Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les studios-mallettes

  • 1 814 réponses
  • 103 participants
  • 184 608 vues
  • 175 followers
Sujet de la discussion Les studios-mallettes
Vous trimbalez un mini studio dans une valise, un flight case, une boîte...? Partagez vos astuces et vos photos ici !
Afficher le sujet de la discussion
811
Ah, je comprends mieux :bravo:
812
merci pour vos remarques :bravo:
super idées Napator ! le coup de la vis est redoutable - pour les cornières, elles sont toutes posées (mallette terminée, photos à venir) donc je vais utiliser un morceau de boite en plastique dont un angle est découpé pour l'occasion, je n'y aurait pas pensé... :idee:
EDIT : non, mince ça colle sur le plastique, il va donc falloir utiliser un truc en métal - en effet une cornière c'est bien vu !

[ Dernière édition du message le 02/02/2020 à 19:27:23 ]

813
mallette terminée (sauf quelques vis, les poignées, des charnières en plus et les fermetures qui vont arriver)

studio-home-studio-2882668.jpg

(nombreuses photos)
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


je suis une bille en bricolage, encore davantage en menuiserie :oops:
la construction est en classique CTP pointé-collé-vissé (on enduit de colle blanche, on pointe pour plus que ça bouge, on fait les pré-trous à la dremel avec un embout meule pour que les têtes de vis ne dépassent pas et on met les vis à bois)
puis 2 couches de lasure qui pue horriblement (un reste de pot qui trainait par là)
puis pose de l'accastillage, le plus rigolo

bilan :
- surface utilisable : 70x70x10+10
- masse : 8.4 kg (!)
- coût : 150€ (re-!)
- c'est cher et un peu long à construire, un fly du commerce aurait sans doute été préférable, mais n'aurait pas correspondu pile-poil à mon besoin (par exemple l'ouverture par le milieu, les dimensions, la face avant repliable sous le case etc...) et puis construire ce genre de truc ça fait toujours quelques points d'expé de plus, et ça flatte l'égo
- comme l'a fait remarquer un AFien, le choix des équerres DANS le case est idiot, il eut été préférable de les mettre à l'extérieur
- la lasure c'est pas malin non plus, ça marque au moindre coup, vous m'aviez prévenu
- la masse n'est pas négligeable, ça risque de nous emmener vers une mallette limite en terme de confort de déplacement :fache:
- la face avant repliable fragilise l'ensemble, je suis en train de trouver des solutions pour corriger ça
- le plus gros point faible du truc réside dans le système de repliage qui repose sur une longueur limitée du fait du choix délibéré de dégager l'espace entre la MPC et les Roland Boutiques => j'ai peur qu'une fois chargé le case ne se vrille en fermant malgré d'autres charnières à venir et des fermetures type "valise" que je vais ajouter sur chacune des 3 autres faces, du coup je vais rendre les 3 autres côtés du carré fortement solidaires à la fermeture via un système qui les maintienne bien en place sans bouger une fois le case replié, en gros, un cerclage tout autour du case dans ce genre :



sinon ça va, ça se présente à peu près correctement pour la suite... :clin:
814
Merci du compte-rendu en tout cas.:bravo:
815
Chouette !
Idée: au lieu d'une face avant avec charnières démontables, tu peux faire une "box" qui une fois le case repliee vient couvrir la façade et envelopper les bords (je sais pas si je suis clair)
Pour la raideur manquante, le cas échéant y aura ptète moyen de caler une cornière en alu entre les bidules

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

816
merci à vous !
ah oui, pas bête le case en deux parties pour venir recouvrir la façade, je n'y avais pas pensé... :bravo:
(j'aurais dû en parler ici avant)
sinon la façade avant n'est pas avec charnières démontables, en fait elle se replie en un clin d’œil sous le case car ce sont des charnières qui font 270° sur elles-mêmes, c'est bien pratique comme système, et surtout ça laisse l'accès aux machines devant sans aucune gène, c'est cool :clin:

je vais voir ce que ça donne niveau raideur une fois le fly rempli, mais j'ai quand-même une crainte là dessus :?:

[ Dernière édition du message le 02/02/2020 à 23:28:59 ]

817
Beau boulot, mais je t'avoue qu'au vu de la construction, j'ai aussi quelques doutes sur la rigidité de l'ensemble.

En plus, désolé de te le dire, mais je doute aussi de ton assemblage par fixation de vis dans la tranche des planches et malgré la colle.
Les tranches, c'est ce qu'il y a de plus fragile. Encore plus avec les bois reconstitués (CP, medium, OSB). Quant du mets des vis dedans, ça prend beaucoup de forces qui risquent à à longue de faire s'écarter les couches du CP et donc de "libérer" les vis.

