Quel Hardware en 2019/2020 ?
- 73 réponses
- 13 participants
- 5 953 vues
- 20 followers
zebib
441
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/11/2019 à 23:16:31Quel Hardware en 2019/2020 ?
Bonjour à tous,
J'ouvre la discussion:
Quel hardware faut t'il encore posséder aujourd'hui pour avoir une réelle valeur ajoutée par rapport aux excellents plugs d'aujourd'hui?
Pour un Project Studio sérieux.
Si oui, quels préamplis ?
EQ, Compresseurs, effets...
On peut aussi parler bien sûr des convertos et du workflows des consoles ou surfaces de contrôle.
Je serai ravi de vous lire,
Musicalement
J'ouvre la discussion:
Quel hardware faut t'il encore posséder aujourd'hui pour avoir une réelle valeur ajoutée par rapport aux excellents plugs d'aujourd'hui?
Pour un Project Studio sérieux.
Si oui, quels préamplis ?
EQ, Compresseurs, effets...
On peut aussi parler bien sûr des convertos et du workflows des consoles ou surfaces de contrôle.
Je serai ravi de vous lire,
Musicalement
TAMPCO Pedals
3556
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
11 Posté le 04/11/2019 à 09:34:17
Aller je flag, topic intéressant !
Ancienement appelé The Koala
rroland
27086
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 04/11/2019 à 10:02:01
En préamplis, pas trop le choix : ils restent nécessaires, sauf à utiliser des micros numériques.
Il y a les solutions tout en un de qualité, comme chez DAD (vraiment impressionnant, mais onéreux), ou la possibilité de choisir des preamplis plus ou moins colorés. Cela va dépendre de ce que tu veux enregistrer.
Je suis fan des preamplis plutôt colorés (Neve, Api, Tube-Tech, Chandler...).
En égaliseur, idem : si c’est pour faire du nettoyage, les plug in font bien le job. Quand il s’agit de colorer, par contre...
Idem pour la compression: je n’ai à ce jour trouvé aucun plug in qui rend le son d’un Sta Level, d’un LA-2A, d’un Neve 33609 ou d’un Manley.
Ce n’est pas pour cela qu’il est impossible de travailler avec des plug in, qui offrent les avantages des mémoires, des multiples instances, etc.
Souvent dans un mix, la plupart des pistes sont traitées en hardware à l’enregistrement, et au plug au mix. Sauf l’une ou l’autre piste que je traite en hardware. Celles que je considère comme essentielles, par exemple.
Il y a les solutions tout en un de qualité, comme chez DAD (vraiment impressionnant, mais onéreux), ou la possibilité de choisir des preamplis plus ou moins colorés. Cela va dépendre de ce que tu veux enregistrer.
Je suis fan des preamplis plutôt colorés (Neve, Api, Tube-Tech, Chandler...).
En égaliseur, idem : si c’est pour faire du nettoyage, les plug in font bien le job. Quand il s’agit de colorer, par contre...
Idem pour la compression: je n’ai à ce jour trouvé aucun plug in qui rend le son d’un Sta Level, d’un LA-2A, d’un Neve 33609 ou d’un Manley.
Ce n’est pas pour cela qu’il est impossible de travailler avec des plug in, qui offrent les avantages des mémoires, des multiples instances, etc.
Souvent dans un mix, la plupart des pistes sont traitées en hardware à l’enregistrement, et au plug au mix. Sauf l’une ou l’autre piste que je traite en hardware. Celles que je considère comme essentielles, par exemple.
Rroland www.studiolair.be
zebib
441
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 04/11/2019 à 10:45:08
Merci rroland je vois bien ce que tu veux dire.
Pourquoi ne pas imaginer:
- 2 bons préamplis type colorés et transparents,dox et punchy, histoire d'avoir plusieurs choix.
- 2 ou 3 hardware d'exception pour mixer ( style LA2A, 1176)
- Une chaine chaine analog sur le bus master?
Cela pourrait être un bon compromis peut être.
