Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour upgrade studio

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 329 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Conseils pour upgrade studio
Hello,

J’ai besoin de vos lumières pour me guider dans mon projet. Comme tout compositeur, je projette de me construire une grotte douillette pour composer et enregistrer. L’idée est de me faire un setup au top et pourquoi pas d’en faire profiter d’autres musikos de ma région.

Ma config actuelle :
-Mac pro 5.1 de 2009 2,93 GHz 6-Core Intel Xeon 24 Go RAM
-STAN Cubase 9 Pro
-Interface audio RME fireface 800
-Préamp ART PRO MPA II + ceux de la Fireface
-Micro Sennheiser MK4, AKG perception 170
-Monitor Adam F5
-Autres périphérique hardware (TC helicon, lexicon etc…)

Je suis déjà pas mal équipé mais j’ai envie de revoir tout ça à la hausse. J’ai entendu parler de convertisseur/interface audio avec liaison par carte PCI (exemple : Apogee Symphony), je n’y connais pas grand chose donc est ce qu’il y’a un apport qualitatif conséquent par rapport à du FW ou de l’USB ?

Pour le préamp et micro, je recherche principalement la polyvalence. Que ce soit l’enregistrement d’un violoncelle, d’une guitare, d’une voix ou d’une percussion, j’aimerai que ça sonne au top ! J’envisage de me prendre un Tube-Tech MP1A d’occas en préamp mais quel micro prendre avec ça ? À pars le l’U87 de Neumann, un peu chère.

J’envisage aussi de traiter acoustiquement ma grotte, donc c’est le moment de mettre le paquet sur le monitoring ! J’entend beaucoup parler de Focal, principalement des Solo 6 BE mais avez vous d’autres bonnes enceintes à me conseiller ? Je précise que mon local tournera je pense aux alentours de 13m2.

Merci !:D:


2
Salut, ce qui à première vue me semble faible dans ta chaine, ce sont les micros.
C'est donc à la source que tu auras le gain de qualité le plus audible, même en restant avec des préamplis corrects comme ceux de la RME.
Tu auras pas mal d'avis sur de bons micros voix, pour ma part il y en a pas mal que j'apprécie comme chez Audio-Technica AT4050 ou AT4047, plus typé l'Oktava MK-319 pour voix d'hommes, le Gefell M930 (un bijou ! très polyvalent)... Tu as parlé de l'U87, mais tu as à un prix plus raisonnable le Gefell (oui encore...) UM70 qui lui ressemble fort, et l'UM71 seulement cardio à un prix fort raisonnable.
En petite membrane le Gefell M300, Beyerdynamic M930, plus abordables l'AT4041 et l'Oktava MK012.
J'aime beaucoup le grain et la personnalité des micros à tube, le Rode K2 est très polyvalent et abordable. Il reste une valeur sure (avec un bon tube NOS, c'est un super micro). Le Gyraf G7 se trouve parfois d'occase, un superbe micro DIY.
Liste non exhaustive, mais le micro est à la source du son, un bon micro change tout !

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

3
+ 1 avec berl. Tu peux aussi corriger l'acoustique de ton local (si besoin), améliorer tes moniteurs (F5 cela reste très basique). Une acoustique correcte et de bons moniteurs sont indispensables pour réaliser un travail audio de qualité.
4
Citation de berl :
Salut, ce qui à première vue me semble faible dans ta chaine, ce sont les micros.
C'est donc à la source que tu auras le gain de qualité le plus audible, même en restant avec des préamplis corrects comme ceux de la RME.
Tu auras pas mal d'avis sur de bons micros voix, pour ma part il y en a pas mal que j'apprécie comme chez Audio-Technica AT4050 ou AT4047, plus typé l'Oktava MK-319 pour voix d'hommes, le Gefell M930 (un bijou ! très polyvalent)... Tu as parlé de l'U87, mais tu as à un prix plus raisonnable le Gefell (oui encore...) UM70 qui lui ressemble fort, et l'UM71 seulement cardio à un prix fort raisonnable.
En petite membrane le Gefell M300, Beyerdynamic M930, plus abordables l'AT4041 et l'Oktava MK012.
J'aime beaucoup le grain et la personnalité des micros à tube, le Rode K2 est très polyvalent et abordable. Il reste une valeur sure (avec un bon tube NOS, c'est un super micro). Le Gyraf G7 se trouve parfois d'occase, un superbe micro DIY.
Liste non exhaustive, mais le micro est à la source du son, un bon micro change tout !


Je n'avais encore jamais entendu parler de Gefell, je vais me renseigner. Merci !:)

D'autres conseils?
5
Citation de rroland :
+ 1 avec berl. Tu peux aussi corriger l'acoustique de ton local (si besoin), améliorer tes moniteurs (F5 cela reste très basique). Une acoustique correcte et de bons moniteurs sont indispensables pour réaliser un travail audio de qualité.


Je compte faire appel à un pro pour traiter l'acoustique du local, donc de ce côté la ça va le faire! En revanche pour les moniteurs, à pars Focal et Adam je connais pas grand chose. On m'a dit que les Solo 6 BE sont une valeur sûre mais question tarif, ça picote. Donc si quelqu'un a une alternative à me proposer je suis preneur!
6
Voici un très bon moniteur, pour le prix,
http://www.audiosystem.fr/23862-presonus-r80.html

Si tu veux mettre un peu moins, les Focal Alpha 65.

[ Dernière édition du message le 16/03/2017 à 18:08:02 ]