Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel Hardware en 2019/2020 ?

  • 73 réponses
  • 13 participants
  • 5 852 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Quel Hardware en 2019/2020 ?
Bonjour à tous,

J'ouvre la discussion:

Quel hardware faut t'il encore posséder aujourd'hui pour avoir une réelle valeur ajoutée par rapport aux excellents plugs d'aujourd'hui?

Pour un Project Studio sérieux.

Si oui, quels préamplis ?
EQ, Compresseurs, effets...

On peut aussi parler bien sûr des convertos et du workflows des consoles ou surfaces de contrôle.

Je serai ravi de vous lire,

Musicalement


2
Intéressante question !

Je dirais que les préamplis, pour la couleur qu'ils apportent sont pas remplaçables par une émulation, vu qu'il y a une interaction entre l'entrée du préampli et le micro (c'est surtout vrai pour les micros dynamiques, dont la courbe d'impédance est irrégulière). Mais la couleur apportée par les préamplis est tellement de l'ordre du détail, souvent inaudible, que je pense pas qu'on puisse parler de réelle valeur ajoutée par rapport aux préamplis à base de puce THAT ou Texas Instrument (le PGA2500 qui se retrouve dans les cartes son RME par exemple), dont les performances sont extrêmement élevées pour un coût assez faible.

Pour les EQ, je vois vraiment pas ce que le hardware apporte à part avoir moins de possibilités et plus de dégradation du signal. Pour ce qui est des compresseurs, je trouve pas que les émulations soient une copie conforme de ce qui existe en hardware, mais les plugs de compression répondent largement à tous les besoins (et il n'est pas nécessaire à avoir une copie de 1176 ou de fairchild pour obtenir une bonne compression).

Si il y a un point qui est en retrait avec le software, c'est à mon avis l'ergonomie. Sur un concert, je trouve très vite le réglage qu'il faut avec n'importe quel compresseur BSS ou DBX en tournant les boutons, et devant mon PC j'ai toujours l'impression d'y passer plus de temps pour une satisfaction moindre. Mais si il fallait sortir de la carte son pour compresser une piste avant de la re-numériser, bonjour le cauchemar... Du coup à partir du moment où on met un pied dans le monde du logiciel, ça me paraît mieux d'y rester de tout faire «in the box».

Du coup, en contexte de «project studio», je pense que l'investissement devrait surtout se porter sur les micros. Peut-être aussi l'acoustique, si on compte tout enregistrer dans la même pièce chez soi. Comme tout le reste est maintenant d'une qualité très élevée, le critère n°1 doit être l'ergonomie. Du coup une surface de contrôle peut aider, si on a les moyens, et du software en quantité limitée pour toujours travailler avec des trucs qu'on connaît. Mais des périphériques de traitement, à part perdre du temps, de la flexibilité, du rapport signal/bruit, c'est une dépense qui me paraît inutile pour un non-professionnel et ça n'apportera pas de plus-value au mix. En revanche, de bons micros et une acoustique pas trop mauvaise, c'est réellement audible.

Sinon je ne parle pas du hardware de type synthétiseur parce que j'y connais pas grand-chose, ou des amplis de guitare parce que ce n'est peut-être pas exactement le sujet de ta question.
3
1. Une bonne acoustique.
- 1.1 : Une bonne acoustique.
- 1.2 : Une bonne acoustique.

2. Un bon système de monitoring (PSI A25M, Barefoot, PMC, etc …) + shit box. (au delà, ce n'est plus du Project studio mais du très pro studio)

3. Un bonne chaine d'enregistrement : micro + preamp. Et dans l'Ideal un parc de micro varié :

- 3.1 MICROS au choix (que de classique) : NEUMANN U87, COLE 4038 (ce 2 sont presque indispensables si studio sérieux), SANKEN CU 41, SENNHEISER MD 421 + 441, AKG C451, AKG C12, C414, D112 et D12, SHOEPS SHOEPS CMT 30 FN, CMC 3, BEYER M201, SHOEPS M 221F Tube, SHURE SM 57, SM 81, ELECTROVOICE RE20, MICROTECH MT 71S, SONY C800 G, NEUMANN U67 Tube, U89, KM 84, M149, TLM 170, U47 Fet, U47 Tube, OKTAVA MK02, ...

- 3.2 PREAMP : MANLEY VOXBOX, DW FEARN, GML, Forssell SMP2, NEVE 1073, (la liste peut être longue mais très jolie !!)
-> tu parles de Project Studio sérieux -> le format 500 s'y prête bien aussi.

