Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les studios-mallettes

  • 1 814 réponses
  • 103 participants
  • 182 381 vues
  • 175 followers
Sujet de la discussion Les studios-mallettes
Vous trimbalez un mini studio dans une valise, un flight case, une boîte...? Partagez vos astuces et vos photos ici !
Afficher le sujet de la discussion
791
Pour l’élaboration de la forme, je pense que le combo fonte au four + rouleau à pâtisserie par dessus du papier cuisson doit permettre d'obtenir des plaques assez fines ensuite assez facilement modelables.

Par contre, j'ai peur qu'il soit difficile d'avoir à la fois une bonne tenue en place ET le côté amovible. Moi je voyais ça comme du jetable : t'as besoin d'enlever l'appareil ? hop, un coup de cutter et tu refais des pièces pour l'appareil suivant.
De toutes façons, des pièces moulées sur chaque appareil risquent d'être peu adaptables au suivant.

Cela reste faisable si les pièces sont assez souples pour être écartées et que le débord qui vient sur le haut de l'appareil n'est pas trop gros et donc ne nécessite pas trop de flexion. Dans ce cas, il faut bloquer les pattes pour qu'elles ne bougent pas d'elle-même. Possible en mettant des cales entre chaque patte et autre chose pour l'empêcher de s'écarter ou en utilisant un truc qui fait tout le tour de la machine et donc des pattes. Tu enlèves le cerclage et les pattes peuvent s'écarter. Mais je ne sais pas comment faire le cerclage.
792
oui, tu n'as pas tord
de toute façon c'est ré-utilisable, donc no souci, comme tu dis : on coupe, on refait...
(moi c'est juste pour la MPC Live que je suis ennuyé car je serais amené souvent à l'enlever du case pour bosser sur les genoux sur le canap tranquillou, domaine dans lequel elle excelle)

pour le cerclage si besoin, les serre-câbles genre Rilsan c'est pas mal et économique, rapide à mettre en oeuvre et assez long si on en met plusieurs à la suite - Rilsan c'est la vie :aime: :D:

on avance, et super vite, c'est cool !
maintenant se pose la question de la fixation au case : une vis par en-dessous du case ? une vis par en dessus (risque de rayer le dessous de la machine) un écrou noyé dans le plastique et une vis qui vient le chercher par dessous le case ?... il y a plein de possibilités...

[ Dernière édition du message le 30/01/2020 à 15:12:18 ]

793
J'ai pensé aux rislan, mais c'est délicat à bien serrer dans les petits espaces et recoins.

Pour ta MPC live, amha, la meilleure solution est qu'elle soit posée entre des cales qui la maintiennent bien horizontalement et que tu aies dans le couvercle des cales qui vont la bloquer verticalement quand la mallette est fermée. Ainsi, mallette fermée, ça bouge pas, mallette ouverte, tu l'enlèves comme tu veux.

C'est le système que j'avais dans mon précédent set où je pouvais prendre sans problème mes contrôleurs Maschine pour bosser au studio ou partir en configuration hyper légère.
794
C'est pas plus efficace d'utiliser de la mousse expansive après avoir placé des volumes inertes aux bonnes dimensions ?

Ça demande un peu de boulot mais à l'arrivée on à du sur-mesure qui peut se retailler au cutter.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

795
pas bête les cales ! je vais fouiller tout ça... :bravo:

Linn, pour la PU j'ai pas mal galéré dans une autre vie avec ça; ce truc est super difficile au niveau de la maîtrise de l'expansion, ça fait un peu ce que ça veut, en plus d'avoir un pouvoir collant de dingue, donc difficile à nettoyer après coup...
796
Il faut mettre du film étirable ou du papier cuisson.
797
J'ai tenté une fois l'expérience de la PU pour envelopper une mandoline.
ça a été désastreux. Pourtant, j'en avais déjà utilisé. Mais oui, c'est inutilisable pour cet usage là en pratique.
798
bon, votre idée du plastique thermo-formé est la bonne :bravo: =>

ce truc traînait chez moi, acheté en grande surface brico au cas ou...

studio-home-studio-2880881.jpg

hum, ils nous prennent pour des buses ou bien?...

studio-home-studio-2880882.jpg

un tour dans l'eau bouillante

studio-home-studio-2880883.jpg

une minute plus tard

studio-home-studio-2880884.jpg
799
premier essai totalement foiré, beaucoup trop de plastique

studio-home-studio-2880885.jpg

studio-home-studio-2880886.jpg

pas grave, on le replonge dans l'eau et on recommence...

même retaillé à la pince coupante, c'est pas ça...

studio-home-studio-2880890.jpg

[ Dernière édition du message le 01/02/2020 à 13:30:14 ]

800
second essai, en s'aidant d'un réglet en métal (seul truc qui ne colle pas à la boule de plastique) :

(en cours de refroidissement, le pied est encore un peu translucide)

studio-home-studio-2880895.jpg