Pourquoi ne pas imaginer:
- 2 bons préamplis type colorés et transparents,dox et punchy, histoire d'avoir plusieurs choix.
- 2 ou 3 hardware d'exception pour mixer ( style LA2A, 1176)
- Une chaine chaine analog sur le bus master?
Cela pourrait être un bon compromis peut être.
Fmarine
4468
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 04/11/2019 à 11:02:36
Citation :
@zebib : Le hardware que tu cite est encore supérieur aux Plugs selon toi?
On parle effectivement de fabuleux outils … si on compare bêtement en ABX avec des émulations plug-in, nul doute qu'à ce jour, ces hardware comme par exemple les compresseurs cités ont encore une sacrée belle longueur d'avance.
Travailler en ITB est d'une redoutable praticité. Adjoindre des traitements externes impose un workflow plus contraignant mais permet aussi d'aller + loin. Si on prend l'exemple d'un EQ, on dispose d'excellent plug-in avec toutes leurs caractéristiques et avantages respectifs, je reste cependant aussi toujours ébahit lorsque mes doigts se pose sur le GML 8200 ; transparent, super précis, et ça sonne !!! … et cette impression d'aller tout de suite au résultat. Pareil pour cette impression d'aller + loin avec ces compresseurs hardware (surtout quand on commence à pousser fort). Aujourd'hui, on ne peut comparer entre ce genre de compresseur et leur version plug-in.
Un Project Studio ITB et du budget pour "l'épaissir" : si on ne parle QUE de matériel (comme je le suppose dans ta question 1ère), un choix de micro variés pourrait être un 1ère piste, un beau preamp aussi. Aussi, il y a plein d'accessoires comme par ex. une belle DI. Adjoindre un contrôleur te fera gagner du temps -> donc de l'efficacité et de la fatigue en moins -> donc de l'efficacité (aller vite au mixage est souvent une bonne piste car on reste intuitif). Un compresseur de bus peut-être une belle pièce.
Pour ma part, si tous les postes étaient à améliorer -> je conseillerai en priorité de s'occuper de l'environnement acoustique. Et quand on veut upgrader son setup : commencer par la base est une bonne réflexion = acoustique -> système d'écoute -> et après dans l'ordre -> de la prise de son jusqu'à son traitement / mix final.
Caca In -> Caca Out
Fmarine
4468
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 04/11/2019 à 11:07:58
Anonyme
65640
16 Posté le 04/11/2019 à 11:28:37
Citation :
J'ai aujourd'hui l'impresion que seules les machines d'exception se démarquent de la formule ITB
Amha tu prends le problème à l'envers.
Ton questionnement ne devrait pas être : quel est le meilleur matos, mais quel est le meilleur matos pour TON usage précis.
Par ex, utiliser un vari-mu ou un compresseur Tubetech pour faire des corrections homéopathiques, quel est l'intéret ?
Par contre, si tu veux tout saloper, en poussant tous les potards à 11, là les plugins vont être totalement à la rue : mais il s'agit là d'une utilisation très particulière, et la recherche de la distorsion et/ou d'artfeacts analogiques n'est pas une bonne chose sauf si voulue et totalement maitrisée.
zebib
441
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 04/11/2019 à 11:47:43
fmarine, je suis d'accord avec ta façon de voir la chose.
Un mix ITB est diablement efficace, surtout accompagné d'une prise de son parfaite ( avec un bon savoir, excellents micros et pramplis) et eventuellement une machne d'exception sur le bus master.
Youtou : Je suis d'accord avec toi et je pense que tous à un moment donné nous allons vouloir donner une couleur, une dynamique exceptionnelle, surtout dans des musiques acoustiques, ou creer un grain sur des samples.
Un mix ITB est diablement efficace, surtout accompagné d'une prise de son parfaite ( avec un bon savoir, excellents micros et pramplis) et eventuellement une machne d'exception sur le bus master.
