Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels micros pour un Home Studio dans une école de musique ?

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 501 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quels micros pour un Home Studio dans une école de musique ?
Bonjour,

Je suis professeur de saxophone dans une école de musique et nous avons le projet de monter un petit studio, afin de pouvoir enregistrer les élèves quand leur morceau est bien maîtrisé.

J'ai dressé une liste de matériel à acheter qui me semble correcte (PC, Interface audio, enceintes monitoring, casque, logiciels...), mais pour les micros, c'est un peu plus compliqué. J'aurais donc voulu avoir quelques conseils... Je connais bien les différences entre les directivités et les types de micro, mais j'ai du mal à choisir, et à estimer ce dont j'aurai besoin.

A l'école de musique, il y a essentiellement des instruments à vent (Sax, clarinette, flûte, hautbois, basson, trompette, trombone, tuba, euphonium, cor) mais aussi de la guitare classique et des percussions. Il faudrait donc pouvoir enregistrer des instruments à vent ou de la guitare acoustique en solo mais aussi en petite formation (jusqu'au quatuor, voire quintette). Pour les percussions, ça me semble être le plus compliqué : il y a de la batterie, des xylophones, marimbas, timbales et autres accessoires...

Je voudrais donc des micros qui puissent enregistrer individuellement les instruments d'une petite formation, sans trop capter ce qui passe autour, et aussi des micros "d'ambiance", qui puissent capter de manière plus globale un grand ensemble. Pour l'instant, j'ai repéré :
- Rode NT-2A et Rode NT1-A pour les prises en instrument "individuels". (Le côté multi directivités du NT-2A me semble intéressante) : est-ce judicieux d'utiliser 4 micros de ce genre pour enregistrer un quatuor par exemple ?
https://www.thomann.de/fr/rode_nt1a_complete_vocal_recording.htm
https://www.thomann.de/fr/rode_nt2a_studio_solution_set.htm
- Paire de Rode NT5 MP : pour les prises de son plus globales
https://www.thomann.de/fr/rode_nt_5.htm
- Pour la guitare, je crois que les NT5 seraient bons
- Pour les percussions, je ne souhaite pas trop m'embêter avec des installations fastidieuses et des micros d'ambiances me semble être le plus simple...

Voilà, c'est une question assez vaste mais si vous aviez quelques conseils à me donner ce serait vraiment formidable !

Je vous remercie !

Geoffroy LA MANCUSA


2
Salut Jojo.
Le choix est vaste.
Perso, je partirai plus sur des micros dynamiques pour les prises instruments.
J'ai de très bon résultats avec le MD441 (micro très cher quand même) ou M88TG.
Ils sont bien sur les cuivres et percus.
Mais ta config n'est pas évidente surtout avec une batterie.

3
Pour le sax (et pour les cuivres), difficile de trouver mieux que les micros à ruban. Un Beyerdynamic M160, par exemple, sera parfait : le son des instruments sans l'agressivité des micros à condos. Complétrer par une paire de petites membranes en condo sera parfait (pour guitare classique ou ensemble à cordes.
Je ne suis pas fan des NT5 qui sonnent creux à mes oreilles. Dans cette zone de prix, je préfère les Sontronics STC-1. Pour un peu plus cher, les AT4041 sonnent mieux.
4
Oui, c'est top les rubans.
Par contre, il faut de bons préamplis.

[ Dernière édition du message le 13/09/2020 à 20:54:34 ]

5
Oui, comme pour les dynamiques. Mais vu le niveau sonore dégagé par un sax ou des cuivres, il ne devrait pas être nécessaire de trop pousser le gain.
6
Merci pour vos réponses !
Oui c'est une question vaste... Je vais voir ce je vais faire. Là je pense carrément prendre 4 DPA 4099 qui iraient sur n'importe quel instrument à vent et même guitare, sans trop prendre de bruit alentours et avec une super qualité...
PS : je ne sais pas comment mettre en lien les micros comme vous faites...
7
J'apprécie également l'Akg C414. Je le trouve très polyvalent. C'est le micro passe partout.
Mais, il faut faire confiance à Rroland. Il a beaucoup d'expérience et il donne des bons conseils.
8
DPA 4099 c'est très bien aussi, mais plus orienté "sonorisation" que enregistrement (même s'ils ne seront pas ridicules).
9
Salut !

Beaucoup de bons conseils ici ! Si je peux me permettre, tu peux aussi partir sur une autre piste :

Si c'est pas une école gigantesque (je crois savoir laquelle, je suis vosgien d'origine), tu ne dois pas avoir un budget monstrueux. Ce que j'ai fait, ne sachant pas trop comment ma pièce d'enregistrement allait réagir, ni quels micros j'allais vraiment utiliser, c'est d'acheter un peu de tout, mais du pas cher.

Donc deux SM57, des Oktava MK012, un petit statique à large membrane (de mémoire un T.bone SC1100), un E609. Ça m'a permis de cibler mes besoins, et d'avoir "beaucoup" de micros quand c'est nécessaire (même en backup).

Dans un second temps, une fois gagné un peu d'argent et renfloué les finances (dans ton cas, on peut imager que tu "vends" le studio à ton directeur pour continuer à avoir du budget, en montrant les premiers enregistrements), j'ai acheté d'autres micros plus spécifiques. Remplacé le SC1100 par un Neumann, acheté un micro de grosse caisse (Beta 52), racheté des micros en plus (en l'occurence, j'avais besoin d'avoir plus de statiques à petite membrane), des micros-clip etc.

J'ai un parc d'une petite vingtaine de micros qui couvrent 90% de mes besoins annuels. Quand il me faut un truc spécifique, je loue au lieu d'acheter.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

10
Oh là !
Je découvre bien après plusieurs réponses que je n'avais pas vues... On peut avoir des notifications par mail quand on a des réponses ? Là, j'avais vraiment loupé vos dernières remarques...
Merci ! Ca tombe bien, je vais justement cet après midi au magasin de musique avec mon directeur pour faire des commandes...