Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les studios-mallettes

  • 1 814 réponses
  • 103 participants
  • 182 346 vues
  • 175 followers
Sujet de la discussion Les studios-mallettes
Vous trimbalez un mini studio dans une valise, un flight case, une boîte...? Partagez vos astuces et vos photos ici !
Afficher le sujet de la discussion
801
il y a encore trop de plastique, l'épaisseur est trop importante, mais ça donne une idée

studio-home-studio-2880896.jpg

une fois un peu retaillé à la pince coupante

studio-home-studio-2880897.jpg

le pied, plus épais

studio-home-studio-2880900.jpg

la pièce refroidie, pile poil à la forme du module de synthé

studio-home-studio-2880901.jpg


802
(j'en ai encore trop mis, le plastique est trop épais, mais les suivants seront plus chouettes :P:)

bilan :

ça demande à être creusé, mais la piste est très bonne !

les + :
facile à mettre en oeuvre
pas besoin d'outillage particulier, pas de poussière, pas d'odeur, le CAF/M est préservé
disponible facilement
ré-utilisable à l'infini, on peut donc se planter tant qu'on veut
HYPER costaud, une fois refroidi le plastique est ultra rigide
les pieds serviront pour la fixation par SOUS le pedal-board ou le case, vissé par en dessous directement dans le pied, ainsi la machine n'est pas marquée ni percée etc...
la machine tient HYPER bien au truc (il faut tirer dessus très fort pour les séparer car c'est un poil collant au support en refroidissant, mais surtout comme c'est moulé dessus, c'est pile à la forme ! donc ça ne bougera pas d'un poil, surtout avec 4 pieds qui la maintiennent

les - :
trop cher, il faut trouver une alternative en plus gros conditionnement genre magasin de loisirs créatifs
pas super esthétique quand on est pas trop doué (comme moi) en arts plastiques :-D
ça refroidit TRES vite, il faut donc avoir le coup de main pour ne pas foirer la pièce systématiquement, mais je ne suis pas une référence, étant plutôt pas rapide...

[ Dernière édition du message le 01/02/2020 à 13:49:19 ]

803
Interrogations sur ce plastique miracle:
-En été, y a-t-il un risque que ça se déforme du fait de la température, genre montre molle à la Dali?
-Quid de la stabilité dans le temps?

Sinon, c'est une bonne idée.:bravo:
804
coucou Ema,

aucun risque l'été, le truc commence à fondre à des températures vraiment élevées genre 80°C donc on a un peu de marge malgré le changement climatique :clin: - au pire un test intéressant serait à faire dans une auto en plein soleil l'été quand on monte à de grosses températures, mais il est rare qu'on laisse notre matos dans de tels fours (surtout avec des grattes dans le lot)

pour la stabilité dans le temps, il faudra voir, je pense qu'on ne risque pas grand chose car le plastique une fois refroidi semble très dur, très rigide et proche des granulés que l'on connait habituellement; d'autre part j'ai utilisé un dérivé de ce type de produit dans un environnement ultra hostile (immersion permanente en milieu aquatique salin) et ça n'a pas bougé depuis pas mal d'années

ça me semble vraiment pas mal, faudra juste bien vérifier la résistance mécanique dans le temps avec une vis plantée dedans qui tire fort dessus - c'est là ou je me pose des questions... quoi qu'il en soit, on va être vite fixé :clin:
805
prend du plastique thermoformable en granulé...
@+
Christophe
806
Sinon du répare tout de Sader ou (autre marque). Ça peut se travailler plusieurs minutes, ça se lime, ponce, peint, grave, perce.... Il faut juste penser à mettre ton joujou sous cellophane avant de l’appliquer, histoire de pouvoir retirer les pieds après séchage.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

807
Tu parles des pâtes bi-composants à malaxer ? J'en utilise assez souvent. Je ne trouve pas ça très adapté dans cet usage-ci, notamment parce que ça devient dur comme de la pierre. Mais ça peut servir.

x
Hors sujet :
Citation :
aucun risque l'été, le truc commence à fondre à des températures vraiment élevées genre 80°C donc on a un peu de marge

C'est peut-être la différence avec les plaques à usage médical que j'avais récupérées et qui, de mémoire, s'amollissent à des températures plus basses genre 60°, ce qui est assez logique puisqu'il faut pouvoir les appliquer sur la peau sans brûler le patient.
Malgré tout, les ergothérapeutes mettaient un tissus avant application (les mêmes qu'on met avant un plâtre), mais ça ne suffirait pas à protéger de 80°. Et il fallait que les ergos puissent les manipuler tranquillement (pour bien les former) sans risque eux aussi de se brûler.
808
Marclr17, ça prend forme comme on dit:mrg::bravo: merci pour ces petits safaris photos !
Quelques reflexions :

-la vis, il faudra la mettre dans la pâte tant qu’elle est molle, pour avoir un pas-de-vis exact lui aussi, et parce que c’est tellement dur une fois rigide que je ne vois pas la solution pré-trou à la perceuse très glop.

-peut être utiliser un coin en metal de malette pour mouler la partie exterieure du pied en pâte thermo.

-ça vaut cher, alors que le recyclage de plastique c’est gratos. Mais 80 degrés contre 150, donc logistique différente. Appliquer un plastique à 150•C direct sur une machine, ça commence à craindre ?

[ Dernière édition du message le 02/02/2020 à 10:58:45 ]

809
Citation :
a vis, il faudra la mettre dans la pâte tant qu’elle est molle, pour avoir un pas-de-vis exact lui aussi, et parce que c’est tellement dur une fois rigide que je ne vois pas la solution pré-trou à la perceuse très glop.

Oui, mais comment tu visses ta vis dans le socle en ayant l'appareil en place ? :mrg:

[ Dernière édition du message le 02/02/2020 à 10:32:11 ]

810
Si le socle a 5mm d’épaisseur, tu visses en laissant 4mm de la vis à l’exterieur de la pâte/patte. Une fois dur tu dévisses et revisse avec le socle (le tout étant de préformer le trou dans le plastique)

[ Dernière édition du message le 02/02/2020 à 10:37:04 ]