Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le film du dimanche : Home Studio - The Musical Revolution

  • 167 réponses
  • 40 participants
  • 17 550 vues
  • 42 followers
1 Commentaires sur le dossier : Le film du dimanche : Home Studio - The Musical Revolution
Le film du dimanche : Home Studio - The Musical Revolution
Les home studistes ont la parole à travers ce reportage qui tente de retracer les débuts du phénomène 'Home Studio' en France.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
81
+2 pour Will . Pis on pourrais simplifier cette histoire en prenant simplement en compte le fait que des outils différents ont des rendus différents, et en arrêtant d'essayer de classer "banque orchestrale" avec "orchestre" par exemple, et considérer que ce sont bien deux choses distinctes, ce qui est encore plus vrais pour la batterie vu l'éventail de possibilité qu'une batterie virtuelle offre par rapport a une vraie batterie, et l'inverse.

En partant d'un constat comme celui la, le débat peut s'arrêter, puisqu'on ne demande pas a un guitariste de sortir un son de violon avec sa guitare, ni a une batterie jazz de sonner comme une TR808.

Je sais pas si c'est clair mon truc désolé :-D

"Tu connais pas Sheraf ? C'est un groupe, à l'époque, ils étaient number one ! "

Antres 808 :  Bandcamp - Facebook

Escape From Work EP en téléchargement libre sur bandcamp.

 

82
Oui, c’est très clair. En tous cas moi j’ai plus rien à ajouter parce que dans les grandes lignes, nous semblons tous être pas mal d’accord sur l’essentiel.

:bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

83
Oui c'est souvent comme ça en fait, mais bizarrement c'est quand les gens sont d'accords que les débats sont les plus longs .... .

Spéciale dédicace a tous les violonistes, qu'ils sont constitués de cellules ou de 0 et de 1, peace :-D

"Tu connais pas Sheraf ? C'est un groupe, à l'époque, ils étaient number one ! "

Antres 808 :  Bandcamp - Facebook

Escape From Work EP en téléchargement libre sur bandcamp.

 

84
Citation :
Bon bref, finalement on est complétement d'accord que ça marche très bien pour 1 :la musique d'ambiance, de films, jeux video, pour le peu qui est pleins d'FX partout, d'la drum, des nappes pour enjoliver tout ça, et 2: la ménagère de moins de 50 ans qui n'as jamais vu un violon a part une fois dans incroyable talent mais elle s'en rapelle plus trop, parce-que le synthé de katty perry qu'elle écoute 125 fois par jour sur sa radio préférée lui a complétement ramoli toutes les zones musicales du cerveau ... Je serais curieux d'entendre par exemple un essai de reproduction des premières mesures de Moanin' de Mingus, je pense que quand les banques y arriveront, alors oui ont auras passé un gros cap, mais pour l'instant se serais, a mon avis, faire du mal à Charlie ...

Eh ben non mon cher Reno, je persiste à affirmer que ça peut marcher très bien pour tout, bien au delà de la musique d'ambiance et des oreilles de la ménagère qui par ailleurs peut aussi avoir de très bonnes oreilles et de très bon goûts, n'en déplaise à Katy... Le propos n'est pas de reproduire quelque chose (Mingus ou un autre, qu'importe) mais de composer avec. Si tu sais bien utiliser les boucles et les banques tu peux faire des morceaux pro dont la qualité égale (presque) celle des morceaux du même genre réalisés avec de vrais musiciens. C'est à toi d'y insuffler les nuances qui font la qualité d'une interprétation, et c'est sûr ça relève plus de la programmation et c'est chiant à faire. Je suis à prêt à parier que toi-même, quand c'est bien fait tu ne ferais pas la différence. Mais de toute façon, là n'est pas la question, on s'en fout de faire la différence. ce qui fait la différence c'est que des petites gens comme toi ou moi peuvent composer de grandes œuvres (ou pas), avec comme seules limites l'imagination et le travail. Que le violoniste pro se rassure ça ne remet pas en cause son talent d'interprétation. Moi ça me permet juste de me passer de lui, ... non je ne lui vole pas son travail car de toute façon je n'aurais jamais fait appel à lui, je n'ai pas les moyens.;-)

[ Dernière édition du message le 20/10/2015 à 14:17:36 ]

85
Citation de Reno-Theplankton :
Non sans déconner c'est pas une solution, c'est comme si un architecte disais "ouais, bah tu sais quoi, on va pas faire de fondation sur celui la d'immeuble, c'est long et tout, et toute façon les gens qui habitent dedans ils y connaissent rien ..."


