Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro à lampe/ préamp à lampe: bien ou pas bien?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 627 vues
  • 1 follower
1 Micro à lampe/ préamp à lampe: bien ou pas bien?
Je vais m'acheter une trache de console soit amek CIB ou Avalon vt 737 sp (je sais pas très original mais bon...) et je possède un micro à lampe qui mériterais une tranche haut de gamme.
La question est 737 sp+ micro à lampe c'est bien ou pas c'est naze et lequel de ses deux monstres est le plus polyvalent?
avis aux amateurs....euh non excusez...aux pros déz... :clin:
Kissi frot' cipik
2
Public...à vos claviers.... ne répondent ceux qui savent.
Kissi frot' cipik
3
C'est différent, mais les 2 sont très bons.
Faut que tu les écoutes. :noidea:
Ceci n'engage évidemment que moi...
4
Je pose cette question parce que j'ai lu des trucs comme quoi micro lampe+ préap lampe c'est pas à faire.Or je voulais savoir quel était le résultat? plus de souffle, son trop mou,je sais pas...
Kissi frot' cipik
5
Je connais assez bien les 2 modèles de préamplis que tu désires acquérir. Bon choix, mais radicalement différent.

Lampe sur lampe ? Il m'est déjà arrivé des mariages de ce type pas très heureux d'un statique tube sur un Avalon VT737 SP ou un TL Audio C1 : le medium souffre, son pas très agréable à l'oreille. Les 2 modèles cités de préamplis ne sont pas très tranparent (surtout le C1), mais ce n'est pas la seule explication. Des signaux très riches en harmoniques de mêmes types : ça fait un son qui bouge (la phase), qui se tord, ...

Même constat il y a peu de temps avec un BPM StudioTecknic TB100 (micro tube) sur un TL Audio 5052 ... = aussi pour un autre BPM TB100 sur l'Avalon VT737 rapporté par The Sound Factory (magasin pro à Paris) qui m'ont confirmé l'explication citée plus haut. Un client avait constaté la même chose. Ce n'est pas du au TB100 exclusivement bien sûr : ---> la technologie plutôt.

En revanche, il m'est arrivé d'autres heureuse aventures de micros lampe sur préampli lampe sans que le son se torde, ou bouge ...etc ... donc, !

Bref, si tu recherches de la chaleur, de la richesse sonore, un grain particulier et de la précision, une seule lampe dans la chaine audio doit être suffisant. Perso, je retiens cette formule. La parcimonie sur le dosage des couleurs est souvent la pertinence ... et trop d'effet ..... tue l'effet !

Caca In -> Caca Out

6
Merci du conseil Fmarine, je crois que je vais opter pour la CIB dans un premier temps, il me semble le plus polyvalent.
Kissi frot' cipik
7
J'suis assez d'accord avec Fmarine, et j'pense aussi que ça dépends vraiment du micro...
J'ai fait une séance avec du U47 en stéréo pluggé dans du Fearn, quand j'ai mis le casque sur mes oreilles pour jouer j'ai cru que j'allais faire une rupture d'anévrisme... :8O:

Idem pour un M149 dans un 737sp, là j'ai pas trouvé le son "retournant" mais il ne souffrait pas d'une "lourdeur" particulière, d'ailleurs je ne trouve pas que le 737 sonne "lampes", il est vraiment très neutre, sans personnalité affichée (ce qui sur tout un track donne une impression de piqué, mais un peu "javelisé"), cela reste que mon opinion....

Tom VDH