Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet choix entre un micro Origin ou C414

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 848 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion choix entre un micro Origin ou C414
Bonjour,

je suis guitariste amateur et souhaite enregistrer des arrangements,
Je joue sur guitare Taylor, Maton, classique, etc, j'ai un UE 6176 branché sur une FireFace UCX et des Focals CMS 40, l'enregistrement en direct et avec un shure SM57 ne me convenant pas je pensais prendre un micro a Membrane, je visais un AKG d'occase mais j'ai vu les tests du Micro ORIGIN et Spirit, quelqu'un pourrait 'il me donner le conseil qui pourrait m'aider a prendre la bonne décision a savoir lequel entre ces trois pour avoir le son le plus réel de ma Taylor?, je rappelle que je suis amateur, que je n'ai pas de studio, je joue dans le bureau, et pour le plaisir uniquement, le prix n'est pas le critère je connais les tarifs, je veut juste ne pas regretter mon achat comme pour le shure qui ne me sert pas.

Merci pour vos lumières

Sylvain

Les insultes sont la richesse des pauvres en culture

2
Citation de sylvaint :
je pensais prendre un micro a Membrane,


Tous les micros ont une membrane. Tu veux parler d'un micro à condensateur (également nommé "micro statique").
De manière générale, les micros statiques ont une réponse en fréquence plus plate et étendue que les micros dynamiques comme ton 57.

Les micros à large membrane sont plus sensibles, avec le bruit le plus faible, mais un peu moins linéaires. Les micros à petite membrane auront une réponse plus linéaire hors-axe, donc si il y a de la repisse d'autres instruments ca sera plus utilisable. Pour enregistrer une guitare acoustique, on peut utiliser l'un ou l'autre selon le résultat recherché. Est-ce que tu chantes aussi ? En même temps que la guitare ?

Citation de sylvaint :
je n'ai pas de studio, je joue dans le bureau,


Une caractéristique à double tranchant des micros statiques est leur grande sensibilité. Ca veut dire qu'ils sollicitent moins le préampli, ou qu'on peut faire des prises d'ambiances à bonne distance. Par contre ils vont aussi capter très facilement des bruits indésirables : environnement, ventilateurs de l'ordi, et de manière générale l'acoustique de la pièce.

N'ayant pas utilisé les micros que tu considères (j'ai juste rencontré le 414XLS une paire de fois sur scène) je ne saurais te conseiller précisément. Pour un budget donné, il y a toutefois des références qui reviennent régulièrement. L'idée serait d'avoir une chaîne de qualité cohérente, et le reste de ton matos est déjà de haute qualité.
Du coup, une fois que tu auras un micro à l'avenant, c'est l'acoustique de ta pièce qui deviendra le maillon faible : un peu de traitement à base de panneaux de laine de roche n'est pas très onéreux si on le fait soi-même.

Juste pour situer, que reproches-tu exactement au 57 (qui effectivement n'est pas le plus adapté pour un instrument acoustique) ?
3
Pour la guitare acoustique, mon préféré reste le Schoeps CMC. Si le budget est trop élevé, le Beyerdynamic MC-930 est un excellent choix. Dans les deux cas, c'est un bon cran au-dessus des deux modèles cités.
4
Bonjour,
Merci pour vos reponses, Oui je voulais bien dire large Membrane, pour le 57 je trouve le son un peu faible et etouffé, j'ai la chance d'avoir une Taylors 814 ce et je ne retrouve pas son son avec, il en est de même en la branchant directement, cette dernière option peut être bonne sur scène mais en prise je ne me retrouve pas non plus. Je pense qu'avec un large membrane ça devrait aller mieux.

Pour l'environnement il me sera difficile de mettre des panneaux partout sous peine de divorce, lol!, cela dit je suis dans un endroit très calme, et j'ai un mac neuf silencieux, le bruit le plus gênant étant ma respiration mais ça je ne peut pas me foutre dehors c'est moi le boss re-lol!!

