Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistreurs "solid-state"

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 469 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enregistreurs "solid-state"
Bonjour à tous.

Les sujet du jour concernera les enregistreurs.

Je veux faire de la prise de son qualité pro pour instruments 100% accoustiques, souvent en classique (cordes, vents, musique de chambre et orchestrale), pour utilisation en musique de films. Je n'ai pas besoin d'une batterie d'effets et de filtres plus élaborés les uns que les autres, pas besoin de multipistes à 42 entrées, juste 2 micros branchés sur un enregistreur contenant des bons préamplis/
Objectif : du son, du gros son.
Au passage, je cherche une configuration nomade, pour prise en intérieur et extérieur.

Je viens de m'acheter une paire de micros dynamiques Neumann (qui m'enchantent), mais pour l'instant je rebalance tout directement sur MD via un mixette Phonic MM1002, ce qui me pose 3 soucis :
- les convertisseurs A/N de mon MD + ma Phonic induisent du souffle.
- pas d'autre solution pour transfert sur PC ou Mac que de repasser en analogique via la carte son de mon PC
- la compression du son sur MD.

J'ai failli acheter un DAT Tascam DA-P1 (bons préamplis, faible distorsion harmonique, rapport signal-bruit OK, sortie numérique), puis me suis ravisé devant le constat suivant : le DAT est une technologie aussi sensible et fragile que moribonde.

J'ai été très intéressé par des enregistreurs sur carte compact flash, ultra simples au niveau utilisation sur PC (on branche sur l'USB et on manie des .wav comme sur un lecteur réseau).

L'appareil qui m'intéresse le plus à l'heure actuelle est le Marantz PMD670, qui, pour un encombrement identique au DA-P1, offre une fiabilité accrue, une autonomie accrue, une bonne souplesse d'utilisation, le tout pour un prix en neuf inférieur au DA-P1 en occasion.

Problème là encore : il semblerait que les préamplis du Marantz ne soient pas de très bonne qualité, avec notamment un rapport signal bruit de -65dB en entrée micro (pour info DA-P1 : inférieur à -90dB).
Là encore, je ne pense pas investir dans le Marantz à cause des préamplis qui me semblent critiquables (bien qu'à l'heure actuelle je n'ai pas pu faire le comparatif entre la qualité du DA-P1 et le Marantz), néanmoins la technologie d'enregistrement sur carte compact-flash me séduit énormément et correspond bien à mon besoin.

Quelqu'un connait-il des enregistreurs comparables au Marantz PMD670, prix inférieur à 1000 euros, avec du beau, du gros son ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Héhé, les solid-state peuvent enregistrer aussi en non compressé...

Par contre, la solution pré-ampli avec sortie numérique + MD à entrée numérique est une configuration à laquelle je n'avais pas songé.
Par contre, si j'ai bonne mémoire, les MD autres que les MD de salon n'ont pas de sortie numérique, on se retrouve donc de nouveau acculé au passage par une entrée analogique de carte son, donc à proscrire, à moins que tu ne connaisses un MD portable avec sortie num ?
12
Il faut regarder si sharp n'a pas un modèle avec sortie num...

Pour le reste, les solid-state enregistrant en non compressé, il y en a certainement, mais ce n'est pas tous les modèles, et vu le stockage, ça doit être assez chiant tout de même à gérer (et très cher par minute d'enregistrement)