Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet À quoi servent les forum de passionnés de matériel?

  • 105 réponses
  • 32 participants
  • 6 730 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion À quoi servent les forum de passionnés de matériel?
Un site comme af ou comme 'les numeriques' et tant d'autres, sous le prétexte fonde ou non d'échanger sur du matériel et une passion constituent un objet publicitaire original qui n'existe qu'avec le web:
1 c'est un media qui se finance avec la pub pour des marchandises
2 c'est un outil publicitaire pour les marques dans lequel des utilisateurs censés être objectifs et non lié à un intérêt commercial 'vendent' leur article favoris parfois comme des fans et avec plus d'entrain et de sincérité que n'importe quel commercial
3 les mêmes utilisateurs du forum en rédigeant leur poste assimilent leur propre argumentaire d'achat pour les articles et les marques! Ce sont eux les premiers acheteurs et ils se font la pub eux même!

Tout ceci étant un REVE pour tous les publicitaire, un modèle de com 360 développé par les marques telles que Macintosh, puis Nikon et Canon avec ce point commun que leurs clients sont devenus des commerciaux gratuits avec leur marque préférée!

.. que reste t il alors de la passion qui réuni les gens sur ce type de forum, la musique ici?
Et croyez vous qu'elle reste sincère ou de teinte trop d'envies d'achat au lieu de rester passion musicale?

Merci je suis musicien mais j'ai appris la communication aussi donc j'aimerai bien votre avis et savoir si vous êtes conscient ou en accord avec ce que je comprend des forums de matériel?
;)
Afficher le sujet de la discussion
81
C'est triste, mais ce thread semble avoir basculé dans le surréalisme. :(
82
"Écrivez vite sans sujet préconçu, assez vite pour ne pas retenir et ne pas être tenté de vous relire. La première phrase viendra toute seule, tant il est vrai qu’à chaque seconde il est une phrase, étrangère à notre pensée consciente, qui ne demande qu’à s’extérioriser. Il est assez difficile de se prononcer sur le cas de la phrase suivante ; elle participe sans doute à la fois de notre activité consciente et de l’autre, si l’on admet que le fait d’avoir écrit la première entraîne un minimum de perception. Peu doit vous importer, d’ailleurs ; c’est en cela que réside, pour la plus grande part, l’intérêt du jeu surréaliste."

Vous avez 2 heures :-D
83
Citation de PhiBee :
"Écrivez vite sans sujet préconçu, assez vite pour ne pas retenir et ne pas être tenté de vous relire. La première phrase viendra toute seule, tant il est vrai qu’à chaque seconde il est une phrase, étrangère à notre pensée consciente, qui ne demande qu’à s’extérioriser. Il est assez difficile de se prononcer sur le cas de la phrase suivante ; elle participe sans doute à la fois de notre activité consciente et de l’autre, si l’on admet que le fait d’avoir écrit la première entraîne un minimum de perception. Peu doit vous importer, d’ailleurs ; c’est en cela que réside, pour la plus grande part, l’intérêt du jeu surréaliste."

Vous avez 2 heures :-D


vous commenciez tous a brailler en meute, et peu a peu, vous écrivez de mieux en mieux, avec style et parfois élégance.
Je vois que mes remarques vous ont été bénéfiques.
Vous vous embourgeoisez?

;)
84
Bien Maître Loïc ! 1894993.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

85
'Tain, le lourd !!! icon_facepalm.gif

Cherche pas, ton problème, c'est les Geeks.