Je trouve cette analogie un peu maladroite. Si on veut réellement comparer, dans ce cas c'est de savoir si les personnes qui désirent construire une maison vont se soucier par exemple de la portance des murs et autres détails techniques de l'architecte. Non… ils laissent cela à l'architecte qui est là pour faire les bons choix. Ce qui compte pour le client final, c'est que la maison soit belle, qu'elle soit faite comme ils aiment et en fonction de ce qu'ils avaient en souhait. A la limite, qu'il y a ait des fondations sur 50cm de profondeur ou sur 60cm de profondeur, à la limite ils s'enfoutent.

Et dans la musique c'est pareil… comme le dit si bien Will, quand on écoute une chanson, en tant que mélomane, que musicien, et pas en tant que technicien ou ingé, on écoute la musique… pas le fait que cela soit enregistré par ceci ou cela, comme ci ou comme ça.

Quand je parle d'audience, cela ne veut pas dire qu'ils n'ont pas d'oreille… mais juste que leurs oreilles n'ont pas de considérations techniques, chose qui peut hélas souvent arriver lorsqu'on est un peu passionné, technicien voir ingé dans l'âme. On a souvent tendance à tendre l'oreille au-delà de l'écoute.

D'ailleurs, il suffit de faire un test simple… la prochaine fois que tu regardes un film, une série TV, ou que tu écoutes une musique à la radio et que tu entends des violons, pose la question à des gens autour de toi (qui sont bien évidement pas technicien ou ingé, etc…) si c'est des vrais violons ou des banques de samples. Je serai surpris que la majorité sache déjà de quoi tu parles et de ce que peuvent bien être des "banques de samples". Je le répète, nous (ici sur AF) ne sommes pas représentatif de la population.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

86
Citation :
Parce que s’il est vrai que, du point de vue d’un instrumentiste (guitariste, pianiste, violoniste, etc.), les banques de sons ne permettent pas de reproduire toutes les subtiles nuances de jeux qu’un musicien peut faire avec son instrument,

Là encore, si elles le permettent, pas utilisées de façon brute bien sûr. Rien n'empêche le compositeur d'apporter à son utilisation de ces banques les subtiles nuances de jeu comme le ferait le musicien. Bien sûr ça dépend de ses connaissances et de sa culture musicale.
Ex : Je ne suis pas trompettiste mais j'ai été plus de 10 ans clarinettiste dans un orchestre classique et les trompettes derrière moi je les ai suffisamment entendu pour connaitre un minimum leurs variations de jeu. Je sais rendre cela crédible avec une bonne banque. Tout est dans comment on les utilise. Par exemple pour des parties de guitare en riff ou rythmique avec des accords c'est quasi-impossible. De toute façon ça marche toujours mieux avec des instruments monophoniques.
Si je veux un ensemble de violons, vaut mieux faire plusieurs pistes avec un violon que de prendre un ensemble de violons tout fait dans une banque.
Sinon, il faut reconnaître qu'on entends nettement les gens qui utilisent les banques telles quelles.
Quand ma femme regarde ces émissions de cuisines, parfois dans le fond je reconnais des patchs de Symphobia. Pour moi ça craint, ma femme elle s'en fout, la musique l'énerve de toute façon, y en a bien trop.

[ Dernière édition du message le 20/10/2015 à 14:43:13 ]

87
Je rejoins l'avis d'Hakim… en terme de "reproduction" de sons, aujourd'hui nous arrivons à une époque où c'est enfin possible. Car oui, on peut aujourd'hui reproduire les millièmes de nuances que l'on retrouve avec un vrai musicien… et plus encore. Je m'explique:

Lorsqu'on enregistre un vrai musicien avec des micros dans une belle pièce (et tout le toutim), en final il nous reste un fichier informatique de cette enregistrement. Ce n'est alors en rien différent des nombreux fichiers informatique que l'on dispose avec des banques de samples. En final, on lit des samples… que cela soit directement à partir du DAW où à partir d'un 'sampleur' (ou lecteur d'échantillon pour être plus adéquate à ce qu'il se fait actuellement).

Quelle est la différence?

