Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le film du dimanche : Home Studio - The Musical Revolution

  • 167 réponses
  • 40 participants
  • 17 527 vues
  • 42 followers
1 Commentaires sur le dossier : Le film du dimanche : Home Studio - The Musical Revolution
Le film du dimanche : Home Studio - The Musical Revolution
Les home studistes ont la parole à travers ce reportage qui tente de retracer les débuts du phénomène 'Home Studio' en France.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
101
A l'avenir peut-être...

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

102
Les banques de cordes symphoniques sonnent. Par contre pour imiter un simple quatuor à cordes, à moins de se restreindre à des compos simplistes, bonjour l'impossibilité, surtout si toutes les techniques de jeu contemporaines sont utilisées !
103
Citation de mystyx :
On ne parle plus de home-stud ici... :oops2:


Citation de Spidouz :
PS: toutefois, c’est vrai qu’on s’écarte du sujet.


Bah, puisque le sujet concerne un docu sur le home studio, je pense que, pour une fois, on peut se permettre quelques écarts (qui n’en sont pas vraiment) puisque tout ce qui a trait à la « confection » de la musique avec un ordinateur entre, de près ou de loin, dans ce cadre qui est plutôt large et englobe un peu tout, non? Donc c’est un peu « sujet libre » à mon avis et à chacun d’orienter la discussion sur les points précis qui l’intéressent et sur lesquels il veut échanger et discuter. ;)
___________________________

Pour ma part, concernant les banques orchestrales, j’avais écrit un message qui a passé inaperçu en période estivale, j’en reprends donc les grandes lignes...

Depuis ces 5 dernières années (grosso modo), la plupart des éditeurs de banque orchestrale ont sorti des produits de qualité et tous ont finalement intégré ce qui manquait le plus avant dans ce genre de produit : le « true legato ». Je pense qu’on va entrer dans une petite période de stagnation/plafonnement à mon avis. Les différences concernent maintenant essentiellement les « couleurs sonores » : l’on aime plus ou moins le son plus « dry » de VSL et Audiobro, le son plus « hollywoodien » de EastWest et ProjectSam, la couleur « british analogique » de Spitfire, les legato typés par « genre de film » de 8Dio , etc., mais sinon, tous ces éditeurs proposent maintenant des banques plus ou moins équivalentes en terme de qualité.

Et, à mon avis, maintenant qu’on possède du « true legato » (et de plus en plus de round robin, x8, x16, x24) et que les samples sont enregistrés en 24bits depuis plusieurs années, les améliorations qui reste à effectuer ne concernent (et concerneront toujours) que les subtiles nuances de jeu qui seront de toute façon toujours difficile à appliquer du fait qu’on utilise le plus souvent un clavier ou l’édition MIDI pour faire « jouer » ces banques orchestrales. J’ai bien peur qu’on entre dans une période de quelques années où il n’y aura plus de grandes avancés, mais plutôt de lentes et graduelles petites améliorations de scripts et d'interfaces (P. ex., voire la récente « amélioration » de Albion 1 legacy vers Albion One qui correspond exactement à ce que je viens de dire).

Citation de traintrain :
Les banques de cordes symphoniques sonnent. Par contre pour imiter un simple quatuor à cordes, à moins de se restreindre à des compos simplistes, bonjour l’impossibilité...


Citation de Will :
Chaque musicien va produire son propre son. Lequel sera impacté par les conditions d’enregistrement et le travail de l’ingé son. Chaque interprétation et enregistrement sera donc une pièce unique.


En effet!

Moi, ce que j’aimerais bien (et qui serait complètement nouveau et différent) c’est qu’un éditeur sorte de la « mode » qui consiste à enregistrer les divers instruments par groupes/pupitres et dans des studios (salles ou églises, etc.) renommés (pour conserver la réverbération d’ambiance d’origine) et enregistre plutôt chacun des instruments en solo et complètement dry!!! Je veux dire tous les instruments d’un orchestre un par un : les 16 premiers violons, un par un, les 14 seconds violons, un par un, les 12 violas, les 10 cellos, les 8 contrebasses, etc., tous un par un. La réverbe à convolution étant maintenant efficace (et la RAM n’étant plus limitée depuis que nous sommes passés aux OS 64 bits), il serait intéressant de disposer, un à un, de tous les instruments de tous les pupitres de l’orchestre enregistré dry ( 100% dry)! Ce qui permettrait, comme le dit Will, d’encore plus personnaliser le son après coup! Parce que pour l’instant, modifier la couleur d’un pupitre complet qui a déjà été enregistré avec l’ambiance d’une salle mythique, c’est comment dire, plutôt difficile.:??:

Nous pourrions alors faire autre chose que des « ensembles hollywoodiens », comme faire des quatuors justement! Nous pourrions disposer de plusieurs cellos, violas, violons, trompettes, cors, flûtes, etc., afin de pouvoir les combiner pour former nos propres pupitres personnalisés, originaux ou atypiques et ainsi pouvoir faire jouer des notes différentes à certains instruments d’un même pupitre sans créer la fameuse superposition de volume de pupitre non désiré (son qui double à chaque note superposée). Audiobro, avec LASS, permet déjà de faire quelque peu cela en proposant des pupitres séparés (les « divisis », je crois), mais ce n’est pas encore assez et l’on pourrait pousser le concept au maximum : tous les instruments d’un orchestre enregistré séparément et dry à 100%

