guitare acoustique par exemple)

Pour les moniteurs, je ciblerai les bonnes affaires en occase (il y en a)

Par contre, je ne vois pas de casque dans ta config. Si tu n'en as pas déjà, un bon casque fermé s'impose.

[ Dernière édition du message le 07/08/2015 à 10:16:57 ]

3
A ta place je partirais sur Steinberg UR44 en interface et
Presonus Eris E8 en moniteurs (Prodipe c'est pas terrible)


[ Dernière édition du message le 06/08/2015 à 15:17:02 ]

4
Bonjour,

Merci à vous deux !

Je ne savais vraiment pas pour le firewire ! Dommage...
Concernant l'octopre MKII, j'avais vraiment pas compris que c'était un pream, merci !

Sinon oublions la behringer je pense, si je veux faire un achat sur le long terme.
Finalement la Scarlett 18i20 fait augmenter le budget de seulement 60€, c'est correct, mais je vais voir pour la M-Audio.
Pour la Steinberg UR44 je sais pas trop, ça limite les possibilités à l'avenir, même si le prix est bien inférieur et peut être que la carte est de très bonne qualité.

Concernant les micros batterie, je savais d'avance que c'était pas un très bonne idée. Après ta proposition et réflexion, c'est vrai qu'acheter simplement 4 micro pour commencer est surement une bonne idée, surtout si tu appuies sur le fait qu'il est indispensable de savoir sonoriser 4 micros (Ce qui parait plutôt logique). Concernant les Oktava, mon prof de son m'avait déjà conseiller ces micros, mais le prix me paraissait un peu trop pour un départ. Finalement c'est vrai qu'il est de très bon avis sur ce micro ! Et allons y pour un SM57 :)

Je vais voir les avis sur le Presonus Eric E8, ils m'ont l'air d'être vraiment cool, sinon je verrais pour de l'occaz du coup :)

En tout cas merci bien, ça à vraiment permis de m'éclairer sur le sujet ! :)

[ Dernière édition du message le 07/08/2015 à 09:08:10 ]

5

En interface 8 entrées la Roland Octa-capture est très bien.
6
Effectivement, la Octa-Capture m'a l'air vraiment intéressante ! Le prix pique un peu, mais j'ai vu des occaz sympas :)
7
Bonjour Kirow,

Citation :
Et allons y pour un SM57


Bonne idée, d'autant plus que tu pourras utiliser ton SM57 en micro chant/choeur.
En ce qui concerne le micro grosse caisse, si les références données te paraissent un peu chères, regarde le SHURE PGA 52. Ca fonctionne plutôt bien.

Pour le monitoring, tu as du choix : Presonus (Eris), Tannoy (Reveal), Yamaha (HS).
Enfin, si je devais investir (avec ton budget) dans une carte son, ce serait très probablement une Focusrite

Voilà de quoi t'embrouiller un peu ! :-D

PS : Et garde un peu de budget pour les câbles :)

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

[ Dernière édition du message le 08/08/2015 à 08:35:11 ]

8
Je suis globalement d'accord avec Slapotarzed et Streamer, mais voici quelques alternatives à considérer :

Pour l'interface audio, effectivement la Focusrite 18i20 me semble le meilleur choix, et c'est évolutif vers 16 pistes en y ajoutant un ADA8200. La M-audio M-Track-Eight en second, je ne sais pas ce que vaut ce nouveau modèle mais j'ai pu utiliser une M-audio Fastrack 8R et ca marche très bien. Sinon on attend avec impatience la Behringer UMC1820, qui n'est toujours pas dispo.

