Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Faire un mastering pour YouTube et Spotify !

  • 625 réponses
  • 55 participants
  • 35 297 vues
  • 63 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Faire un mastering pour YouTube et Spotify !
faire-un-mastering-pour-youtube-et-spotify-3203.jpg
Dans cet épisode de Pass Pass Le Beat, RED vous montre comment il masterise ses tracks pour les diffuser en streaming.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
581
Citation :
Les mettre volontairement dans la partie négative du corrélateur permet d'avoir un mix qui s'auto épure quand écouté en mono.

Charger le signal en informations qui ne produiront aucun son au final, je ne trouve pas ça terrible sur le principe. Et c'est surtout un moyen de rendre le mixage très sensible aux conditions d'écoutes. Pour moi, c'est un jeu dangereux.
582
complètement d'accord avec laurend.

Perso, je mx toujours d'abord en mono, je cherche à ce que tout soit cohérent et ensuite seulement j'utilise la stéréo.

En général comme ça ça sonne dans les deux situations.
583
Citation de laurend :
Charger le signal en informations qui ne produiront aucun son au final,
En stéréo elles produirons du son.
Citation de laurend :
Et c'est surtout un moyen de rendre le mixage très sensible aux conditions d'écoutes.
C'est bien l'objectif de la démarche.

EDIT:
Citation de the :
Perso, je mx toujours d'abord en mono, je cherche à ce que tout soit cohérent et ensuite seulement j'utilise la stéréo.

C'est une démarche qui peut assez bien s’inscrire dans cette méthode : on fait un mix en mono, qui impose certaines restriction, mais qui pousse à mettre en avant l'essentiel de l’arrangement. Ensuite on ajoute les éléments stéréo qui sont "les bonus".
Le résultat passé en stéréo aura tout : les éléments essentiels et "les bonus".
Le résultat passé en mono aura les éléments essentiels et "les bonus" ne mettrons pas le bazar.

[ Dernière édition du message le 29/01/2021 à 12:11:32 ]

584
Qui a le contrôle des conditions d'écoute ?
585
Peu importe, il n'y a pas besoin de contrôler les conditions d'écoute.
586
On peut faire une comparaison avec les sites internet qui ont différentes versions pour PC/Téléphone :
Plutôt que de concevoir un site qui doit afficher la même chose sur PC et téléphone, au prix de faire des concessions sur le contenue ou l’expérience utilisateur, on assume pleinement le fait qu'il y aura des choses différentes selon la plateformes et on contrôle ce qu'il y aura sur chacune d'elles.

Plutôt que de concevoir un mix qui doit apparaître de la même manière en stéréo et mono, on contrôle les différences pour qu'elles soit adapté au media tout en restant cohérentes avec l'intention artistique.

[ Dernière édition du message le 29/01/2021 à 12:39:05 ]

587
Citation :
C'est quoi le nom du plugin, steplait? 




L'analyser de chez HOFA https://hofa-plugins.de/en/plugins/iq-analyser/
En fait c'est un corrélateur multiband

Extrait du manuel :

The Frequency-Correlator shows the correlation and panorama position
split up into 31 frequency bands between 20 Hz and 20 kHz.
The horizontal position of the bars represent the panorama position due
to volume differences between left and right channel in the appropriate
frequency band. The widths of the bars show the correlation. The
smaller bars in the foreground correspond to the current values, the
broader ones in the background to the long term average since the last
“Clear”.
The bars turn to red when the correlation value becomes negative.


Comparativement à ce qui existe sur le marché, cette analyseur est très lourd en CPU.
Contrairement à beaucoup d'analyseur l'affichage a été optimisé par des personnes qui connaissent très bien le métier et savent par expérience à quoi s'attendre d'un retour visuel pour aider le mix et le mastering.
L'avantage de ce corrélateur multibande est de visualiser la plage de fréquence qui pose problème, et donc d'agir à l'EQ uniquement là où il y a un problème plutôt que de tout couper avec un "monoizer" ou de réduire toutes la bande passante du side avec un plugin de balance mid/sid (souvent sous la forme de plugin "StereoWidth")


Citation :
 Bosser~traiter en M/S (mid/side pour les newbs, à ne pas confondre avec « mono/stéréo »), c'est impératif? Étant donnée la relative « non-complexité » de ce type de projet (uniquement drums + Basse + Guits rythmiques + Solo) ?



Impératif non, seulement si c'est utile.
IL faut avoir conscience que le side représente le signal qui devient inaudible en mono, donc une surveillance et l'écoute en solo du side est un bon indicateur de ce qu'on perd en mono.
En fait dans le sujet sur la compression, t'as fait un super tuto, je ne suis pas intervenu par peur qu'on finisse par croire que je cherche absolument la contradiction avec toi.
Il y a un passage où tu dit que la reverbe ou le chorus sont plus facile à appréhender que la compression, sur ce point je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, enfin sur le quel des deux est le plus difficile ou facile. :8)

La reverbe est justement un de ses effets très délicat à gérer au niveau de la phase, beaucoup de reverbes travaillent exagérément dans le side, souvent c'est sur ce point que je choisi d'utiliser un type de reverbe ou non, c'est aussi sur ce point qu'on fait souvent la différence entre une réverbe qui a bonne réputation et d'autre qui au premier abord donne l'impression de bien sonner, vont faire le buz sur la toile mais qui en finale sont très difficiles à mixer.
A l'écoute mono, perdre une reverb qui est essentiellement dans le side, c'est perdre l'illusion de spatialisation que tu pourrais avoir mono, c'est aussi la forme spectral de tes pistes qui est très impactée.
A la façon d'un filtre en peigne, ce genre d'effet vont complémentairement se répartir entre le mid et le side négativement et positivement.
Mid et side ensemble, la forme spectrale est complète et va te sembler correcte à l'oreille, en enlevant le side il te manquera un des deux « peigne » et dans ce cas la forme spectral se trouve complètement modifiée.
Le dosage dry/wet va amplifier cet effets de filtrage, et pour les reverbes qui travaillent trop dans le side, le dosage du side va avoir un impacte sur le niveau de reverbe.

Genre de problème qu'on retrouve aussi avec les delay, effet de modulation...

Le travail en M/S, c'est beaucoup un travail de surveillance pour voir arriver les problèmes.
Après tout ce qui se ferra en M/S, permettra d'éviter de "sortir" de la phase une fois que les gros problème sont détectés, sauf que ce n'est jamais sans séquelles, comme déjà dit, en travaillant en M/S c'est aussi faire bouger involontairement L/R ( S = L-R)

[ Dernière édition du message le 29/01/2021 à 12:42:19 ]

588
Citation de Danbei :
on contrôle ce qu'il y aura sur chacune d'elles.

Une css "reponsive design" décrit par le menu tous les cas. Pour du son, rien n'est sous contrôle avec ton système. Alors le respect de l'intention artistique ???
589
Le contrôle n'est pas parfait, cela dit on contrôle ni plus ni moins que ce qu'on contrôle avec la démarche plus classique : les outils sont strictement les mêmes, les phénomènes acoustique également.

[ Dernière édition du message le 29/01/2021 à 14:03:06 ]

590
Ne pas jouer avec les annulations de phases complète gauche/droite au mixage, c'est limiter la casse possible à la reproduction.
En matière de création musicale, ou autre, chacun se donne les règles qu'il veut. Il faut juste être conscient des implications de ces choix.