C'est combien le prix d'un piano ?
86
éh!! ben l'auteur du thread est remplie de connerie!!!!
je ne penser pas que une personne qui a une "formation musicale" et qui se dit musicien depuis plusieurs années pouvais étre aussi peu cultiver et aussi peu intérésser par l'histoire de la musique en général

tu cite bach "
Citation :
Je suis content de travailler comme Bach et bien d'autres.

donc quand un musicien comme lui dit que: "tout son qui peut étre répéter deux fois a l'identique peut étre considérer comme musique" tu ne comprend pas que toute personne qui peut reproduire un son deux fois a l'identique peut étre considérer comme musicien

pour le materiel sache que ce n'est pas tout le monde qui compense son manque de technique musical par beaucoup d'appareil et le fait d'avoir beaucoup d'apareil ne veut pas dire qu'il y'a un manque de technique c'est méme bien souvent le cotraire!!!
t'en parlera a des mecs comme "prince" ou un "mickael Jackson" quand tu les croiseras!!! , qu'il ne savait pas faire de musique , en vue de leur home studio qu'il avait chez eux , pour ne parler que de personne qui font partit des musiciens qui ont vendu le plus d'album de ces dernieres décénies et qui était des monstres de travail!!!!

-ont serait au début des premiére guitar éléctrique tu crierait au scandal!!! , qu'un objet comme la guitar éléctrique , n'est pas un instrument de musique , (t'en parleras a MR hendrix )
-ont serait au début du jazz tu crierais au scandal que le jazz n'est pas de la musique c'est le bruit d'animaux sauvage (et tu serais déguiser en fantome avec un chapeau pointu , dans ta ferme du sud du texas , et , un drapeaux des confédérés sur la plage arriére de ta voiture!!!)

mais peut étre que malgrés toute tes formation et ton savoir sur "le papier a musique" tu n'arrive toujours pas a créer des truc qui "sonne" du coup ça doit t'énerver quand des autodidacte qui ne savent pas mettre les bon mots technique sur ce qu'il font , arrive a faire des truc qui sonne a mort et qui sont plus que musicaux


pour les instrument éléctronique les forums ne sont pas la pour faire de la pub ou pas
car si une marque sort un truc qui est une vrai arnaque commerciale , elle se fera démonter dans les forums de passionné , car les forum ne cache pas les défauts et les fonctions manquante des apareils contrairement aux marque qui n'ont pas d'intérêt a pointer du doigts leur défaut ou leur fonction manquantes

si une marque de passionner qui font des instruments , qui sonne vraiment bien , peut bénéficier , des bonnes critique sur les forums lui permette de vendre plus d'instrument et du coup de maintenir leur société a flot et de pouvoir continuer a innover et bien tant mieux!!!!!!!! (je regrette la marque , RED SOUND SYSTEM , de vrai passionner qui , fabriquait des machines avec un grain bien a eux!!!)
apparement tu n'a pas l'aire de bien connaitre les instrument dit "éléctronique"
dit toi que dans les instrument classer en tant que "synthétiseur" d'une marque a l'autre , d'un modèle a l'autre la différence de grain est telle des fois , que l'ont peut considérer que ce sont limite des instruments aussi différents qu'un piano et une harpe!!!!!!!
avec le temps ont accumule plein de sonorités différente pour pouvoir nous donner beaucoup plus de choix de son ou de grain différents quand ont souhaite faire des morceaux de musique (car tu doit confondre la démarche d'un musicien et d'un artiste accomplie )

le technique musical est très bien pour jouer d'un instrument mais pour écrire un morceau aboutit il faut s'interresser aussi aux rendus sonore et a la technique du son

et pour cela il faut s'interresser aux "son" en lui méme et cela commence
par l'acordage des instruments , a , tout ce qui sert a enrengistrer si l'ont souhaite enrengistrer ces morceaux pour les écouter(normalement c'est le but rechercher quand ont commence a créer un morceaux)
donc quand tu dit que tu n'est pas de la méme génération que , les gens sur les forum , je pense que tu veut sous entendre que tu est plus agé et a plus d'"expérience" que la moyenne des gens "ici" , que tu ne connait pas et dont tu ne connait rien méme pas leur ages...
donc avec toute ses années d'expérience tu n'a toujours pas capter que un musicien aboutit qui feras tout , tous seul du début de la créations d'un morceaux a la fin d'un morceaux (qu'il n'est plus besoin d'etre modifier et qu'il soit prets a écouter) doit s'interesser a plusieur domaine de la musique pour finaliser sa création

