Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fréquences génantes

  • 22 réponses
  • 2 participants
  • 2 804 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Fréquences génantes
Bonjour, j'ai besoin de votre avis sur le placement de mes enceintes.
Voila j'utilise mes enceintes en home studio et aussi en hifi. Le problème est que je dois faire rentrer dans la meme pièce mon bureau et un matelas par terre. Pour l'instant l'enceinte droite est en plein dans l'angle et certaines fréquences propres de la pièce sont très présentes, à savoir autour de 60Hz, 120Hz et 180Hz! (pour les plus génantes.) Avant de me lancer dans l'achat de mousse acoustique (type auralex) je voulais savoir si un changement dans l'espace ne pouvait pas regler ces problèmes.
Voici un petit schéma de ma pièce.



Le bureau fait 80*180cm, la deuxième partie est indépendante et pas indispensable...
Il y a aussi au centre de la pièce un tapis et une table basse... mais ce sont des éléments facilement déplaçable.
D'apres le diagramme "F" de cardas (http://www.cardas.com/content.php?area=insights&content_id=32&pagestring=Room%2BSetup%2B7) je pensais mettre le bureau devant la cheminée mais il y a au dessus d'elle un grand miroir et je pense que ce n'est pas très bon qu'il se retrouve entre les enceintes.
Qu'en pensez-vous?
2
Donc apparement vous en pensez rien... :??:
3
Up?
4
L'enceinte de droite est trop en encoignure, et les deux, si elles sont disposées comme le shéma, sont trop proches du mur.
De plus ta dispo est très loin de la symétrie.

Quelle est la hauteur de ta fenêtre par rapport au sol ?
5
Merci de t'interresser a mon cas :D:
La fenêtre est en faite une porte fenêtre avec du bois sur les 60 premier cm.
Je précise aussi que mes enceintes ont un event à l'avant.
6
Dommage la porte-fenêtre.
Une solution serait de se faire un bureau d'angle à 45° de façon à écarter cette enceinte droite du coin de la pièce. Il faut qu'il ait pas mal de profondeur pour écarter les enceintes des parois, éviter que le plan des HP soit parallèle aux cloisons, et ne pas poser les enceintes sur le bureau (donc un peu plus en hauteur, sur pieds étroits ou fixées aux murs).
Bon courage.
7
J'avais bien pensé au bureau d'angle mais je risque de me retrouver au milieu des deux enceintes sans assez de recul...
8
Oui, c'est le risque. c'est pour ça qu'il faut un bureau profond. Il faut resserer les monitors, par exemple juste à côté des écrans si tu bosses avec un ordi.
Une fréquence de pièce génante sera d'autant moins excitée que tu seras proche de tes enceintes, et que le volume sonore sera réduit.

au fait tu t'en sers de la cheminée ? Quelle hauteur fait-elle ?
Quelles hauteur as-tu sous plafond ? Quelle distance entre le coin de la pièce où le bureau est situé et le début de la cheminée ?
Quel est ton niveau de bricolage ? Peux-tu te faire aider ?

A+ Baltha
9
Bon alors ma cheminée fait 1m de haut, elle est a 1.60m du coin de la pièce où le bureau est situé et je ne l'utilise pas. La hauteur sous plafond est de 2.70m.
Pour l'instant les enceintes sont écartée de 1.25m environ. Je trouve cet écartement bien pour l'image stéréo.

Pour ce qui est du bricolage je me débrouille (même si je suis un immense flemmard.... :8) ) et j'ai un peu d'outils.
10
OK j'ai une proposition à te soumettre, mais pas ce soir je suis vanné.
Pense à me relancer mercredi si je n'ai pas donné suite.