Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro pour home studio

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 451 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Micro pour home studio

Bonjour à tous,

je suis producteur de musique électronique, j'aimerais m'acheter un micro, et je n'y connais pas grand chose. J'aimerais savoir sur quels critères baser mon choix, s'il y a des marques de qualité, etc. Ce micro me servira à faire divers types d'engrgistrements, principalement des "bruits" (pour les attaques des kicks, les atmospheres, ...), et éventuellement de la voix si je collabore avec un chanteur. 

Merci d'avance. 

2
Il y a plusieurs sortes de micros, adaptés à différents usages. Ces articles devraient t'en donner une bonne idée :
https://fr.audiofanzine.com/microphone/editorial/dossiers/les-types-de-microphones.html
https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/utilisez-vos-micros-intelligemment.html

Ton besoin semble assez vaste, il n'est pas évident de te conseiller précisément. Et sans connaître ton budget ...
Pour les voix je partirais sur un statique à large membrane, à moins que ta pièce ne soit pas traitée auquel cas il est peut-être préférable de prendre un bon dynamique qui sera moins sensible à la réverb et aux bruits environnants. Pour les sons d'ambiance, plutôt un (couple de) statique(s) petite(s) membrane(s). Pour les sons percussifs, un dynamique encaissera beaucoup mieux la pression acoustique.

Par ailleurs, as-tu de quoi connecter un micro ? Il faut que ton interface audio dispose de préamplis micro, et pour utiliser des micros à condensateur il faut qu'elle dispose d'une alimentation phantom.
3

@Jimbass: Merci pour ta réponse, ces deux articles m'ont éclairé. Effectivement j'ai complètement oublié de préciser un budget. Disons que je j'ai de quoi monter assez haut s'il le faut, mais j'aimerais rester en dessous de 300€. En ce qui concerne ma carte son, j'avais prévu le coup à l'achat, pas de problème à ce niveau. Quand je parlais d'attaques de kicks, ce n'est pas réellement un instrument que je compte utiliser. L'idée et de créer un son à superposer avec un kick créé à partir d'un instrument virtuel. En gros, j'enregistre le son d'une carte bancaire claquée sur mon bureau, et j'arrange le son à l'ordinateur. Pour le moment, ceux-cis on retenu mon attention:

*SE Electronics SE 2200aIIC

*Sontronics STC-2 black

*Rode NT1-A Complete Vocal Recording

4
Ce sont de bons choix dans cette gamme de prix. Un statique large membrane sera certainement le plus polyvalent.
Tu peux aussi comparer le Blue Spark (un peu moins cher mais bien noté) ou l'AT2050 qui a plusieurs directivités.

A terme, tu pourras compléter ton set avec un micro dynamique, qui t'offrira un contraste intéressant en terme de sensibilité et de réponse en fréquence.
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/editorial/dossiers/meilleurs-micros-dynamiques-de-reference.html
5
Oui, Jimbass a raison -et on trouve actuellement chez Baxshop le Spark à 168 €:bravo:.

Par ailleurs, j'ai souvent vu recommander le SE Electronics 2200 pour une voix rap.


Cela étant, si tu destines ton matériel à de la prise qualitativement + précise (une carte bleue qui tombe sur un bureau !), il faudra songer tôt ou tard à un préampli (qui pourra du reste coûter le même prix que ton micro ou même -largement- davantage) mais ceci induira du même coup d'être certain que les condition acoustiques sont optimisés pour tes prises -ce qui coute cher (ça peut, là encore, valoir une nouvelle fois plusieurs centaines d'euros, ou beaucoup +...).

Aussi; si tes achats peuvent s'échelonner en vue d'effectuer de bonnes prises précises, par exemple (sic) dans l'alternative d'acheter l'an prochain le préampli et cette année le micro, on pourrait ajouter à la liste l'excellent Rode K2 qu'on trouve aux alentours de 300 € d'occasion, ou encore l'Oktava mk 105 pour 50€ de + en neuf. Cet Oktava, qui semble cher, peut être comparé aux + grands : mais il faut pour ça que ça s'inscrive dans une démarche où tu auras une pièce traitée et un bon préampli).

Mais si tu préfères (ou : doit préférer) t'en tenir à un matériel globalement + modeste avec un bon "rendement" et un rapport qualité/prix gagnant, tu peux lorgner sur l'AT2020 qui a excellente presse pour les 115/120€ qu'il coûte.
Mais aussi t'inspirer de la dizaine de micros statiques que vend Thomann sous sa marque t-bone, alternative qui te ferait accéder à pratiquement toute leur gamme, échelonnée de 35 à 275 €. -Si tu orientais ton achat vers cette marque, reviens nous le dire : certains sont parfois jugés moins performants que d'autres.

Pour exemples et sauf erreur, le SC 300 coûte 35€, le SC 400 en vaut 60 (65€ avec filtre anti-pop), le SC 450 ou 600 te vident les poches de 100€ (115 avec pied et filtre), le SC 1100 (125 €, 135 avec filtre), SCT 700 157 € avec anti-pop, SCT800 (195 € il est super joli:-D, disponible en bleu et doré et au même prix avec filtre selon les saisons!:-Dbis), le t-bone "the Retro tube II" : 220 €, 9 directivités; SCT 2000 : 266 € (ou 271 avec câble et support; 275€ avec filtre).

Ce qu'il convient comprendre et retenir, à moins que tu ne le saches déjà, c'est qu'un excellent micro (qui choppe tout, donc les défauts avec !) te pourrira une prise si la pièce n'est pas adaptée. Il n'est donc pas besoin de dépenser des fortunes pour obtenir des choses très correctes. Loin de là, et même au contraire !

Trivialement, pour faire concis et TRES schématique :

A/ J'enregistre dans ma chambre :
Micro dynamique : 100/200 €... dont petit préamp (suivant les cas) à 30/50€

B/ J'ai une pièce au calme, silencieuse. Traitée comme on a pu :
Micro statique : 500/2.000 € (y compris "petit"/"moyen" préampli).

C/ Je dispose d'une cabine-son complètement traitée :
1.500/15.000 € et +...

En tout état de cause, le micro de la solution "C" ne conviendra pas dans la configuration "A".
Et, à l'inverse, un prémpli de folie n'aura aucune utilité sur un micro de base évoluant dans une cuisine carrelée.

De là, à toi de poser tes limites, savoir si tu investis dans le temps ou plutôt prudemment, pour réaliser du "coup-par-coup"...

Sachons enfin que + on monte en gamme, et mieux on pourra revendre son matériel pour "up grader", par exemple. Tu ne revendras pas un t-bone autrement qu'en le bradant.


x
Hors sujet :
Ooop's : s'cuz' le pavé...

:alerteaspirine:






6
Merci à tous les deux pour ces infos!