Ce qui chauffe le plus, c est les alim. Mais les synthes analo chauffent pas mal aussi.
En tout cas, ça participe au vieillissement accéléré des machines. Ça dépend aussi où on joue et de la température extérieure. Personnellement, je préfère ne pas prendre de risque.
Je me suis aussi déjà retrouvé plusieurs fois a jouer en 3eme dans une salle non climatisée. Les machines étaient en fond de scène, allumées pour démarrer le set rapidement , sous un drap noir pour ne pas perturber l' éclairage des autres sets. Au moment de les mettre en place, c était tout bouillant.
Du coup, j envisage même un petit ventilo intégré a la mallette.
Au moment de les mettre en place, c était tout bouillant.
T'étais pas à proximité d'éclairages tradi ?
Je me rappelle, sur une petite scène avec une clearance ridicule, avoir dû demander au tekos de déplacer un spot qui était derrière moi : ça me cramait littéralement le crâne !
En tout cas, tu as raison de rappeler cet éventuel problème de chauffe. A chacun de voir selon son matos. Pour ma part, dans mon setup, il n'y a que l'Octatrack pour laquelle j'estime devoir laisser une certaine ventilation. Elle n'a pas d'ouïes d'aération, mais je suppose que la carcasse en acier assure la dispersion de chaleur.
Toutes mes autres machines sont en plastique et, à mon avis, ne craignent rien pour peu qu'elles ne soient pas couvertes (ce qui est rarement le cas quand je joue )
Dans tous les cas, rien ne repose complètement sur une plaque de mousse : ce sont des plots qui supportent les machines, laissant ainsi de la circulation d'air au dessous. En plus, ça fait un peu moins de mousse dans le case, donc quelques grammes de gagnés.
Ema
4654
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
17 Juillet 2026 à 13:58 (modifié le 17 Juillet 2026 à 20:52)
Non, c était bien là dissipation des machines elles même. Le Syntakt en particulier est connu pour chauffer énormément (4 tracks analo dans un petit format).
Je connais bien les PAR à incandescence pour en avoir beaucoup souffert dans des petits lieux. Dans ce cas là, les machines sont plus résistantes que moi ...
Je me rends compte que mon setup actuel ne comporte plus que du numérique.
Ceci dit (Brahim), ni le Minilogue, ni le Mopho X4, ni le Kobol Expander (pour parler des machines avec lesquelles j'ai tourné) ne m'ont semblé chauffer. Mais à part le Kobol expander, ils n'avaient pas leur place dans un studio-mallette.