Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels micros pour un Home Studio dans une école de musique ?

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 501 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quels micros pour un Home Studio dans une école de musique ?
Bonjour,

Je suis professeur de saxophone dans une école de musique et nous avons le projet de monter un petit studio, afin de pouvoir enregistrer les élèves quand leur morceau est bien maîtrisé.

J'ai dressé une liste de matériel à acheter qui me semble correcte (PC, Interface audio, enceintes monitoring, casque, logiciels...), mais pour les micros, c'est un peu plus compliqué. J'aurais donc voulu avoir quelques conseils... Je connais bien les différences entre les directivités et les types de micro, mais j'ai du mal à choisir, et à estimer ce dont j'aurai besoin.

A l'école de musique, il y a essentiellement des instruments à vent (Sax, clarinette, flûte, hautbois, basson, trompette, trombone, tuba, euphonium, cor) mais aussi de la guitare classique et des percussions. Il faudrait donc pouvoir enregistrer des instruments à vent ou de la guitare acoustique en solo mais aussi en petite formation (jusqu'au quatuor, voire quintette). Pour les percussions, ça me semble être le plus compliqué : il y a de la batterie, des xylophones, marimbas, timbales et autres accessoires...

Je voudrais donc des micros qui puissent enregistrer individuellement les instruments d'une petite formation, sans trop capter ce qui passe autour, et aussi des micros "d'ambiance", qui puissent capter de manière plus globale un grand ensemble. Pour l'instant, j'ai repéré :
- Rode NT-2A et Rode NT1-A pour les prises en instrument "individuels". (Le côté multi directivités du NT-2A me semble intéressante) : est-ce judicieux d'utiliser 4 micros de ce genre pour enregistrer un quatuor par exemple ?
https://www.thomann.de/fr/rode_nt1a_complete_vocal_recording.htm
https://www.thomann.de/fr/rode_nt2a_studio_solution_set.htm