Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création local de répétition

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 425 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Création local de répétition
Salut à tous,

Voila j'ai parcouru pas mal de dossiers sur les réalisations de local de répétition et je voulais avoir votre avis sur comment je souhaite m'y prendre pour ma salle (utilisation pour une batterie acoustique avec un style plus rock/métal et un pote qui viendra avec son ampli guitare occasionnellement)

Lieu : Sous-sol d'une maison sur 3 niveaux un peu de terrain tout autour et le plus proche voisin est à 15 mètres, le sous-sol est semi-enterré à 1,10m.

La pièce : 2,90 x 4,20 m et une hauteur sous poutre de 197cm (aie) (ci-joint un plan de masse pour voir la forme de la pièce) studio-home-studio-2947457.jpg
Il y a une porte métal qui va dégager car mal placé pour être remplacé par 2 portes pour faire un mini SAS (je ne sais pas encore quoi faire pour les portes), une fenêtre bois qui va sauter que je vais condamné.
Tout en bas du dessin c'est ouvert avec une poutre métal ! Je vais devoir créer une cloisons de séparation et cette espace sera utilisé comme rangement des deux côtés.

Le but étant de diminué fortement les bruits émis par la batterie pour le voisinage et ma famille qui est l'étage au-dessus, je ne parle pas de correction acoustique dans ce sujet.

- Sol : (de base il y a déjà une chape béton qui est de niveau) Pose de Pad Sylomer de 12,5 mm + plancher osb 18mm + sous couche acoustique 5mm + parquet 8/9 mm épaisseur + tapis sous la batterie.

- Plafond : suspente anti-vibratille + entre les poutres il y a une hauteur de 10cm (je prévois Laine 100mm ou 75mm + vide ?) puis un BA13 (il devrait me rester 1,87m environ final)

- Mur : (origine 43cm d'épaisseur) : vide de 5cm (ou plus ?) + rail sur bande résiliante + laine 75cm (ou plus ?) + BA13 + green glue + BA13.

Pour la cloisons de séparation : Que me conseiller vous ? BA13 green glue BA13 + laine 100 (+vide d'air ou pas ?) + BA13 green glue BA13 ?

VMC : Je prévois 2 ventilateurs 1 pour récupérer de l'air frais et un autre pour évacuer, je pense fabriquer un piège à son maison et partir avec des gaines isolé, une extraction se fera surement dans un conduit de cheminé condamné et l'approvisionnement en air frais sur un troue de façade déjà existant au niveau du local en questions.

Partie électrique : je ferais un tableau électrique dédié à la salle : pour éclairage plafond avec spot led encastré + des prises un peu partout, arrivée RJ45 pour le réseau + des bornes pour fil audio afin d'installer des petits haut parleur satellite en hauteur.

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos critiques ou conseils,

[ Dernière édition du message le 20/04/2020 à 12:01:22 ]

2
Un petit up
3
Bonjour Sidsidou,

Je vous conseille de creuser le sujet avant d'entreprendre ces travaux.

Un système d'une épaisseur de 100mm et un (même deux) BA13 créera une fréquence de résonance centrée sur la fondamentale du kick ; ce que vous vouliez atténuer sera alors amplifié! A cette fréquence, l'isolation sera moins bonne après qu'avant les travaux!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

4
Bonjour Jean-Pierre,

Merci pour ton retour, quel serait alors ta proposition ? tu dis donc que ce système serait mauvais pour les basses fréquences ?

Merci d'avance
5
Bonjour Sidsidou,

oui ce "système" (système = mur+laine+BA13+BA13), bien qu'excellent sur les hautes fréquences, sera moins bon sur la plage de fréquences centrée autour de la fréquence de résonance (Fc) du système par rapport au mur nu (de 43cm).

Pour être clair : l'isolation des basses fréquences sera moins bonne après travaux qu'avant travaux (mur seul)!

Basses fréquences : mur seul > système
Hautes fréquences système > mur seul

Le système devient meilleur que le mur seul à Fc*√².

Quelle est l'épaisseur au plafond?

Si vous pensez à isoler, c'est que l'isolation n'est pas assez bonne? Avez-vous fait des tests?

Et concernant le "sol flottant"..le problème des sols-flottants "légers", est le même que pour les parois "légères" : cela créée une résonance...trop haute pour une utilisation studio/salle de répétition/home cinéma....surtout lorsque la hauteur est déjà très limitée.
Heureusement que la batterie se joue assis :D:

Mon conseil : le mieux est avant tout de renforcer les points faibles : ouvertures (portes, fenêtres, gaines etc).
Evaluer le taux d'isolation en faisant des tests.
Calculer le design à mettre en place pour atteindre le niveau d'isolation de l'étape précédente.
Calculer les dimensions internes après isolation en fonction du design de l'étape précédente.
Voir si ça vaut le coût/coup.

Sinon...batterie électronique sur pads anti-vibratiles?

J'espère ne pas avoir été trop long.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

6
Merci pour ce retour complet !

Alors le plafond est composé de poutre bois et plancher bois avec un espèce de mélange de caillou grava avant un prochain plancher bois puis une couche de 5mm isolant et parquet strat. Il doit y avoir quasi 25cm d'épaisseur sans compter la poutre,

Alors je n'ai pas encore fait de test mais de toute façon je dois isoler ne ce serait que thermiquement et pour l'humidité qui est faible mais tout de même présente, et je pense pas qu'un simple ba13 et 45mm de laine de roche vont améliorer l'atténuation du son vers l'extérieur ou l'étage,

Il me semblait que pour arrêter les basses fréquences il fallait de la masse ressort et masse ? C'est à dire que 2 ba13 croisé ne suffirait pas comme masse ?

Pour un info il n'y aura plus de fenêtre et une double porte sera créé

Merci d'avance,

[ Dernière édition du message le 09/05/2020 à 10:18:37 ]

7
Citation de Sidsidou :
Merci pour ce retour complet !


Avec plaisir!

Citation de Sidsidou :

Il me semblait que pour arrêter les basses fréquences il fallait de la masse ressort et masse ?


L'isolation des basses peut être moins bonne avec un système masse_1-ressort-masse_2, comparé à une masse seule (masse_1).

"masse_1" étant le mur ou la paroi de la pièce, déjà en place.

Citation de Sidsidou :
C'est à dire que 2 ba13 croisé ne suffirait pas comme masse ?


Dans ce cas-là, il faudra un ressort très épais pour ne pas se retrouver avec une fréquence de résonance trop haute, (poste #5).

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 15/05/2020 à 08:28:20 ]