Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fréquences génantes

  • 22 réponses
  • 2 participants
  • 2 810 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Fréquences génantes
Bonjour, j'ai besoin de votre avis sur le placement de mes enceintes.
Voila j'utilise mes enceintes en home studio et aussi en hifi. Le problème est que je dois faire rentrer dans la meme pièce mon bureau et un matelas par terre. Pour l'instant l'enceinte droite est en plein dans l'angle et certaines fréquences propres de la pièce sont très présentes, à savoir autour de 60Hz, 120Hz et 180Hz! (pour les plus génantes.) Avant de me lancer dans l'achat de mousse acoustique (type auralex) je voulais savoir si un changement dans l'espace ne pouvait pas regler ces problèmes.
Voici un petit schéma de ma pièce.



Le bureau fait 80*180cm, la deuxième partie est indépendante et pas indispensable...
Il y a aussi au centre de la pièce un tapis et une table basse... mais ce sont des éléments facilement déplaçable.
D'apres le diagramme "F" de cardas (http://www.cardas.com/content.php?area=insights&content_id=32&pagestring=Room%2BSetup%2B7) je pensais mettre le bureau devant la cheminée mais il y a au dessus d'elle un grand miroir et je pense que ce n'est pas très bon qu'il se retrouve entre les enceintes.
Qu'en pensez-vous?
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon ben petit up alors...
12
Me revoilà

Donc si j'ai bien compris ta pièce ressemble à ça :


Bon, tu apprécieras le dessus de cheminée en marbre...
13
Ma proposition serait d'installer l'espace de travail comme ça :



En gardant le bureau, mais raccourci de 10cm en longueur, et avec une découpe pour la cheminée. monitor de gauche posé sur le rebord de la cheminée, celui de droite réhaussé grâce à une cale pour être à la même hauteur.
14
Ah oui mais y'a plus la place pour le matelas. Qu'à cela ne tienne :



Hop une mezzanine. Avec une portée de 2m81 on peut se permettre de ne pas avoir d'appuis au sol, si les murs sont porteurs. Ca dégage un bel espace de couchage et de rangements divers (2,81*1,70). il reste la place d'installer un petit canapé en bas.
15
D'autres angles maintenant. Vue de la porte-fenêtre :



Le bureau de 180 restreindrait trop le passage à côté de l'échelle. La mezzanine est calculée au plus juste pour passer au dessus de la porte. Il reste 62 centimètres pour le couchage au-dessus, c'est juste (en supposant que la porte est standard). Une bonne solution serait de découper la porte de 8-10 cm, gagner ainsi en hauteur de couchage, en acceptant de perdre un peu de hauteur sous le bureau (1m90, ça reste vivable).
16
On voit un peu la construction de la mezzanine sur cette vue depuis la porte d'entrée :


Structure en chevrons de 63*75, portée principale en bastaing de 63*160. Plancher en OSB ou agglo ep.19, doublé dessous en BA10. Spots TBT encastrés.
Tout ça c'est du boulot, mais du matos pas cher. Echelle de meunier à acheter chez Leroy et à retailler la bonne hauteur, 45 euros de mémoire. Si les murs ne sont pas porteurs bien sûr il faut reporter la charge au sol.
Le tout c'est un plan de 350 euros, à la louche.

Ca permet de s'affranchir pas mal de l'effet d'encoignure. Il faudra traiter un peu le mur derrière, mais déjà des rayonnages d'étagères de livres seraient une bonne chose, avec si possible un rideau devant. Ca permet de bosser face à la lumière du jour, jamais une mauvaise chose.
Pour en discuter.

A+ Baltha
17
Salut Baltha,
Comment dire... disons que je ne m'attendais pas a une réponse d'une telle richesse!!!! Donc tout d'abord merci pour pour ta réponse et le temps que tu y a consacré. :bravo:

Sinon retourner le bureau et une idée géniale! Je n'y avais pas du tout pensé. C'est clair que ça résoudrai les problèmes de raisonnances. En plus bosser face a la fenêtre va me changer la vie (pour l'instant je suis obligé de fermer les rideaux a cause des reflets...) et le marbre sous l'enceinte va surement être un plus!
Par contre la mezzanine est une très bonne idée mais je suis en location donc je ne sais pas si je peux entrprendre ce genre de travaux. Il faut que je me renseigne.
Mais je peux laisser le matelat là où il est en raccourcissant légerement le bureau pour qu'il y ai un petit passage...

Ah oui et au dessus de la cheminée il y a un grand miroir, tu ne penses pas que ça peux géner de mettre l'enceinte aussi proche?
18
Je me suis bien amusé à faire ça, oui. faut dire que je commence à bien connaître Google SketchUp, ça va assez vite en fait - on peut garder des objets tout faits en mémoire, ou aller en chercher sur le web, c'est pas mal pensé.

Retourner le bureau c'est une bonne chose à essayer je pense. Tu as la chance d'avoir une pièce assez large pour le faire, profites-en.
Je pense pas que le miroir gênera beaucoup à cet endroit. Si c'est le cas essaye une tenture non tendue sur le mur d'en face.

Construire une mezzanine dans une habitation en location, c'est en effet compliqué. Soit tu optes pour en parler au proprio, car il peut avoir un interêt là-dedans ; si le truc est bien fait ça fait une valeur ajoutée à son bien quand tu t'en vas. Soit tu fais ça pour toi, et tu la démontes en partant, mais il faut compter des travaux de remise en état, enduit-ponçage-peinture, et espérer que la mezz pourra s'adapter dans sa nouvelle habitation...
On peut aussi construire sans s'appuyer sur les murs, mais ça coûte plus cher et ça bouffe un peu de place.

Si le matelas est un peu long trouve un convertible qui se déplie en longueur (pas un clic-clac donc), il en existe en 140-150 de large, ne serait-ce qu'un futon.

A+ Baltha
19
Le convertible serait une bonne solution, genre un b-z mais c'est un peu cher.
Le truc qui sera dommage dans cette config c'est que les personnes sur le canapé ne pourrons pas profiter du son.
20
Bon je viens donner des nouvelles.
J'ai finalement mis le bureau devant la cheminée et les enceintes de part et d'autre sur des pieds. Bon alors c'est mieux, je n'ai plus l'affreuse bosse du bas médium, j'ai un meilleur équilibre gauche droite donc une meilleure image stéréo.

Par contre maintenant j'ai un trou dans les basses :((( . J'ai essayé de coller les enceintes au mur mais c'est toujours pas ça...
Quand je balance un 60Hz par exemple, le son est énorme devant l'enceinte et près du mur opposé mais il y a un énorme trou au milieu de la pièce (la où je suis assis)...

C'est assez drôle comme expérience mais c'est pas super pour bosser!!!
Est-ce que vous auriez une idée de ce que je dois faire pour retrouver mes basses??