Youtou : Je suis d'accord avec toi et je pense que tous à un moment donné nous allons vouloir donner une couleur, une dynamique exceptionnelle, surtout dans des musiques acoustiques, ou creer un grain sur des samples.
zebib
441
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 05/11/2019 à 15:54:44
fmarine,
Tu m'as conseillé un preamp stereo Forsell. Je peux en acquérir un.
Que pense tu de ce preamp?
La personne vend aussi un EQ avalon 2055.
Que pense tu de tout ceci?
Merci d'avance
Tu m'as conseillé un preamp stereo Forsell. Je peux en acquérir un.
Que pense tu de ce preamp?
La personne vend aussi un EQ avalon 2055.
Que pense tu de tout ceci?
Merci d'avance
Fmarine
4468
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 05/11/2019 à 16:21:25
Ahhh -> j'aime bien ces choix En quelques mots sur ces 2 hardware que je connais bien :
Preamp Forsell SMP-2 : 2 canaux, hyper rapide sur les transitoires parfaitement respectées, transparent (vraiment), super précis (et donc un haut magnifique et pas dur du tout), 3D : si tu cherches de la transparence et un magnifique preamp avec une beau headroom : c'est un super choix ! j'adore ce preampli. Naturellement, tout micro condensateur sonnera bien dedans, mais c'est encore + le cas avec des dynamiques "anémiques en gain" et tu apprécieras aussi passer un SM7 ou 57 dedans pour révéler encore + leurs qualités respectives. Must Have.
EQ Avalon 2055 : une belle musicalité pour cette eq (et double mono). Parfait pour donner de l'assise / rondeur (le bas), de l'air (25 kHz), 2 bandes du médium pour corriger ou donner de la couleur. C'est précis, coloré, et naturel. Hyper Musical.
Preamp Forsell SMP-2 : 2 canaux, hyper rapide sur les transitoires parfaitement respectées, transparent (vraiment), super précis (et donc un haut magnifique et pas dur du tout), 3D : si tu cherches de la transparence et un magnifique preamp avec une beau headroom : c'est un super choix ! j'adore ce preampli. Naturellement, tout micro condensateur sonnera bien dedans, mais c'est encore + le cas avec des dynamiques "anémiques en gain" et tu apprécieras aussi passer un SM7 ou 57 dedans pour révéler encore + leurs qualités respectives. Must Have.
EQ Avalon 2055 : une belle musicalité pour cette eq (et double mono). Parfait pour donner de l'assise / rondeur (le bas), de l'air (25 kHz), 2 bandes du médium pour corriger ou donner de la couleur. C'est précis, coloré, et naturel. Hyper Musical.
Caca In -> Caca Out
zebib
441
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 05/11/2019 à 16:36:39
Merci pour ta réponse.
Oui je cherche en acquisition à être le plus fidèle mais aussi dynamique. J'enregistre pas mal de cordes et guitares acoustiques. Le Forssell me semblait être le bon choix.
J'aimerais aussi y passer des pistes de VST comme des cordes orchestrales ou bien des sons de cordes issus de mon Korg Kronos. Pense tu que cela soit pertinent?
Concernant l'EQ, il va rentrer dans une logique d'avoir un mix bus analogue de grande qualité.
Je vais lorgner sur un compresseur je pensais au choix à:
DBX 160
GML 8900
Neve 33609
Bae 10DC X2
Distressor X2
Je te remercie pour ces recommandations.
Oui je cherche en acquisition à être le plus fidèle mais aussi dynamique. J'enregistre pas mal de cordes et guitares acoustiques. Le Forssell me semblait être le bon choix.
J'aimerais aussi y passer des pistes de VST comme des cordes orchestrales ou bien des sons de cordes issus de mon Korg Kronos. Pense tu que cela soit pertinent?
Concernant l'EQ, il va rentrer dans une logique d'avoir un mix bus analogue de grande qualité.
Je vais lorgner sur un compresseur je pensais au choix à:
DBX 160
GML 8900
Neve 33609
Bae 10DC X2
Distressor X2
Je te remercie pour ces recommandations.
- < Liste des sujets
- Charte