Pour les micros, il faut essayer d'être le plus versatile possible. Le truc le plus contraignant est la batterie, mais il y a des techniques intéressantes avec deux overheads (couple de statiques petite membrane) et si besoin deux renforts kick et snare. Renseigne-toi sur les techniques "Recorderman" et "Glyn Johns".
J'éviterais aussi les kits de micro pour batterie, souvent orientés live, qui ne permettent pas d'avoir des micros polyvalents. Et puis on finit toujours par se prendre la tête avec les prises de tom en proximité (repisse), et le charley est de toute façon capté par tous les autres micros, pas besoin d'en rajouter un pour ca. Le truc pas évident, c'est de trouver un micro abordable adapté au kick : soit c'est cher, soit c'est pas top. J'ai toutefois eu une excellente expérience avec un subkick bricolé, c'est-à-dire un HP d'ampli guitare utilisé comme micro. Ca fait un son énorme en complément d'un Beta91, au point de ne pas utiliser la piste enregistrée avec un Audix D6 !
Je suggérerais la liste suivante :
  • Un très bon micro dynamique, qui peut servir à tout même le kick. Le Beyerdynamic M88TG vient en premier choix, il peut vraiment tout faire : kick, ampli, didge, voix ... Dans le même genre, il y a aussi l'ElectroVoice RE-20, ou le Sennheiser MD421. Comparatif de tout ca ici : https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/editorial/dossiers/meilleurs-micros-dynamiques-de-reference.html
  • un SM57, qui fera de tout aussi à l'exception du kick : principalement snare et ampli, et pourquoi pas des voix. Si le budget est déjà explosé avec le précédent, il y a des copies potables. Inversement si il reste des sous prends-en un second, ca sert toujours.
  • un couple de micros à condensateur, pour les overheads de batterie, les guitares acoustiques, diverses ambiances stéréo, etc. Une option très abordable est la paire de t.bone SC140, et il y a aussi des trucs bien chez Superlux, Røde ou Oktava. Une autre option est de prendre deux Audiotechnica AT2020, qui pourront servir aussi pour le chant.
  • un micro à condensateur large membrane, principalement pour le chant mais également pour les instruments acoustiques ou les ambiances (room batterie). Dans cette catégorie il n'y a pas de limite de prix, mais commencer par un truc pas cher comme le SC400 et upgrader pour quelque chose de vraiment bien par la suite a du sens. Sinon, l'AT2020 suggéré précédemment, le Røde NT1A, le Blue Spark sont souvent plébiscités dans leur gamme de prix respective. Un filtre anti-pop est fortement conseillé pour le chant.
Tout ca fait déjà un parc de micro équilibré qui permet d'enregistrer de tout, avec une flexibilité intéressante. Une bonne DI pour les guitares électroacoustique et électrique ainsi que le synthé serait un bon complément, à moins que l'interface audio ait des entrées Hi-Z. Et il faut compter aussi les câbles et les pieds de micro, mine de rien ca chiffre vite.[newline]
Côté monitoring, j'ajouterais aux suggestions précédentes les JBL LSR-305, un rapport qualité/prix épatant. J'avais pu les comparer avec des Eris 5, y'a pas photo j'aurais pris les JBL. Un bon casque fermé pour éviter la repisse lors des prises est utile, et ca peut servir de "loupe" lors du mix.

J'ajouterais une autre catégorie, le traitement acoustique de la pièce. C'est souvent négligé, à tort. Le sujet est complexe, mais quelques panneaux faits maison (un cadre en bois rempli de la laine de roche, le tout recouvert de tissu) peuvent grandement améliorer l'acoustique d'une pièce pour un budget dérisoire.
9
Citation :
Effectivement, la Octa-Capture m'a l'air vraiment intéressante ! Le prix pique un peu,

Ce ne sont que quelques euros et crois mois tu as tout à y gagner vs la Scarlett: déja un peu les préamplis, mais surtout la stabilité des drivers (faire un petit tour sur Gearslutz pour avoir quelques témoignages).
Avec du Roland (ou Steinberg) tu n'auras jamais le moindre problème de ce coté la.
10
Salut !

Merci Stream et Mirka pour les conseils !