Je ne connais pas les budget cité plus bas il est clair qu'étant amateur je ne vais pas mettre 3000 € dans un micro car meme avec mon niveau ce serait prétentieux, mais l'AKG je peut reste a savoir si la différence est énorme entre ces deux, non je ne chante pas (et heureusement) je veux juste enregistrer mes guitares, j'ai une Laurina classique a pan coupé faite par christian Magdelaine et j'ai refusé le preamp je préfère le son réel;

Donc que prendre? budget max 1000 €, autre chose je suis un peu maladroit peu être est ce un critère de choix si le micro est trop fragile, car il faudra ranger le micro a chaque fois, sinon c'est le chat qui risque de le casser;
Enfin sur le marcher de l'ocase je pense que c'est risqué ne m'y connaissant pas ?

A vous suivre
Sylvain

Les insultes sont la richesse des pauvres en culture

5
Bonjour,
help toujours en attente de conseil!

Sylvain

Les insultes sont la richesse des pauvres en culture

6
Je t'ai donné des conseils. Tu devrais faire une recherche sur les modèles que j'ai cité : les avis vont tous dans le même sens. J'ai réalisé des tas de prises avec ces micros, au plus grand bonheur des musiciens. Les 414 sont un peu trop brillants à mon gout. Si en musique de variété ou pop cela passe, en instrument acoustique seul, cela dénature l'instrument. Un Schoeps ou Beyerdynamic est plus fidèle, et il est possible de donner plus de brillance dans un usage de musique moderne.
7
Merci, mais ce n'est pas un large membrane?, c'est un condensateur c'est ça,, on m'a conseillé qu'il serait mieux en stéréo ou du moins avec une paire de meme micro tu confirme?

Les insultes sont la richesse des pauvres en culture

8
Citation de sylvaint :
Merci, mais ce n'est pas un large membrane?

Non, mais l'avantage des grandes membranes n'est pas toujours évident, notamment en prises instrumentales.

Citation de sylvaint :
c'est un condensateur c'est ça

On parle de micros à condensateur, grande ou petite membrane. Ceux que t'a conseillés Rroland en sont.
+1 pour le MC930 : vraiment bons ces Beyer !

Citation de sylvaint :
on m'a conseillé qu'il serait mieux en stéréo ou du moins avec une paire de meme micro tu confirme?

Tu peux faire une prise stéréo, en effet, surtout si c'est de la guitare solo ça peut avoir son intérêt.
Mais à mon avis le traitement acoustique de ta pièce "studio" deviendra vite une urgence, en plus du doublement de ton budget micro.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 02/08/2016 à 23:59:07 ]

9
Ok merci, c'est assez nouveau pour moi, a l'époque on avait pas tout ça ou du moins cela 'était réservé qu'au pro,
pour la pièce ca n'est pas possible, j'ai bien un coin musique et bureau mais qui fait aussi coin repas dans l'autre partie, je ne peut faire l'acoustique, car la pièce ne le permet pas, de plus il faut remettre les choses dans le contexte, je ne joue pas pour gagner ma vie, je joue pour moi donc je n'irai pas a la recherche de ce qu'un pro pourra faire , juste arriver a quelque chose de propre et audible.

Je vais voir un peu dans les marques que tu me dit, tu me parlais d'une petite membrane, est ce comme le C 214?

Et enfin ce fameux nouveau micro testé dernièrement sur audio fanzine le modèle Origine, quelqu'un a retour?

Sylvain

Les insultes sont la richesse des pauvres en culture

10
+1 pour les beyer...
je propose quand même une alternative. Le CAD e70
https://fr.audiofanzine.com/micro-statique-a-transistors-a-petite-membrane/cad/e70/
J aime bien sur la guitare.
qui existe aussi en set
https://fr.audiofanzine.com/kit-microphone/cad/Al-Di-Meola-Acoustic-Mic-Pack/