Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les studios-mallettes

  • 1 806 réponses
  • 103 participants
  • 180 973 vues
  • 175 followers
1 Les studios-mallettes
Vous trimbalez un mini studio dans une valise, un flight case, une boîte...? Partagez vos astuces et vos photos ici !
Afficher le premier post
711
712
très bon Linn, on va suivre ça avec intérêt !

Citation de Ema :
Attention quand même, il y a deux formats:
- Neutron/ K-2 / Pro-1 en "long"
- Model D/ Wasp/ The Cat en "court"
C'est une bonne idée, même si personnellement j'ai du mal à utiliser des synthés sans presets en live (trop de trucs à gérer, et si peu de bras/ cerveau disponible...). Mais bon, je suis un petit joueur...;)


oui, je pense même faire deux logements en fait : un à demeure avec un WASP pour les compos musclées et un (unique) son triturable sur scène (pas le temps de changer totalement les sons en live en l'absence de mémoire), l'autre juste posé sur le studio-mallette pour les compos (un Pro-1), mais pas présent sur scène
en fait, je pense même à terme utiliser le même studio-mallette en compo et sur scène, juste en interchangeant les Roland Boutiques (c'est étudié pour) et les mono Behringer suivant les morceaux...
713
x
Hors sujet :
Citation de Pierogi2022 :
x
Hors sujet :
Oui mais à pied depuis un mois, je n'ai plus de vélo, ça se complique!

Deux camarades (au tout début de la vidéo) ont livré une install beaucoup moins mallette, venez jouer dessus si vous passez dans le coin et si c'est ouvert

Je rêve d'aller à la maison de la Pataphonie. C'est même une de mes principales motivations pour aller dans le coin (même si je sais qu'il y a plein d'autres choses à voir et faire).
714
Merci Will, nul n'est prophète en son pays, je ne connaissais pas et je suis à 2h de route. :facepalm:
Si plusieurs sont intéressés, ce serait peut-être l'idée d'une rencontre AF IRL?
715
x
Hors sujet :
Le jour où j'y vais, je vous fait signe pour qu'on se fasse un truc, c'est clair. Mais pour l'instant, vu que ça me fait un peu plus de 8h00 de route, c'est pas prévu à court terme.
716
Bonjour tout le monde :)

Voilà , après moults recherches et demande d’avis , je suis tombé sur votre fil sur les « cases » mobile de home studio

Étant (l’heureux) propriétaire de pléthores de machines , j’aurais voulus avoir des avis et des conseils sur comment embarquer tout mon joyeux bordel , parce que je vais bientôt commencer à faire de « petit » gig (bar-café-free party) et c’est un casse tête pour moi pour envisager le transport de tout ce binz :3

Mon setup se compose ainsi
Instruments :
Modal Skulpt
Modal Craftsynth
Novation Circuit
Novation MonoStation
Digitakt
Beatstep Pro

Utilitaires
Midi tech 4 thru filter
Compresseur Suonobuono nABC
Pedale multi-effects Zoom ms-70
Banque d’alimentation multi-usb
Et une multiprise « basique »

studio-home-studio-2861431.jpeg

Voilà à quoi ressemble le setup (je sais , niveau câble management , y’a des efforts à faire :p)

Pour la table de mixage et le pc , ainsi que leur alimentation/câble , j’ai déjà une bonne flightcase qui me permet de les embarquer sans soucis

En furetant sur internet à droite et à gauche , on m’as proposé ce genre de flightcase , type étui de chasse

https://www.amazon.fr/dp/B017DGGH3C

https://www.amazon.fr/dp/B07D7RRGZ1

Je reste un peu dubitatif quand à leur praticité pour une utilisation live ...

Avez vous des références ? Des conseils ? Un autre type de flightcase plus « pratique » ? (Genre , a plusieurs étages , ou avec couvercle détachable , etc etc)

Merci d’avance \o/
717
Amazon c'est mal :non:

J'ai trouvé une mallette comme celle-ci : Clic ! dans un magasin de location / vente de sono, prix négocié 20 euros, j'ai enlevé les séparations et ça me permet ainsi de balader pas mal de matos, elle possède des ouvertures passe câbles...

 

 

 

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons

718
@ Francois Erh-Metz P-h :
pour le sidechain, le compresseur ?

alors tu as plusieurs possibilités :
- un fly en long mais ça risque d'être lourd et volumineux, rapide à installer mais galère à trimballer
- passer en souple pour limiter le poids si tu voyage en voiture et non en soute à bagage avion (moindre protection)
- scinder ton équipement en deux et partir sur deux cases mais ça complique le câblage
- tu peux aussi faire ton case toi-même sur mesure, avec une épaisseur de CTP moindre pour le poids, plusieurs étages etc...
719
Pour moi, la premier question à se poser absolument est "ai-je besoin de tout ça en live ?".

En studio, on s'équipe de profusion de matos parce que c'est pas trop un problème.

En live, la question est complètement différente.
Plus on a de matos
- plus il faut de flights (organisation, temps pour penser tout ça, coût, ...)
- plus c'est lourd à trimbaler
- plus c'est galère à trimbaler (en pratique, la différence entre "je peux tout porter d'un coup" et "je dois faire plusieurs voyages jusqu'au coffre de ma voiture" est énorme. Dans le second cas, impossible de prendre des transports en commun (ce qui est pourtant souvent pratique dans des villes où le stationnement est de plus en plus problématique), nécessité de se garer près de lieu de concert (ce qui n'est pas toujours évident) ou à l'arrache le temps de décharger et de repartir se garer plus loin en laissant son matos sur place, pas toujours surveillé.
- plus il faut d'espace sur place pour installer tout ça. Or, dans les bars, l'espace est souvent limité, voire très limité, surtout s'il faut laisser de la place au matos d'autres zicos ou DJs qui joueront avant ou après. En teuf, le problème peut être le même. Le dernier bar dans lequel j'ai joué, c'était short pour rentrer ordi + Maschine Jam + KP2 + Minologue. Et encore, je n'ai pas eu à amener de console puisque j'ai pu tout brancher sur celle du DJ qui jouais après moi.
- il y a aussi la question de la disposition. Des fois, l'espace dont on dispose est toute en longueur et peu profond, d'autres fois, c'est l'inverse, on a de la profondeur, mais sur pas bien large.

Au final, le plaisir de jouer avec plein de machines étalées devant soi est vite gâché par les galères que ça représente d'un point de vue pratique.

Donc, à mon avis, la première chose à faire est de rationaliser :
- voir ce qui peut être samplé pour éviter d'emporter un synthé auquel on touche assez peu, ou remplacé par un instrument virtuel si on utilise un ordi
- s'il le faut, alléger ses compos, remplacer 3 pistes de synthés différents par une seule sur un seul synthé. ça peut sembler frustrant, mais souvent, ça pousse à la créativité.

Et il faut se rappeler qu'en live, il y a plein de subtilités qui ne vont pas forcément s'entendre (selon la diff sur laquelle on va jouer) et que l'énergie et l'atmosphère sont plus importants que des orchestrations complexes et subtiles.

[ Dernière édition du message le 14/01/2020 à 10:49:54 ]

720
Salut à tous,

Fut un temps, j'avais aussi mon studio "malette". Il pesait un peu une tonne.

Il y en a qui le reconnaitront peut être ;)

image.php

image.php

x
Hors sujet :
Salut Will, bonne année