la technique musical est bien pour jouer d'un ou de plusieurs instruments mais pour qu'un morceau soit aboutit il faut s'interresser aussi aux "rendus" et a l'écoute du morceau que l'ont créer et pour cela :
il faut s'interresser aux "son" a proprement parler et donc de l'acordage des instruments jusqu'aux mastering d'un enrengistrement etc... etc...
en général un artiste qui fait ses morceaux tout seul de A a Z s'interesse a plusieur domaine dans la musique et a tout ce qui touche a la technique du son pour finaliser la création d'un nouveau morceau
et c'est a cela que servent tout les appareil electronique hors "instrument éléctronique"

peut étre que ces univers te sont complétement inconnu mais pour étre un artiste accomplie qui fasse tout lui méme il te devras obligatoirement connaitre toute les facette de la musique a pas uniquement la technique instrumental


sur audioàfanzine dans le forum de materiel electronique tu est le plus souvent confronter a des artistes qui ont pour objectif de créer leur musique de A a Z tout seul et tu n'a pas a faire a uniquement des musiciens intéresser juste a la technique de leur instrument

et pour ta culture personnelle car malgrés ton grand age tu manque cruellement de culture de la musique (tu aurais put au moins te cultiver durant toute ces années!!!!) je te suggére de regarder un très bon doc sur le matériel et qui te feras comprendre qu'il est important de bien choisir sont matériel (doc de dave ghrol le bateur du groupe NIRVANA)








et le bouquin "les fous du son" et vraiment intéréssant pour la culture général a propos de la musique éléctronique


en lisant mon post , vous allez penser que je me fait ch...ier en ce moment , et que je n'ai que ça a faire ce week-end , que de répondre a ce genre de personne.




et bien vous avez completement raison!!!!!!!!!!!



aller je vais me remettre dérriére mes machines histoire de me prendre la téte avec mes voisins!!!!!!!!!:bravo:!!!!éh!!!!éh!!!
87
putain j'avais écrit 20 pages sérieuses et documentées pour répondre un peu a chacun et cette connerie de forum m'avait déconnecté . résultat merde l'electronique c'est de la merde.
je disais le contraire mais les faits priment sur la théorie, donc version expurgée ici:


Bon

1. Le cXXXXXd qui me traite de fasciste il dijoncte ou quoi? Le jazz New Orlean est la musique improvisée du XX siècle que je préfère. J'exige des excuses pour une injure aussi grave!

2. la musique est l'art d'organiser les sons, cet art est conscient et vise a transmettre des émotions ou des idées à un auditoire. Rien d'autre. J'exclue absolument la composition aléatoire, le jeu d'un ordinateur seul sans auditeur, l'IA et ce genre de stupidités. Pour le reste sans polémiques vous en tirez les conclusions sur la diversité de ce que peuvent être "les musiciens".

3. j'aime la musique depuis toujours et ai une formation supérieure en instrument (violoncelle, orgue, piano), chant lyrique, composition (de baroque à contemporain, y compris via logiciels de l'IRCAM - voilà pour le vieux con qui n'y connais rien sauf les vieux trucs!) : OUI j'en suis fier car c'est énormément de TRAVAIL jusque l'épuisement à certaines périodes (concours diplomes etc), et fier car je l'ai fait sans avoir de fric, ma famille m'a soutenu de toutes ses forces et j'ai été honoré de la confiance qui m'était faite de faire des études que j'ai faites avec beaucoup de reconnaissance et aussi beaucoup d'heures de travail par jour.

4. J'ai souvent dû bosser pendant et après mes études pour m'acheter des instruments que les snobs considèrent pas chers, je suis tout sauf un de ces snobs qui dénigrent les instrument chinois ou de l'est, car c'est avec cela que j'ai appris le meilleur de ma musique: en faisant le maximum avec "peu" qui s'avère en réalité énorme en possibilités (grace aussi à un ou deux amis luthiers qui ont retravaillés mes instruments!!!) . Pour dire mon peu de rapport avec les gens qui se payent des cordes à 400 euros tous les mois, mes cordes de violoncelle coutent une vingtaine d'euros pour les graves, et les aigus une cinquantaine, 70 euros en tout alors que le moindre prof de musique d'école municipale éxige des cordes à 200 euros le jeu pour un débutant de 1 an de violoncelle! Avec ces cordes (très très choisies pour leur SON et rien d'autre, sinon la limite de fric) j'ai enregistré sur plusieurs album de musique "traditionnelles" et aussi classique.

