Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Table de mixage ou nouvelle carte son ?

  • 10 réponses
  • 8 participants
  • 2 399 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Table de mixage ou nouvelle carte son ?
Salut à tous ! :D:

Je débute dans le monde du home studio, j'ai donc besoin d'éclaircissement sur certains points.

J'ai actuellement un synthé mono en hardware que je relie directement dans une carte son audient id4. Je compte me prendre un nouveau synthé qui sera stéréo donc c'est la le probleme ! Forcément avec ma carte actuelle je ne peux pas brancher les synthés en même temps ni même brancher le nouveau synthé stéréo, alors voilà ma question.

Selon vous, serait-il plus pertinent de prendre une table de mixage pour studio avec une 10aine d'entrées voire plus (pour les prochains synthés a venir) ou de réinvestir dans une nouvelle carte son comportant plus d'entrées ? Et quelles modèles me conseillerez-vous ? entre 300-400 euros.

Merci !



2

Salut,

Effectivement, ton Audient semble n'avoir qu'une entrée ligne/micro.

Du coup, le choix devrait se faire en fonction de ton usage :

- tu souhaites travailler ton son (EQ, comp, panoramique, niveau, FX...) avant d'entrer dans l'ordi ? Prends une console.

- tu souhaites juste entrer tes machines dans l'ordi et travailler ton son "in the box" ? Prends une carte-son.

Une fois ton choix fait, on pourra t'orienter sur tel ou tel modèle en fonction de tes besoins.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

3
Des sujets similaires ont déjà été abordés plusieurs fois, tu peux donc bénéficier des réponses déjà en ligne
Par exemples : ici ou , et ici ou
Avec la barre de recherche en haut du forum tu en trouveras d'autres :)
4
Salut et merci pour vos réponses !

Citation de Acoufun :
Des sujets similaires ont déjà été abordés plusieurs fois, tu peux donc bénéficier des réponses déjà en ligne
Par exemples : ici ou , et ici ou
Avec la barre de recherche en haut du forum tu en trouveras d'autres :)


J'ai tenté de chercher un peu partout mais je n'ai pas eu mes réponses, je cherche surement très mal :p


Citation de SWAT78 :
Salut,
Effectivement, ton Audient semble n'avoir qu'une entrée ligne/micro.
Du coup, le choix devrait se faire en fonction de ton usage :
- tu souhaites travailler ton son (EQ, comp, panoramique, niveau, FX...) avant d'entrer dans l'ordi ? Prends une console.
- tu souhaites juste entrer tes machines dans l'ordi et travailler ton son "in the box" ? Prends une carte-son.
Une fois ton choix fait, on pourra t'orienter sur tel ou tel modèle en fonction de tes besoins.
En espérant que ça aide...


Pour l'instant le traitement du son se fait dans l'ordi, a part pour quelques pédales qui passent entre le synthé et la carte son. Le fait de le faire le plus possible en externe me branche pas mal mais ça ne sera pas pour tout de suite.

Donc le plus judicieux pour l'instant serait alors de prendre une nouvelle carte son, vu que je n'y avais pas pensé mais je ne pourrais pas brancher de console sur ma carte il me semble, vu qu'il n'y a qu'une entré ligne...
Reste à trouver quelle carte son prendre. Je voudrais qu'elle soit au moins aussi bonne que l'audient id4 mais avec un minimum de 3 entrées lignes, 5 ça serait mieux pour voir plus large.
5
bon, hors budget total, mais avec une console numérique?
je trouve ça terrible. TOUTES les pistes de la table de mixage en pistes séparées dans ton daw. Le rêve. :-D
peut être un truc du genre, d'occase et pas 16 pistes.
1896399.jpg

que le rock soit avec toi jeune skywalker

6
Acheter une table numérique à 3000€ pour y brancher 2 synthés, c'est un peu comme aller à la pêche au saumon avec un sous marin nucléaire.
7
version pas chere : une petite console yamaha (serie MG) ou mackie (1204 et consoeur) à 100 euros d'occaz à brancher derrière la carte son
version moyen chere : une console qui intègre la carte son en usb 2 genre alesis multimix ou yamaha serie mw; ça remplace la carte son et ça évite la fillasse, dans les 150/200 euros; la qualité ne sera peut etre pas au niveau de l'audient !
Dans ces 2 cas, on ne peut enregistrer qu'un seul canal stereo lors d'une prise, donc les synthe c'est un par un!
version plus chere : une carte son multiprise qui gère plusieurs canaux genre les focusrite 6 ou 18, presonus 44vsl, steinberg UR44, mais y'en a plein d'autres, entre 200 a 300 euros
8
Dans le cadre de ton budget il y a aussi ceci https://www.thomann.de/gb/behringer_x_air_xr12.htm?ref=search_rslt_behringer+xair_358424_2

Des préamplis Midas, 12 entrées, deux auxiliaires, le rack d'effets de la X32, un routeur wifi pour mixer aussi sur smartphone ou tablette, ce serait parfait pour une extension future de ton studio.

Saka    X32experience.canalblog.com

9
Haha rockaboule ! :D Ca serait top en effet, j'investirai dans un truc du genre peut être quand j'aurai 6-7 gros synthés ! :p

Citation de lecyr :
version pas chere : une petite console yamaha (serie MG) ou mackie (1204 et consoeur) à 100 euros d'occaz à brancher derrière la carte son
version moyen chere : une console qui intègre la carte son en usb 2 genre alesis multimix ou yamaha serie mw; ça remplace la carte son et ça évite la fillasse, dans les 150/200 euros; la qualité ne sera peut etre pas au niveau de l'audient !
Dans ces 2 cas, on ne peut enregistrer qu'un seul canal stereo lors d'une prise, donc les synthe c'est un par un!
version plus chere : une carte son multiprise qui gère plusieurs canaux genre les focusrite 6 ou 18, presonus 44vsl, steinberg UR44, mais y'en a plein d'autres, entre 200 a 300 euros


Une console derrière ma carte son ? je ne savais même pas que c'était possible... Je ne pense que ça le soit avec la mienne du moins.

Sinon les version plus chères m'intéressent plus ! :p (forcément hein...) Parce que le côté console+carte son intégré c'est cool/pratique toussa mais ça me ferait un peu chier de perdre en qualité de son. :/
J'avais commencé à checker autour des focusrite 18 &consorts justement, mais je suis un peu paumé avec tous ces modèles différents je dois bien l'avouer.
10
Citation de sakab :
Dans le cadre de ton budget il y a aussi ceci https://www.thomann.de/gb/behringer_x_air_xr12.htm?ref=search_rslt_behringer+xair_358424_2

Des préamplis Midas, 12 entrées, deux auxiliaires, le rack d'effets de la X32, un routeur wifi pour mixer aussi sur smartphone ou tablette, ce serait parfait pour une extension future de ton studio.



Et du coup ça fait office de carte son aussi ou ? ... Question conne probablement.