Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Faire un mastering pour YouTube et Spotify !

  • 625 réponses
  • 55 participants
  • 35 116 vues
  • 63 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Faire un mastering pour YouTube et Spotify !
faire-un-mastering-pour-youtube-et-spotify-3203.jpg
Dans cet épisode de Pass Pass Le Beat, RED vous montre comment il masterise ses tracks pour les diffuser en streaming.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
591
x
Hors sujet :
On en viendrait presque au sujet:
- comment se foutre de savoir si ça sonne de partout?
en ayant comme point de départ:
- comment faire en sorte que ça sonne au mieux depuis des plateformes de streaming!:mrg:

Time2Groove

592
Citation de dsikolg :
L'analyser de chez HOFA https://hofa-plugins.de/en/plugins/iq-analyser/


Merci pour le nom du plug! :clin:

Et, oui, j’suis d’accord avec toi pour les reverbs et les potentiels probs de phases, mais ça c’est autre chose.

Dans l’autre thread, c’était juste par « contraste », car quand on débute, il demeure tout de même plus facile à piger à quoi servent les potards de base d’une reverb (size, decay, pre-delay) ainsi qu’à immédiatement entendre leur action~effet. Au contraire, un compresseur, la première fois (si t’es pas initié par un pote et que t’as jamais rien lu sur le sujet, ....voir mon histoire plus bas...), tu tritures tous les potards et tu te dis : « mais qu’est-ce que c’est que cet effet de merde qui ne change rien au son putain ».

x
Hors sujet :
... ...C'est exactement ce qui m'est arrivé, quand j'avais 17 ans et avais acheté (sans essayer) une pédale de compression pour ma guitare électrique. Faut se souvenir qu'il n'y avait pas internet en ce temps, donc impossible de s'instruire facilement.

Bref, Aucun de mes potes ne jouait de guitare à ce moment. J'étais le tout premier et sans aucune culture sur le « gear ». Ça faisait 3 fois que j'achetais des pédales de distorsion usagée dans ce qu'on nomme ici des « pawnshop », donc le vendeur n'y connaissait rien et moi je ne comprenais pas pourquoi je n'obtenais pas le son comme les guitares de Metallica (And justice for all). J'ai donc acheté une pédale Boss compressor à cause d'un « raisonnement logique », me disant que ça allait « compressé » la disto, mais, à l'essai, je me suis dis : « putain, ça ne sert a rien cette pédale, elle doit être défectueuse! ». Quelques jours plus tard, je suis chez un pote et son cousin arrive avec une guit + ampli + pédale, se met à jouer et, là, je dis « mais comment tu fais pour obtenir ce son « compressé? », et le mec me dit : « ben, t'as juste à pauser la paume de ta mains sur les cordes parfois ». :8O: Je venais donc d'apprendre ce qu'était le « palm mute » et que c'était en fait ça que je voulais faire comme son. Mais moi je pensais que ça prenait une pédale pour « compresser » le son de ma pédale de disto. :facepalm: :oops:
...Et cette dernière ne changeait « absolument rien » (à mon oreille, à cette époque) au son de ma guitare! :facepalm:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

593
Citation :
En matière de création musicale, ou autre, chacun se donne les règles qu'il veut. Il faut juste être conscient des implications de ces choix.
+1 , et mon choix est vite fait : fuck la mono :mrg: :diable: :clin: .

J'ai découvert la stéréo en 79 en mettant sur les oreilles un casque sony , drivé par son fameux walkman à l'époque ; et depuis , je n'ai jamais envisager d'écouter de la musique en mono .
En situation de création/mix , j'ai suffisamment d'autres choses à gérer que de m'embrouiller avec tout ces , analyseur , corélateur , quoi de neuf docteur ...:oo:

Sans être total hors phase et faire nawak ok .mais la nature ma doté de 2 oreilles , autant s'en servir ...

" à 20 ans , si tu n'as pas la stéréo , tu as raté ta vie " . :langue:

Ps ; quitte à toucher moins d'auditeurs , si c'est ça le but final ...
Ps 2 ; même si votre discussion est intéressante niveau technique pure :bravo:

(-;  Be Funky  ;-)

594
J'adore la stéréo. C'est addictif. Mais il ne faut pas que cela deviennent toxique. :clin:
595
Citation :
J'ai découvert la stéréo en 79 en mettant sur les oreilles un casque sony , drivé par son fameux walkman à l'époque ; et depuis , je n'ai jamais envisager d'écouter de la musique en mono .


Mon père avait récupéré un tourne disque stéréo quand j'avais 7 ans....la claque sonore! Tout le reste était en mono à la maison, on rêvait même de télés stéréos......

quand tu penses que quand on a pu écouter en stéréo, on était tout fous.......et il reste des abrutis qui écoutent de la musique sur leur smartphone en mono avec le petit hp intégré, encore en 2021.......et que c'est à cause d'eux qu'on s'emmerde avec les mixs!:mrg:
596
Non, les smartphones sont bien en stéréo et si on s’emmerde c’est car une stéréo mal disposée/optimisée donne du mono.

Time2Groove

597
La stéréo sur les smartphones est vraiment bien avec un casque :clin:
598
Citation :
Et, oui, j’suis d’accord avec toi pour les reverbs et les potentiels probs de phases, mais ça c’est autre chose.



Voilà, j'ai quand même fait un bon au plafond en lisant ton tuto :mdr:

Maintenant, je comprend parfaitement ce que tu expliques :clin:
599
Citation :
.la claque sonore!
ce que je veut dire .:clin:

Citation :
La stéréo sur les smartphones est vraiment bien avec un casque :clin:

:pong:

Serieux ; mon samsung J3 ( je crois :oops:) avec sa grille de ( 2 fentes ! ) de 3X7 m/m ! il y a 2 hp le dessous ?
vraie question hein !

DE même que : " plus on s'éloigne d'une source stéréo avec des hp rapprochés , le son devient mono " . Alors soit ; mais on peut supposer que le son se réparti mieux dans l'air , qu'une source stéréo monoifiée (:??:) diffusée par un seul hp .

Souvenir ; la porte qui grince dans thriller est d'autant plus flippante en stéréo :volatil:





(-;  Be Funky  ;-)

600
Je suis certain qu'en faisant un sondage sur AF, les gens ont majoritairement des smartphone et enceintes bluetooth anthologiques.
Y'a que la pensé occidental de la croissance infini pour croire que les 8 millions d'habitants de cette planète sont équipés top moumoute.