5. OOOOOOOOOOOOUUUUI! enfin quelqu'un l'a compris, mon "problème" c'est à dire le type que je méprise, c'est le GEEK plein de tune pour faire de la merde, et autant le musicien classique snob qui ne sait rien jouer avec ses instruments à 1000000000000000000000000000000000 patates, ses airs de chichi, son mépris des autres alors qu'il n'est pas un musicien mais juste un riche qui s'étale ou se vautre avec son pognon sous forme d'instruments de luxe. Il y en a plein les conservatoires, en élèves comme en profs, et surtout en parents aisés, qui suscitent chez moi un mépris profond, MEME quand parfois l'un d'entre eux continue a faire de la musique une fois passé son diplôme. Ce qui est extrêmement rare car les conservatoire ne sont pas des machines a faires des musiciens pour la vie, mais des machines à montrer à travers ses momes tous "prodiges" a quel point on a du fric on se paye des instruments chers, c'est comme cela que l'on croit progresser. Un élève joue mal ?"il lui fait un instrument de qualité supérieure". Bien sûrs crétins. A ce jeu là combiien de pianistes niveau "moyen" jouent sur des steinways à 150 fois le SMIC. Ca sert a quoi?
Bon, connaissant bien le milieu classique, j'ai transposé mon dégout des faux musiciens qui font cela pour étaler leur fric, aux geek passionnés de musique électro qui dépensent aussi plusieurs fois le salaire d'un ouvrier pour faire souvent de la merde.

6. non j'écoute beaucoup de musiques diverses, y compris de la guitare électrique, y compris des musiques électroniques, et en général j'apprécie peu le style, mais parfois je suis subjugué par le talent et le travail de certaines personnes. Je n'ai pas de noms en tête, mais j'ai entendu un participant à un concours de guitare électrique faire un solo qui m'a fait pleurer tant c'était parfait au niveau maitrise technique, et musicalité.

7. ce n'est pas un hasard si je suis passé sur AF j'avais envie d'y apprendre des trucs de musiciens électroniques et d'ingénieurs du son, au moins pour améliorer mes prises instrumentales, et connaître enfin toutes les fonctionnalité d'audacity et de finale que j'utilise en compo et pas seulement le papier (que je préfère!!!).

Mais:
Que ce qui me pensaient arrogant et imbu de moi même se rassurent::lol:
OUI je suis fier de moi et de mes multiples années d'efforts en musique (et de mes résultats qui gratifient tout ce boulot sur des décennies sans discontinuer!)
OUI je suis certain que d'autres que moi en musique improvisee, en instruments "pop-rock-..." (et que sais-je? mais non "classiques"), en musique elecroacoustique ou pur électronique, et bien d'autre styles, ont exactement la même fierté que moi de leur boulot et ont raison si le résultat est la mesure de leur exigence
OUI je suis ELITISTE en ce sens que je trouve que la musique ne devrait pas être offerte a ceux qui ont du fric mais le mérite du boulot et de la recherche exigeante de la perfection instrumentale ou sonore. Je ne supporte pas (seconde catégorie) les musiciens d'une heure par semaine qui se croient des génies après une année de musique comme YouTube est empli, juste taper le terme COVER et on voit ces idiots avec leur prétention infondée. (souvent ils chantent de la daube)

et bien sur OUI je suis un emmerdeur car un vrai artiste l'est toujours, il est habitué à être exigeant, a réfléchir, a s'affirmer...

je note que si ce sujet avait été mené entre 2 ou 3 personnes seulement jamais un terme à côté ne serait parti, mais à 10 posts tous contradictoires dès mes premiers messages, dont des moqueries et caricatures, moi aussi, en miroir, j'ai bien le droit de caricaturer et faire comme si les 10000 ou plus inscrits de audio fanzine étaient le même !!! c'est idiot peut-être mais répondre à 10 ou 15 personne à chaque fois dont ceux qui vous injurient vous avez envie? Moi je ne sais pas quoi faire. Je préfère largement discuter a quelques amis, que la foule bruyante, et le forum quand il s'emballe sur un sujet peu ressembler à une masse informe. une "meute".