Mais bon, je rêve pas trop, car étant donné que ces banques s’adressent avant tout aux compositeurs plutôt classiques et/ou à ceux qui font de la musique de film, la « tradition » de la disposition spatiale des différents instruments et pupitres ainsi que la réverbération naturelle de salles mythiques semble être « sacrée » et très importante pour eux. J’imagine qu’ils sont donc satisfaits avec ce qui se fait actuellement et qu’ils n’y verraient que peu d’utilité et, surtout, beaucoup plus de travail pour programmer chacun des instruments individuellement (ce qui, du coup, ne fait pas nécessairement un bon argument marketing de vente pour les éditeurs).

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 21/10/2015 à 01:13:44 ]

104
C'est cool mais je ne sais pas si ça fait partie de la volonté de ceux qui font des banques de son, je remarque aussi que parmi les banques de sons les plus dry que j'ai c'est celles qui ont le moins de succès, c'est pas qu'elles soient moche mais elles demandent beaucoup de traitements pour obtenir quelques choses d'intéressant, ce qui je pense n'est pas la panacée pour beaucoup de compositeurs.
Aussi il y a beaucoup de choses difficile à reproduire sans un minimum de maquillage, en exemple tous ce qui est glissando ça craint... j'ai toujours pas trouvé un solo de violon qui soit réaliste...

[ Dernière édition du message le 21/10/2015 à 01:28:50 ]

105
En effet O0, le problème avec ce que je propose, c’est que ce n’est pas très vendeur. :??: Pas vendeur pour une grande partie de leur clientèle cible, j’imagine, en ce sens qu’il y a beaucoup de concepteurs de musique à l’image, et plus précisément de jeux vidéo, de jingles ou de pubs (et sans oublier certains amateurs) qui préfèrent (question rapport temps/argent pour certains) des ensembles « prêts à l’usage » qui sonnent « comme dans les films » sans avoir à tout assembler, instrument par instrument.

Mais cela pourrait être résolu par des patchs d’ensembles (des « multis » dans Kontakt) déjà ensemblé avec des IR d’ambiances spécifiques. Autrement dit, juste à créer des présets d’ensembles prêts à l’usage pour ceux qui préfèrent ou n’ont pas le temps de créer les leurs. Mais cela permettrait aussi aux autres de pouvoir créer les leurs, en assemblant chaque instrument individuellement. Bref, le meilleur des deux mondes!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

106
Au fond de ma penser en réponse à ce que tu dis, je pense sincèrement que la solution d'utiliser des échantillons n'est pas la bonne, je crois beaucoup plus à la modélisation du son, d'un instrument, du jeux... tel qu'on le fait avec l'image, de ce côté l'image est bien en avance sur le son... Le future, peut être... :8)

107
Oui. Mais à part Sample Modeling qui font seulement quelques instruments, il n’y avait que Synful Orchestra qui semblait prometteur (en utilisant la modélisation) et proposait tous les sons (enfin la plupart) d’un orchestre complet, mais le projet semble être sur la glace. :??: Il n’y a plus d’updates ou de news depuis maintenant des années sur leur site. J’imagine parce qu’ils ont comme principaux clients, malheureusement, que quelques compositeurs issus du conservatoire et qui préfère l’expressivité à la qualité du son.

Pour être franc, je pense un peu comme toi. Je pense même que la véritable prochaine et éventuelle révolution (s’il y en a une un jour) va être quand l’évolution des banques de samples stagnera depuis trop d’années et que certains éditeurs se remettront à chercher une alternative pour se démarquer (ou que certains qui travaillent peut-être présentement dans l'ombre arriveront et proposeront un produit révolutionnaire).

Mais bon, le business étant ce qu’il est, je pense que la relative facilité à faire du sampling (allié aux possibilités de scripting qu’à apporté NI avec le KSP dans Kontakt et repris par d’autres éditeurs à leur façon) à véritablement créé un ras de marré qui, niveau qualité générale, à, dans l’immédiat, balayé du revers les tentatives de modélisations comme le faisait Synful. Parce que bien que prometteuse quand Synful est sorti, elle n’égalait pas, en terme de « gros sons orchestraux bien pêchu » le son des banques comme East-West et cie. Au niveau des nuances de jeux, de l’expressivité, Synful était en avance à sa sorti, mais comme je le disais dans mon message précédant, puisque la majorité de la clientèle cible font de la musique de film de type « blockbuster », des pubs ou jingles et que la plupart des amateur et débutant en MAO (quand ils s’intéressent à l’orchestrale) veulent faire du Hans Zimmer, ben tous les éditeurs se sont tourné vers le sampling pour des raisons plus qu'évidentes.

Le problème, c’est que la modélisation demande encore bcp de R&D et que, pour l’instant, ce n’est pas payant. ...à moins d’être dans les arrangeurs/workstations ou, là, ça progresse, surement, mais très lentement.

