Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préamp midas venice puis QU32 ou directement A&H QU32 ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 138 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Préamp midas venice puis QU32 ou directement A&H QU32 ?
bonjour à tous

pensez vous que ce soit un plus pour la qualité de l'enregistrement de passer par les préamplis et les EQ de ma Venice 160 puis par les entrées lignes de la QU32 , ou que ce cablage a un résultat négligeable sur le produit final ?

Je pose la question car je n'ai pas encore reçu la 160 (aaaargh) et j'anticipe mes tests, j'ai une petite session studio et je n'aurai pas le temps de tout tester avant…

Un petit retour ???

merci d'avance

Vic
2
Je n'ai jamais pu comparer les deux en conditions similaires. Je n'ai jamais ressenti de faiblesses avec les préamplis de la QU-16, mais je l'utilise en live.

Premier truc à savoir: sur les Venice, les direct-out sont post-EQ, voir même post-fader selon la configuration interne. Tu accumules le bruit et les distorsions apportées par l'ensemble de la tranche. Pour contourner cela, il faut utiliser les prises d'insert (elles sont pré-EQ mais post-HPF). D'après la doc et si je ne me plante pas, un simple câble jack asymétrique conviendra (oui, Asymétrique, pas symétrique), car le send et sur le bout du jack.

Une manière de répondre à ta question malgré tout est de voir s'il n'y a pas d'autres paramètres plus importants dans ta chaîne audio:
- est ce que tu enregistres dans une pièce à l'acoustique au top, avec des micros haut de gamme, et à une distance relativement importante qui t'impose de pousser les gains ?
- est-ce que tu enregistres des instruments acoustique de grande qualité ? Avec des musiciens très expérimentés ?

Le plus probable, dans une situation typique de petit studio, c'est que l'éventuel apport des préamplis d'une Venice (qui reste à l'origine une console live) soit complètement masqué par d'autres facteurs bien plus limitants.

Par ailleurs, le temps de studio est précieux. Si les musiciens sont obligés de poireauter 2h le temps que tu fasses tes tests, ou simplement que tu branches ta console et que tu comprennes pourquoi tel truc marche pas (ce qui arrive souvent avec une configuration bricolée), tu vas perdre en énergie artistique bien plus que tu ne vas gagner en qualité audio.

Je conseillerais de faire simple et d'attaquer directement la QU32.

[ Dernière édition du message le 17/06/2019 à 11:31:30 ]

3
Ajouter du bruit ?
les préamps de la venice sont réputés excellents, et l'EQ encore meilleure… quand aux circuits électros c'est du très haut de gamme quand même…

pour le reste je te rejoins totalement, effectivement on est dans un cadre home studio, mais les préamps et EQ de chez midas ont une couleur particulière et moins neutre que les digitales actuelles, d'où ma question…

merci pour ta réponse détaillée ! :bravo:

d'autres avis ?

4
Les Venice, c'était l'entrée de gamme de Midas. Ca ne veut pas dire que c'est pas bon. Mais il y avait encore beaucoup, beaucoup plus cher. C'est très réputé... pour une petite console live.
Je ne trouve pas que les préamplis de la Venice aient une "couleur". Mais c'est plutôt un bon signe.
Un EQ, aussi bon soit-il, rajoutera toujours plus de bruit que pas d'EQ du tout.