Merci Jimbass pour ton post vraiment complet ! (Et surtout d'avoir pris le temps de me conseiller)

Concernant l'interface audio, à la suite du poste de Slaportartzed, j'étais partit sur la Focusrite 18i20, puis Mirka à proposé l'idée de l'Octa-Capture, qui m'a l'air vraiment sympa ! Mais à la suite de ton poste, je pense que la Focusrite 18i20 conviendrait effectivement mieux, même si je doute vraiment pas de la qualité de l'Octa ! (Peut être que mon avis changera encore, je vais poursuivre mes recherches avant d'investir)

Question micro, j'ai regardé les techniques "Recordman" et "Gly Johns", vraiment intéressant ! Merci pour ces astuces, j'en avais jamais entendu parlé !
J'étais vraiment conscient que les kits micro pour batterie était à éviter, mais c'était plus question budget, proposition alléchante 8 micros etc, etc... Mais privilégié la qualité va de soit. J'aime vraiment l'idée du subkick, j'aime vraiment ce genre de truc DIY. Est-il possible de le faire avec un simple HP ou il faut obligatoire un HP d'ampli guitare ?
En tout cas le Beyerdynamic M88TG m'a l'air vraiment un micro très intéressant ! Super polyvalent et ceux pour un prix proche d'un Audix D6 (A quelque euros près) ! L'ElectroVoice RE-20 et le Sennheiser MD421 sont un poil chère je pense...Même si je connais la réputation du Sennheiser MD421, très utilisé. Je prend un SM57 pour sur (ou une copie potable, à voir selon le budget)

Concernant les OH, j'ai vraiment un faible pour les Oktava, mais je verrais selon mon budget (Peut être investir dans des SC140 pour débuter). Question chant je sais pas, surement le SC400 combiné au Beyerdynamic pour commencer et je verrais plus tard (Même si je pourrais faire d'une pierre deux coup si je prend deux Audiotechnica AT2020 en OH !)

Pour le filtre anti-pop j'y avais pensé oui ! Mais pas la DI par contre ! BSS AR133 ? Peut être un poil chère, mais c'est une bonne référence je pense ?

Effectivement, je pense qu'avec ça, le parc micro sera sympathique ! Merci en tout cas ! Et j'ai vite vu que ça chiffré accessoirement parlant !

Les monitoring, j'ai vu que de très bon avis sur le JBL et le prix est vraiment intéressant ! C'est vraiment envisageable ! Le Eris E8 était vraiment intéressante, mais c'est chère...Mais de toute façon je pense que 5" sera assez pour la pièce que j'ai et aussi pour débuter ! Je vais voir si je peux faire un test d'écoute avant d'acheter (Même si c'est assez difficile dans ma région, très peu de fournisseur audio)

J'ai un casque semi-fermé de salon (Koss UR-40) mais je pense que ça n'ira pas, si vous avez des conseils niveaux casque ! (Beyerdynamic DT770 ? Peut-être une référence moins chère ?)

Concernant le traitement acoustique de la pièce, j'allai y réfléchir, mais je sais que ça coûte chère, mais cette méthode DIY (encore une fois) est vraiment cool, je ne connaissais pas non plus (Bon ok, je ne m'étais pas encore renseigné !)

Finalement le set serait :

- Focusrite Scarlett 18i20
- JBL LSR-305
- Beyerdynamic M88TG
- SM57
- Oktava MK 012 ou t.bone SC140 ou Audiotechnica AT2020 (les t.bone SC140 serait peut-être un premier choix, car j'exploserai le budget avec les 2 autres)
- t.bone SC400
- Subkick DIY
- Accessoires : XLR, Pied Micro, Filtre anti-pop, DI Guitare/basse/synthé
- Traitement acoustique
- Casque Fermé

Y'a des chances que ça dépasse le budget, mais je verrai peut-être pour le réajuster !

Merci beaucoup en tout cas !

[ Dernière édition du message le 10/08/2015 à 06:33:27 ]