Le jour où la synthèse/modélisation arrivera à recréer le timbre d’un instrument au point où l’on ne fera pas la différence d’avec un sample du même instrument, c’est évident que cela sonnera le glas du sampling et des banques de samples. Parce que nous aurons le total contrôle sur le son (les possibilités d’expressivité seront décuplées, entre autres), mais, aussi, parce que cela n’impliquera plus le besoin de stocker d’innombrable Go de sample. Par contre, à l’inverse, cela demandera surement beaucoup plus de puissance d’UC et c’est peut-être aussi un peu ça qui frêne l’enthousiasme de certains développeurs (surtout que depuis quelques années, l’on peine à dépasser les 4GHz pour les processeurs. Ok, on multiplie leur nombre, mais on ne pourra pas faire ça à l’infini.).

Bref, à suivre...

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

108
C est marrant je l avais acheté a l epoque ce dvd que j ai toujours d ailleurs puisque je me le suis remate y a quelques mois.

Par contre y a eu des autorisations de demandées pour la diffusion ici via youtube???

109
@darkmoon: Sur certaines banques, je pense par exemple au Spitfire (mais y'en a d'autres), on peut faire une sélection des micros et par conséquence couper les micros d'ambiance qui apportent un son de salle et garder un son plutôt proche et dry. Certes, ce n'est pas comme si cela avait été samplé dans une chambre anéchoïque, mais c'est déjà un début et mieux que rien. Sur les VSL, sauf erreur de ma part, on peut également placer ces instruments dans l'espace avec MIRx et avoir la possibilité d'avoir le son complètement dry si on veut.

Je n'ai jamais utilisé, mais c'est pas mal efficace de ce que j'ai cru comprendre:
https://www.vsl.co.at/en/MIRx/MIRx_Bundle#!Video_Demos

Pour ce qui est du plafond des 4GHz, à la limite on s'enfou un peu. L'important aujourd'hui est de réduire la taille et la consommation énergétique afin de pouvoir arriver à de la nano-technologie… qu'il y ait 1 CPU à 16GHz ou 16 CPUs à 3GHz, à la limite pour la plupart des usages on s'enfou. L'essentiel est la puissance utilisable en fonction de la surface et la consommation d'énergie (et donc la nécessité de refroidissement).

Imaginons à l'avenir avoir des systèmes avec 128 CPUs qui consommeraient pas plus d'énergie et pas plus de place qu'un CPU d'aujourd'hui à 4GHz. On pourrait alors avoir l'équivalent d'un CPU par piste, par plugins… et donc faire en sorte d'avoir pratiquement l'équivalent d'un système dédié. Bref, il reste des évolutions à venir qui vont forcément bénéfcier aux musiciens et donc au Home-Studio qui, aujourd'hui, repose majoritairement sur un ordinateur grand publique.

My 2¢

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

110
Citation :
De darkmoon :
on pourrait pousser le concept au maximum : tous les instruments d’un orchestre enregistré séparément et dry à 100%

1000x d'accord, mais on trouve déjà cela dans pas mal de pack de boucles, des phrases en solo de chaque instruments, dry ou traités, puis des phrases des instruments ensemble qui sont plus là pour montrer ce que ça donne. Ce n'est juste pas prêt à l'emploi comme dans les banques Spitfire, 8Dio et compagnie.

Citation :
De Will Zégal.
Il me semble que c'est contradictoire avec ce que tu écris plus haut en parlant de liberté. Il me semble qu'avec ceci, tu es franchement cantonné aux phrases et boucles disponibles. Même si tu peux en changer la mélodie, les capacités de variation d'interprétation et du son restent très limitée alors qu'on peut demander à un musicien de jouer plus triste ou plus entraînant, plus smooth, plus plombé, plus dynamique... Et également intervenir (dans la limite des capacités du musicien) sur le son.

Certes mon choix sera limité, ah ben oui je suis cantonné! Je vais peut-être trouver 3 banques qui me permettraient de jouer la trompette dont on parlait (par ex) et dans mes 5000 boucles je vais peut-être en trouver 5 dans l'esprit de la compo que je suis en train de faire.
Mais je te rappelle que le propos ici est le gars dans son home studio, il est peut-être guitariste, pianiste mais malheureusement par trompettiste. Donc comment il fait? Tu proposes quoi?
Il va apprendre la trompette pendant 5 ans juste parce qu'il avait envie d'un petit contrechant réaliste en background sur le 2ème couplet?
Ou bien il passe un coup de fil à Ibrahim Maalouf "et mec tu pourrais venir tout de suite me faire un petit truc de 6 mesures sur mon morceau… euh gratuitement hein!".
Au final ça fait 8 choix de mon côté contre 0 du tiens car le trompettiste de toute façon je ne l'ai pas.
Alors qui est le plus libre? ;-)
C'est clair que dans l'utilisation de boucles la difficulté est de trouvé la boucle dont l'interprétation colle avec le morceau qu'on fait et effectivement souvent on ne trouve pas, mais quand on trouve c'est comme si on avait embauché un musicien.

[ Dernière édition du message le 21/10/2015 à 09:54:39 ]