Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel Hardware en 2019/2020 ?

  • 73 réponses
  • 13 participants
  • 5 853 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Quel Hardware en 2019/2020 ?
Bonjour à tous,

J'ouvre la discussion:

Quel hardware faut t'il encore posséder aujourd'hui pour avoir une réelle valeur ajoutée par rapport aux excellents plugs d'aujourd'hui?

Pour un Project Studio sérieux.

Si oui, quels préamplis ?
EQ, Compresseurs, effets...

On peut aussi parler bien sûr des convertos et du workflows des consoles ou surfaces de contrôle.

Je serai ravi de vous lire,

Musicalement


Afficher le sujet de la discussion
21
Korg Kronos -> les entrées de ta carte son suffisent. Quand j'ai le choix, je préfère passer les sorties d'un synthé par un DI. Je ne sais pas comment sont celles du Kronos. Mais le Forssel est un double preamp micro et n'est dédié qu'à cet usage.

Compresseurs : que des belles refs ! pas le même usage. Je n'ai jamais utilisé le BSS -> donc je ne sais pas. on mettra les DBX et Distressor dans la catégories mix et les GML + NEVE dans la double pistes séparée / buss. Le choix dépend vraiment de ce que tu recherches en terme d'outil / utilisation / priorité d'investissement.

Caca In -> Caca Out

22
Le preampli Forssell est excellent.
23
Ce n'est pas BSS mais BAE 10DC. C'est un comp basé sur le Neve, mais modifié, our un prix égal. Tu ne le connais pas?
https://www.global-audio-store.fr/fr/5413-bae-audio-10dc-stereo.html

Sinon je pensais que le DBX 160SL pouvait aller sur le mixbus. Il est très transparent et très haut de gamme.
https://fr.audiofanzine.com/compresseur-de-studio/dbx/160SL/

Je cherche un compresseur de Mix Bus en priorité.

Il va me falloir changer aussi de carte son/convertisseurs.
Que me conseille tu pour être raccord qualitativement? Un bon convert stereo ou bien du multi sorties avec sommation analogique? Sans abuser de tes conseils bien sûr.

J'ai acheté déjà un Universal Audio 2192 que je reçois demain ;-)

Jusque là je ne mixe que ITB et au casque ( sortie de mon Audient id44 sans aucuns process externe. Je joins un audio de ma dernière réalisation et je suis ouvert à la critique. Pour avoir écouté cette audio dans un studio sur AWS948, convertisseurs HILO et monitoring Amadeus, j'ai décelé quelques défauts.


J'enregistre peu de pistes simultanement ( max 4) mais j'ai beaucoup de pistes d'instruments virtuels.

je vais prendre les services d'un acousticien et vais investir sur des enceintes ( Twin6be et PSIA21 me plaisent beaucoup).

Je te remercie encore une fois pour tes précieux conseils.
24
Merci Roger, je prend tes conseils à 100% tu le sais :-)
25
En compresseur de bus, en plus de tout ce qui a été dit, le SSL est pas mal non plus. C'est aussi un classique du DIY.

Je ne connais pas le 160SL mais je connais très bien le 160A pour l'avoir utilisé sur du concert. Ça marche très bien et ses vu-mètres sont vraiment parfaits. Comme je suis pas un pro du studio, je peux pas trop comparer aux meilleurs trucs utilisés dans ce contexte, mais en terme de facilité et rapidité à obtenir un résultat probant c'est mon préféré (avec en deuxième position le BSS DBR-402 qui est un peu plus relou à régler).
26
Citation :
En compresseur de bus, en plus de tout ce qui a été dit, le SSL est pas mal non plus. C'est aussi un classique du DIY.


Oui je l'utilise beaucoup dans sa version Plug Waves.

Attention on ne parle parle du DBX 160 ( rack 1 unité) qui est un grand classique du LIVE avec un son super.
On parle du comp DBX 160SL qui est le sommet de la gamme pour un tarif de + de 3000€.
27
Je ne connais le BAE 10DC qu'en littérature -> donc pas d'avis perso sur ce modèle car jamais utilisé.
La série BLUE de chez DBX est une belle proposition du savoir faire DBX (notamment le SL qui est effectivement leur haut de gamme), mais quitte à utiliser un compresseur de BUS -> le GML et le NEVE seraient + approprié mais attention -> ces 2 modèles demande un petit apprentissage car peuvent paraitre déroutant au début. Mais une fois maitrisés, on peut allez très loin avec ces 2 modèles.