Au fait, croquettes pour tous. C'est la trève!: :lol:


pour le sujet principal du thread: bon on est plusieurs en "accord", les forums de matos sont tous des catalyseurs de pubs, et donnent envie d'acheter plus, même si certaines marques y perdent des plumes et d'autres non en fonction de la qualité de leur matériel, mais même dans cet aspect purement mercantile de ce type de média, il y a un a coté, celui des utilisateurs qui apportent effectivement une bonne info technique, tous ceux dont moi qui profitent de ces médias pour dire ce qui leur plait, des échanges artistiques, et de plus j'ajoute que audio fanzine est bien conçu en terme de contenus non publicitaires comme les cours de home studio ou de compo et bien d'autres aspects biens faits.

[ Dernière édition du message le 10/09/2017 à 06:14:09 ]

88
Y'a un grand electronicien, virtuose qui est passé par ici y'a quelques temps.. vous devriez bien vous entendre.
89
Citation :
alors que le moindre prof de musique d'école municipale éxige des cordes à 200 euros le jeu pour un débutant de 1 an de violoncell


Ça fait si longtemps que ça que tu n'es pas entré dans une école de musique?
Tu vois, c'est juste le contraire. Ça fait belles lurettes qu'on n'exige plus, dans les écoles de zique, des dépenses inconsidérées de la part des familles. Au contraire, on prete les salles et les instruments aux élèves, jusqu'à ce qu'ils puissent se payer leur propre instrument. Et ce moment là est important dans la vie du musicien.
N'est-ce pas chouette que d'être attaché à un objet aussi noble qu'un instrument de musique?. C'est d'ailleurs parfois ce qui suscite des vocations.

Citation :
alors pourquoi serait ce différent pour des musiciens qui ne produisent pas de disques qui se vendent

Le but ultime n'est pas forcément de produire un "disque qui se vend". Il y a des musiciens qui ont plaisir à ne faire que du live, d'autres à uniquement répéter ensembles sans nécessairement se produire, d'autres à jouer seuls dans leur chambre, et alors ? Chacun tire de la musique le plaisir et les émotions qui lui conviennent. Et si ça passe par l'amour et l'attachement pour un beau synthé, une belle gratte, ben c'est merveilleux.
Pour ma part, je suis très admiratif des ingénieurs électroniciens qui conçoivent les instruments électroniques qui nous passionnent tant. Je suis passionné de musique, j'ai moi aussi suivi un cursus conservatoire etc.. ça ne m'empêche pas d'être fana d'un clavier, d'avoir envie de le posséder. Quant au musicien qui ne sait pas lire une note et n'y connaît rien en théorie, je peux te dire que j'en connais des excellents, que j'admire car ils compensent souvent par une mémoire de folie et peuvent te jouer n'importe quoi quand pour nous (formatés conservatoire d'avant), il faut toujours le papelard sur le puître.

L'heure est au mélange de ces approches et cultures différentes, sans discrimination et sans mépris, pour que vive la musique. Et longue vie aux forums d'Audiofanzine, c'est carrément une chance que nous avons que ça existe.
90
Qu'est-ce qu'on s'emmerde la vache, mais qu'est-ce qu'on s'emmerde par ici !!!
Y a pas des sites dédiés aux egos mal léchés où l'art d'étaler son mal être et sa diatribe insipide y trouverait tout l'espace et des oreilles compatissantes ?
Non parce que là, on est en plein casse-burne fanzine...
J'avais cité Breton post 82, mais on en est loin.....

Pour ma part je vais aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte.
Et rangez la chambre après les enfants hein !

[ Dernière édition du message le 10/09/2017 à 09:52:21 ]