Ce n'est pas un hasard si tous les flights bois du commerce sont assemblés par des cornières d'angle. Lesquelles permettent en plus de réduire l'épaisseur des planches utilisées, donc d'alléger considérablement l'ensemble.
Bon, les équerres que tu as mises vont minimiser le phénomène. Tu en as quand même pour quelques années. :bravo:

Petite chose : je ne vois rien qui assure l'étanchéité de tes fermetures. En ajoutant un recouvrement, non seulement tu vas apporter un peu d'étanchéité, mais ça va contribuer à rigidifier.

Citation :
- coût : 150€ (re-!)
- c'est cher

Oui, mais non, vraiment pas. Bien sur, on trouve des flights pour quelques dizaines d'euros en occase, mais si tu regardes le neuf, t'arrives vite à ce prix pour ces dimensions. Et on ne parle que de standard où je doute que tu trouveras un truc aussi personnalisé et adapté à ton besoin. En sur mesure, la note aurait probablement doublé.

Oui, ça reste cher pour un truc fait maison. Le bricolage, c'est toujours très cher quand on le fait ponctuellement, parce qu'on va acheter sur le coup et au détail les éléments dont on a besoin avec donc des prix n'ayant rien à voir avec les achats en volume des professionnels. De fait, l'économie faite sur la main-d'oeuvre est la plupart du temps perdue dans l'outillage et les fournitures. Mais au moins, on a un trucs personnalisé.

Ceux font à peu près des économies en DIY (en tous cas dans les domaines que je connais bien : menuiserie, couture, tricot) sont ceux qui pratiquent de façons régulière et donc achètent des fournitures au fil des promos et des bonnes affaires pour approvisionner leur stock et non sur le moment pour un projet précis.
ça ne revient pas forcément moins cher quand même qu'un truc du commerce, mais on obtient souvent une qualité bien supérieur au produit commercial équivalent.

A ce propos, vous pouvez aller dans les vide-grenier ou les magasins Emmaus acheter des valises pour quelques euros et y récupérer la quincaillerie. Grosses économies en perspective.
818
moi je dis bravo pour un coup d'essais, surtout si tu ne bricoles pas trop.
Après 8.4kg à vide...une fois remplie tu penses arriver à quel poids ?

que le rock soit avec toi jeune skywalker

819
Pour l'appro, le plus cher reste les outils. Une fois qu'on a investi on est tranquille.

Le bois, ça vaut le coup de faire une petite étude entre les surfaces de bricolage.
On peut s'en sortir pour pas trop cher avec tout prédécoupé :)

Citation :
cest cher oui mais non

Grave +1 !
150€ c'est un billet, mais pour ce tarif là en neuf t'as à peine un flight case pour une table dj 2 voies rien à voir en terme de gabarit, je pense que dans le commerce tu aurais facilement un facteur 3 !


Pour les vis sur la tranche:
J'aurais mis des vis plus petites, mais dans tous les cas si c'est encollé en plus il n'y a aucun souci .
Les vis sont en fait juste là pour maintenir le tout en pression le temps du collage.
Les caissons de sono sont faits soit en collé vissé soit en cloué collé, et dans les deux cas ça bouge pas d'un pet :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 03/02/2020 à 14:58:58 ]

820
Citation :
mais je t'avoue qu'au vu de la construction, j'ai aussi quelques doutes sur la rigidité de l'ensemble.
Sûr et certain, au moins mettre des baguettes dans les angles, à défaut de cornière. Les vis dans du "bois debout" ou dans l'épaisseur du CP surtout aussi proche, très mauvaise idée.