- La pièce? Non… avec les outils de placement spatial, les réverb à convolution, etc… aujourd'hui ce n'est plus la pièce qui fait la différence.
- Le musicient? Non plus… car avec la quantité impressionante de banque sonore, on a à présent accès aux samples de nombreux musicien divers et varié… de l'orchestre de Londres, de Prague, de Berlin, etc… il suffit simplement de choisir ce que l'on désire.
- Les articulations et nuances? Plus vraiment… car avec l'évolution de l'informatique, on peut enfin avoir des banques colossales qui comprennent plus centaines de giga de sons, et donc d'articulations et nuances différentes grâce au Round-Robin et autres artefacts du genre.
- Le jeux d'ensemble? Là non plus… On peut aujourd'hui prendre chaque instrument individuel et recréer sur plus de 100 pistes l'équivalent d'un orchestre complet… où même utiliser des banques d'Ensemble. L'un dans l'autre, on peut arriver à ces fins.
- Toutes les imperfections humaines? Là encore, on peut aujourd'hui les reproduire… décalage dans le temps et dans le ton, bruits divers et variés, voir même le souffle des micros, bref… autant de chose qui peut faire qu'on s'approche de l'original.

Est-ce parfait? Non, car la perfection n'existe probablement pas et que d'un enregistrement à l'autre, rien ne serait exactement identique de toute façon. Mais on peut s'approcher suffisamment pour que l'on ne puisse pas distinguer l'original de la copie… le "vraie" orchestre à la "reproduction" d'orchestre.

Cela demande toutefois énormément de temps et de travail pour y arriver… ça cela ne fait aucun doute. Mais c'est possible pour celui qui veut faire cela chez lui.

Mais cela va encore plus loin… grâce à tout cela, on peut enfin arriver à faire des choses totalement impossible avec de vrai musicien. Pouvoir tout contrôle au poil de c.l prêt, pouvoir contrôler chaque son, changer de pièce à souhait, etc… autant de chose totalement impossible.

Il n'y a rien dans un style musical qui ne puisse pas être reproduit… car le but est de reproduire l'instrument… qu'il soit ensuite utilisé pour faire de la musique de film, de jeux vidéo ou du classique. Et il n'y a rien qui puisse être enregistré qui ne puisse pas être reproduit.

PS: Et si la reproduction ne sonne pas de manière assez fidèle, cela vient dans 80% des cas du jeu et non des samples. Jouer un son de guitare sur un clavier, c'est non seulement pas pratique, mais surtout pas adapté et donc forcément cela ne sonnera pas de la même façon car il faut arriver à un point de mimiquer la façon de jouer. Idem pour des violons, des trompettes et tout autres instruments dont le toucher joue sur le son. C'est d'ailleurs ce qui demande beaucoup de temps d'édition pour que cela sonne "réaliste".

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

[ Dernière édition du message le 20/10/2015 à 14:53:42 ]

88
Tu m'as coupé l'herbe sous le pied Spidouz, *tain c'est vrai que tu tapes vachement vite.
Moi j'ai les doigts qui chauffent et j'ai pas beaucoup avancer dans mon taff... alors cia...

[ Dernière édition du message le 20/10/2015 à 14:54:09 ]

89
Et encore je suis en train de faire autre chose en parallèle… (Je pense que j'étais une secrétaire dactilo dans une autre vie :-D )

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

90
La définition du terme "home studio" est plutôt simple : enregistrer de la musique à la maison.
Historiquement on fait de la musique à la maison (ou dans son garage) depuis longtemps; mais s'enregistrer ça c'est autre chose.
Je trouve que la définition de ce mot "H-S" qu'ont certains est vraiment radicale, perfectionniste. Quand le terme est apparu (je ne sais pas quand exactement mais c'est avant les 90's ça c'est sûr) je pense qu'il voulait juste dire qu'on produisait un enregistrement chez soi sans passer par le circuit professionnel. Et en aucun cas on jugeait sur le matériel et/ou le résultat. Le terme home-studio définit une démarche.

Pour ma part voici ce que je pense être (et j'en oublie) des étapes déterminantes du développement de ce phénomène depuis je dirais les années 70 :

- Magnétophones multipistes disponibles pour le grand public
- Instruments électroniques et synchro
- invention du MIDI
- Ordinateurs "familiaux" puissants (Atari, amiga) et logiciels de MAO (sounds trackers, notator, sequencers MIDI : pro24, cubase, OctaMED, Bars&Pipes...)
- Synthétiseurs multitimbraux (un exemple au hasard : JV-1080) permettant d'orchestrer tout seul !
- Arrivée du Direct-to-Disc (Atari Falcon : 1992)
- Perfectionnement des softs et montée en puissance des ordinateurs : plugins (VST)
- Révolution des instruments virtuels : VSTi
- Banques de samples de plus en plus nombreuses et réalistes
- Invention de l'IA permettant d'avoir à la maison un Jean-Michel Jarre ou un Dr Dre :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 20/10/2015 à 15:51:10 ]