Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistreurs "solid-state"

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 468 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enregistreurs "solid-state"
Bonjour à tous.

Les sujet du jour concernera les enregistreurs.

Je veux faire de la prise de son qualité pro pour instruments 100% accoustiques, souvent en classique (cordes, vents, musique de chambre et orchestrale), pour utilisation en musique de films. Je n'ai pas besoin d'une batterie d'effets et de filtres plus élaborés les uns que les autres, pas besoin de multipistes à 42 entrées, juste 2 micros branchés sur un enregistreur contenant des bons préamplis/
Objectif : du son, du gros son.
Au passage, je cherche une configuration nomade, pour prise en intérieur et extérieur.

Je viens de m'acheter une paire de micros dynamiques Neumann (qui m'enchantent), mais pour l'instant je rebalance tout directement sur MD via un mixette Phonic MM1002, ce qui me pose 3 soucis :
- les convertisseurs A/N de mon MD + ma Phonic induisent du souffle.
- pas d'autre solution pour transfert sur PC ou Mac que de repasser en analogique via la carte son de mon PC
- la compression du son sur MD.

J'ai failli acheter un DAT Tascam DA-P1 (bons préamplis, faible distorsion harmonique, rapport signal-bruit OK, sortie numérique), puis me suis ravisé devant le constat suivant : le DAT est une technologie aussi sensible et fragile que moribonde.

J'ai été très intéressé par des enregistreurs sur carte compact flash, ultra simples au niveau utilisation sur PC (on branche sur l'USB et on manie des .wav comme sur un lecteur réseau).

L'appareil qui m'intéresse le plus à l'heure actuelle est le Marantz PMD670, qui, pour un encombrement identique au DA-P1, offre une fiabilité accrue, une autonomie accrue, une bonne souplesse d'utilisation, le tout pour un prix en neuf inférieur au DA-P1 en occasion.

Problème là encore : il semblerait que les préamplis du Marantz ne soient pas de très bonne qualité, avec notamment un rapport signal bruit de -65dB en entrée micro (pour info DA-P1 : inférieur à -90dB).
Là encore, je ne pense pas investir dans le Marantz à cause des préamplis qui me semblent critiquables (bien qu'à l'heure actuelle je n'ai pas pu faire le comparatif entre la qualité du DA-P1 et le Marantz), néanmoins la technologie d'enregistrement sur carte compact-flash me séduit énormément et correspond bien à mon besoin.

Quelqu'un connait-il des enregistreurs comparables au Marantz PMD670, prix inférieur à 1000 euros, avec du beau, du gros son ?
2
Vaste sujet là encore :lol:

Comme tu l'as dit, le MD est à proscrire compte tenu de l'algorithme de réduction de données ATRAC.

Globalement, le matériel Marantz a bonne réputation.

La solution DAT me parait envisageable d'autant plus que tu veux faire des backup sur PC apparemment. Donc pourquoi pas ? :clin: Par contre il est vrai que le DAT est un des formats les plus problématique en terme de fiabilité et de sécurité de l'information couchée sur le support.

As-tu envisager l'achat d'un petit preamp externe stéréo ? Que tu pourrais même acheter plus tard si tes finances actuelles ne te le permettent pas...

Autre solution un peu plus "roots" mais qui peux cartonner si tu es courageux : le NAGRA !
Alors là, ça marche du tonnerre et en plus c'est jolie :lol: :clin:
Bon c'est du matériel à bande (open reel) maps les preamp sont excellents.
Tu peux en trouver pour pas trop cher sur Ebay par exemple... Il te faudra acheter des bandes 1/4 pouces :lol:
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!
3
EUh, y'a juste un truc qui m'étonne, c'est les micros dynamiques. C'est pas forcément un choix judicieux pour enregistrer ce que tu dis (instruments classiques ou ambiances extérieures). Bref, c'est peut être une erreur.
En tout cas ce sujet m'intéresse car j'ai aussi l'intention de faire des prises en extérieurs.
Yan
4
Bah j'ai remarqué mais j'ai pas osé dire : Neumann ne fait QUE des micros statiques car apparemment ils vont sortir des dynamiques. :|

Mais effectivement, des statiques seraient un meilleur choix... :bravo:
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!
5
Merci pour vos réponses

Concernant les micros, c'est un modèle assez ancien (début des années 80), fabriqué par Neumann en ex RDA. Leur sérigraphie est DM622, et c'est bien du Neumann, bien qu'ils ne soient jamais parus au catalogue de la firme.
Au moment de les acheter, j'ai fait un comparatif avec un Senheiser dont j'ai oublié le vom, mais pour moi y'avait pas photo à l'écoute.
En quoi les statiques sont-ils meilleurs que les dynamiques pour mes applications ?

Digitalclockmaster, tu conseilles quoi comme préampli ?
6
Les micros statiques ont une finesse et un précision que les micros dynamique n'ont pas.

C'est dû au principe même de la transduction : soit une bobine qui bouge dans une aimant (dynamique) soit un condensateur dont une de membranes est "mobile". Je n'ai pas réellement le temps de t'en dire beaucoup plus, mais ce soir j'essaierai de développer davantage.

Concernant le preamp, encore une fois cela dépend de ton budget :
- veux-tu preamp + recorder pour 1000euros ?
- envisages-tu d'acheter le recorder dans un premier temps puis après avoir fait quelques économies d'acheter le preamp ?

Sinon : Presonus, SPL, Summit Audio, Studio Projects (pour ce qui est abordable), Neve, GML, Apogee (avec convertisseurs), Universal Audio (pour ce qui l'est moins)...
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!
7
Pour ce qui est du souffle, je pense que la mixette phonic doit avoir une plus grosse responsabilité que la compression atrac. Pour ma part, j'ai souvent recours au minidisc et je n'ai jamais eu aucun souffle notable (ok, j'utilise l'entrée numérique). A part pour des vieux enregistreurs MD Sony de plus de 8 ans et quelques crasses AIWA, on ne peut pas blâmer l'atrac pour un ajout de souffle (si on reste en mode SP bien entendu), par contre les entrées analogiques ne sont pas toujours fameuses.
8
Léger et de bonne qualité un md avec le fameux micro stéréo de sony pour md de la bombe de balle !!!
9
<Pour ce qui est du souffle, je pense que la mixette phonic doit avoir une plus grosse responsabilité que la compression atrac. Pour ma part, j'ai souvent recours au minidisc et je n'ai jamais eu aucun souffle notable (ok, j'utilise l'entrée numérique). A part pour des vieux enregistreurs MD Sony de plus de 8 ans et quelques crasses AIWA, on ne peut pas blâmer l'atrac pour un ajout de souffle (si on reste en mode SP bien entendu), par contre les entrées analogiques ne sont pas toujours fameuses.>

Tout à fait d'accord, mais voici pourquoi j'ai écarté la solution MD dès le départ :

<Je veux faire de la prise de son qualité pro pour instruments 100% accoustiques, souvent en classique (cordes, vents, musique de chambre et orchestrale), pour utilisation en musique de films.>
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!
10
... un md ou un dat avec entrée numérique, un préampli stéréo avec sortie numérique et hop, le tout dans un petit flight case...

Pour le "solid-state" , mieux vaut oublier, les enregistreurs solid-state sur carte flash utilisent généralement de la compression type mp3, bien pire que n'importe quel atrac. Un md en numérique fera un meilleur boulot.