4. Compresseur : MANLEY Vari-U, DANGEROUS MUSIC, SSL, API 2500, TUBETECH Multibandes, sinon un NEVE 33609 ou GML 8900 ou JOEMEEK SC2 - 1ère génération), un Empirical Labs Distressor, LA2A et 1176, WEISS DS1-MK3, (encore une fois, la liste peut être très longue ….).

5. Eq : GML 8200 (y'a mieux ????? ;)))

6. EFFETS : BRISCATI, Roland Dimension D, Sony V77, Black Box Analog Design HG-2,

7. De belles D.I. : REDDI, Gaz Cooker, etc...

8. Upgrader carte son / convertos : PRISMSOUND, DAD, LAVRY, ...

9 : CONTROLEUR CRANE SONG AVOCET 2.

10. ((STEINBERG NUENDO))

11. Une belle machine à café et un flipper ou baby foot.

ET s'il reste un peu de monnaie : Trinnov Optimizer et 1 SPIDER de chez CRANE SONG.
Voilà pour une liste à compléter dans laquelle tu peux choisir quelques grand classiques… A cela, tu peux rajouter du matériel hardware + original pour distinguer ton Project Studio des autres.

Caca In -> Caca Out

[ Dernière édition du message le 04/11/2019 à 00:55:53 ]

4
Ça dépend de l'orientation de ton studio.
Si tu fais de la prise de voix il te faut évidemment une cabine de chant, les micros et les préamplis. Mais si tu ne fais que de l'instrumental tu peux remplacer les préamplis par des tranches des consoles un peu moins spécifiques, disposer de quelques machines rares (Clavinet, Moog D, etc), d'amplis guitare/basse,...

La console n'est plus une obligation, c'est bien pour la déco mais ça peut poser plus de problèmes que ça n'apporte de solutions par rapport à de bons convertisseurs et des périphériques spécifiques.

Par contre le confort ça compte énormément. La grande pièce avec tout un tas de trucs qui devient invivable dès qu'il faut sortir trois instruments c'est pire que tout.

Et surtout un gars qui connait son matériel par cœur. Pour un musicien c'est flippant de voir l'ingé son se perdre dans ses "bidules". Un minimum de matos mais maîtrisé. Si c'est pour du généraliste autant miser sur des périphériques neutres et dynamiques. Je ne sais pas qui est capable d'être bon en tout.

On parle du bar aussi? :-D

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 04/11/2019 à 08:12:53 ]

5
Citation de Fmarine :
1. Une bonne acoustique.
- 1.1 : Une bonne acoustique.
- 1.2 : Une bonne acoustique.

2. Un bon système de monitoring (PSI A25M, Barefoot, PMC, etc …) + shit box. (au delà, ce n'est plus du Project studio mais du très pro studio)


+10000

L'achat d'une bon système d'écoute ne devrait pas être dissocié de l'acoustique de la pièce.


Citation de linn134 :
Ça dépend de l'orientation de ton studio.
Si tu fais de la prise de voix il te faut évidemment une cabine de chant, les micros et les préamplis.


Si je peux me permettre, il n'y a rien d'évident à avoir une cabine.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

6
Merci pour vos réponses très instructives.

Effectivement, je suis d'accord avec vous, les postes acoustiques et monitoring sont absolument primordiaux et sont les premiers investissements sérieux à réaliser.

Je ne parlais pas des micros ou des intruments.

Ma vraie question c'était de savoir quelles sont les machines aujourd'hui qui sont encore supérieurs aux excellents plugs ( au niveau sonore). Vous voyez le truc? en s'affranchissant au max des questions de budget.

Par exemple : Distressor, non ça ne sera pas aujourdhui supérieur à ses meilleures émulations.
Ou bien: Comp SSL 4000 Hardware : Oui c'est encore supérieur aux émulations.

C'est aujourd'hui assez difficile à dire.
7
Fmarine,

Le hardware que tu cite est encore supérieur aux Plugs selon toi?

J'ai aujourd'hui l'impresion que seules les machines d'exception se démarquent de la formule ITB
8
Je sais que ce n'est pas la réponse à laquelle vous vous attendez, mais :

ITB dans une pièce traitée >>>>>>> TOP 10 des meilleurs machines dans une pièce non traitée.

'Get the room right first'

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

9
Citation de zebib :

J'ai aujourd'hui l'impresion que seules les machines d'exception se démarquent de la formule ITB


Impression basée sur une expérience personelle?

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

10
Citation :
Impression basée sur une expérience personelle?


Non pas vraiment. Seulement d'après les recommandations, mes écoutes dans des testes comme celui réalisé sur AudioFanzine par RRoland sur le Pulsar Audio MU et les avis d'ingé sons.