Universal Audio 2192 : je ne connais pas et laisse aux utilisateurs le soin de partager leur expérience.
Question conversion, j'apprécié beaucoup PrismSound -> propre, transparent, restitution précise et détaillée : www.prismsound.com

Ecoutes : à l'époque et au moment de renouveler mon système d'écoutes, l'importateur français a eu la gentillesse de me prêter les A21 et A25. Les A25 sont des 3 voies : parfait notamment pour la mise en avant des medium qui se détachent bien (et pour mixer des voix c'est efficace). Aussi et pour faire court, les A25 rendait + d'amplitude dans les extrêmes (ça descend très bas !!) et dernière comparaison rapide -> + large aussi > donc le choix s'est porté sur les A25M. PSI viennent de sortir les A23 : modèle intermédiaire et 3 voies -> peut-être un piste pour toi. Demande un prêt pour tester les A21, A23 et Focal chez toi.

Romy Devile: Bravo -> ça tourne en boucle :) si tu veux qu'on parle (en se forçant vraiment à être très critique) ce qui est ici très joli et très plaisant à écouter : bravo pour ton travail -> ici au studio et sur des A25 -> tu as une petite pointe de dureté sur le violon qui est bien mis en avant et donc le piano est très légèrement en dessous. Les 3 voies retranscrivent aussi un effet de mix en side-chain (comme si le volume de l'orchestre était (encore une fois on est dans le micro détail) side-chainé par le violon) -> on entend aussi la tenue de la compression sur le violon. Il y bien distinctivement le violon et le reste de l'orchestre. Dernier truc : le tempo reverb est + court que celui de la musique dans ton intro et lorsque le piano arrive on change de monde en ayant un son + baigné (et predecay différent et reverb différente -> on bascule dans un autre univers). Très jolie musique et beau travail ! Bravo.

Caca In -> Caca Out

[ Dernière édition du message le 05/11/2019 à 18:50:56 ]

28
Salut,
j'ai monté un petit project studio pour un collègue musicien l'an dernier.
Il avait un "petit" budget alors je lui ai trouvé l'essentiel du matos en occase.

préamp ISA 828 : 900€
3 DBX 160X : 300€ (changement de qlqs potars inclus)
1 Ssl alphalink +madixtreme 64 : 700€
câblasse (sans compter le fer à souder) : 350€
Je valide à 200% la bonne paire d'enceinte (dans son cas 8040 : 1500€ la paire) dans une acoustique propre.
2000€ de mic (m88, sm57x3, C314x2, RE20, AT4047) + le prix des pieds (250€)
300€ de casque + préamp 80€
1 PC à 1000€ + qlqs plugs (300€)

coût total de la chaine : 7680€ (moins cher qu'une DACIA)

Au final, il a un 8 pistes extensible facilement en 16 et il a un super son !
J'ai aucun problème à aller bosser chez lui de temps en temps.
Conclusion (pour ma part en 2019), en hardware il faut un parc micro, du préamp correct, qlqs compresseurs, un converto et une bonne paire de gamelles. Le reste c'est du plus mais c'est pas obligatoire.

29
qwerty azerty

je te remercie pour tes précieux conseils.
Conclusion (pour ma part en 2019), en hardware il faut un parc micro, du préamp correct, qlqs compresseurs, un converto et une bonne paire de gamelles. Le reste c'est du plus mais c'est pas obligatoire.
+10

Fmarine

Merci pour ton retour.
J'avais détecté une dureté assez importante sur le violon ( tu as été gentil avec moi) et effectivement un niveau de violon trop en avant par rapport à l'accompagnement.
Je n'avais pas détecté le reste. Je pense que le volume trop élevé du violon fait que sur mon compresseur de Bus, cela à tendance à masquer le son de l'orchestre, d'ou cet effet de side chain? Je me pose la question...

Qu'entend tu sur : "on entend aussi la tenue de la compression sur le violon" ?

Pour la reverb tu as encore une fois vu juste, c'est simplement quelque chose que j'ai négligé, honte à moi! En plus, c'est sensé être joué dans le même espace. Je ne sais pas trop comment regler le tempo reverb dans l'intro ou il n'y a pas vraiment de tempo dans ce Paganini. Peut être à l'oreille? En tout cas, sûrement garder la même reverb pour la suite.

Concernant le matos: Je serais d'avis d'écouter les A23.

J'ai eu la Prism Orpheus que j'ai adoré. Si j'en reprend une ou une titan, j'aurais alors double emploi avec le preamp Forssell ( enfin je suppose). Et je n'ai pas le budget pour le ADA8XR de Prism.

30
Le tempo d'une reverb : travaille la à la mesure 1, 2, 3, 4 et à la fin du 4 = decay terminé.
Le Forssell est au dessus en terme de preamp vs Prism (même si ceux de chez Prismsound sont très bons). Si tu fais de l'acoustique -> le SMP-2 peut-être un super choix du fait de son headroom, son 3D et sa transparence absolue. mAis attention -> il n'a que 2 canaux … et comme tu peux enregistrer 4 à la fois -> soit tu en prends 2 soit tu regardes son homologue au format 500.

C'est passionnant ! -> tiens nous au courant !
Ton morceau tourne encore en boucle .. vraiment chouette :)

Caca In -> Caca Out