Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Home studio et climatisation

• 9 réponses
  • 4 participants
  • 896 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Home studio et climatisation
Salut à tous

Quelqu'un aurait il quelques tuyaux/conseil pour l'installation d'une clim dans un studio ?
Comment déterminer la puissance de la clim par rapport à :
- la taille de la pièce
- le nombre de personnes
- la charge "calorifique" des appareils
- règles et pièges à éviter
- etc
car il faut bien dire qu'à partir de 32°, c'est sympa on a plus l'impression d'être à Paris, mais quand même on a tendance à fatiguer relativement vite, sans compter les appareils qui chauffent,qui chauffent ........
J'ai regardé dans les forums mais j'ai n'ai rien vu ......
Merci d'avance
2
Humm !.... Serais je le seul à être un animal à sang chaud ???? Ou alors vos studios sont installés dans des chambres de réfrigération ? Ou alors, il suffit peut être de visualiser quelques ours blanc qui gambadent sur la banquise ......... ou peut être jouez vous toutes fenêtres et portes ouvertes ..... tiens, faudra que j'essaye ..... En tout cas, ce sujet à l'air de vous laisser froid (oui, bon, d'accord un peu facile ....)
3
Au gloovystudio j'ai installé une clim portative, ce qui évite de devoir percer les murs pour mettre le ventilo à l'extérieur, aucun côut pour les travaux et aucune isolation acoustique à prévoir ! Pour ce qui est du refroidissement le nombre de personnes et la charge "calorifique" des appareils n'ont pas énormément d'influences sur le refroidissement de la pièce. A moins que tu bosses avec un rack 12 U de vieux "radiateurs" Telefunken :D:
4
Il faut savoir qu'un individu produit 400 de puissance calorifique! :clin:
déjà faut pouvoir ouvrir les fenêtres le plus possible pour assainir l'air de temps en temps, après j'ai pas trop de conseil.
5
Heu les 400 c'est des Watts mais ça tout le monde l'avais compris! :oo:
6
Merci à vous pour vos réponses,

Gloovy, si tu as une clim portative comment fait tu pour évacuer la chaleur ????(dans une autre pièce peut être ?) Mon soucis c'est que mon studio est aménagé dans une cave(pas de fenêtre). Donc si je veux évacuer la chaleur la seule solution est de l'évacuer dans le couloir ..... cad laisser ouvertes les 2 portes d'accès à mon studio. Bonjour le boucan ...... J'ai heureusement une ventilation pour l'air frais mais cela ne suffit pas à refroidir la pièce,d'autant que quand on joue, je suis obligé de fermer les trappes de cette ventilation pour des question de bruit.
Donc, malheureusement je crois que la seule solution est d'avoir une clim dite "split" cad une arrivée d'air froid + une sortie d'air chaud à l'extèrieur. Et comme je fait également des percus cela réglerait en même temps le problème du taux d''humidité dû à la transpiration et la respiration qui transforme mes peaux de congas en trampoline (bonjour le son claquant !.....). Quoique si tout le monde joue en scaphandre j'aurais peut être moins de soucis ....... :idee:
Canari Bay: si 1 personne dégage 400 w : parfois on joue à 6 voire 7 lascars, cela fait donc : 400 w x 7 = 2800 w . diantre : ça + les appareils + les lampes ça va bien chercher dans les 4000 ou 5000w !..... T'as une idée pour transformer cette énergie en courant ? Ca m'éviterait d'engraisser EDF !.....
A +
7
Ben c'est mon prof de chimie qui m'à sorti ça quand on a fais de la chimie physique (atomistique) après faut un système de pompe à chaleur, mais c'est pas évident! :D:
8
Groove,

je n'ai pas beaucoup de connaissances dans les clims, je vais juste parler de celles que je "connais" pour les avoir vues lors de mes déplacements pour mon boulot.

Clim à demeure
Montée par un professionnel, le système réfrigérant est installé en retrait de la ou des salles à climatiser, et l'air circule par des conduits dédiés. Ce type de clim est très performant (à condition qu'il soit bien dimensionné au départ, ce qui n'est pas toujours le cas), mais nécessite des travaux conséquents, et le prix... Pour ce type d'installation, une maintenance régulière (annuelle ou bi-annuelle la plupart du temps) est nécessaire pour garantir un bon fonctionnement dans le temps.

Clim d'appoint
Le système réfrigérant est installé dans un bloc portable équipé d'une ventil ou d'une turbine, qui propulse l'air directement dans la pièce à climatiser. L'air chaud est évacué par un tuyau flexible qu'il faut faire sortir de la pièce. Ce système présente deux inconvénients : le bruit, et la nécessité de disposer d'un orifice dans la pièce (trou dans le mur ?) pour évacuer les calories. Dans tous les studios radio que j'ai pu visiter où ils avaient installé ce genre de clim (l'année dernière pour ne pas en dire plus), la clim était arrêtée pendant la prise de parole à l'antenne, et la plupart du temps, le tuyau d'évacuation d'air chaud sortait par la porte entrebaillée du local, qui n'était donc pas fermé... Autant dire l'efficacité du système (clim fonctionnant en "continu", la température ne descendait pas en dessous de 35°C de toute façon).

Sans rien connaitre des calculs à mettre en oeuvre pour déterminer le type de clim adéquat, il me semble qu'une bonne donnée est le delta (différence) de température de la pièce entre "tous appareils allumés depuis 4 heures" et "aucun appareil allumé". Valeurs à mettre en regard de la température d'une pièce "voisine" ne contenant aucun matériel en marche, et qui sert alors de référence. Attention seulement à la position du thermomètre : tu peux avoir des écarts de près de 10°C (si ce n'est plus) entre le haut d'une baie remplie de racks en fonctionnement par rapport à une hauteur de 1 mètre du sol...

Avec ou sans clim, il y a une chose importante qu'il faut dans tous les cas respecter : garde un espace de 1U entre chacun de tes équipements (dans une baie ou dans un meuble fait maison), et par temps chaud, ne laisse pas fermé l'arrière de la baie ou du meuble. C'est indispensable pour assurer une évacuation minimale des calories dégagées par chaque appareil.

Bon courage.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Hello Chimimic

Concernant les clims à demeure je vois les systèmes dont tu parles ( << système réfrigérant est installé en retrait de la ou des salles à climatiser, et l'air circule par des conduits dédiés>> ). C'est ce système qui est utilisé, entre autre, pour climatiser une salle informatique ( genre 200 serveurs + baies de disques etc !.....) + une multitude de bureaux, je connais bien vu que je bosse la dedans. Mais on oublie vite, car les contraintes, la puissance, le bruit généré et le prix n'ont rien à voir avec nos (petits) besoin d'home studiste. Il existe un intermedaire entre ces systèmes et ce que tu appelle climatisation d'appoint (à oublier !...). Ce sont les système "split" avec 2 éléments : 1 à l'extèrieur qui expulse l'air chaud + 1 élément à l'intèrieur de la pièce à climatiser qui expulse l'air refroidi , et ceci grâce à un système complexe de compression de gaz (la même chose en fait qu'un frigo). Le prix est, on s'en doute, proportionnelle à la puissance de refroidissement (et evidemment de la consommation en ilictriciti ). Grosso modo ça va de 4.000 balles à ....... disons pour être raisonnable (?) 20.000 balles . D'où mes métaphysiques questions pour pas me planter (car pour revendre une clim en occaz ça doit pas être terrible ... :non: ). Voilou.
Bonne zic
10
Merci pour cette précision, j'ignorais l'existence de ce système intermédiaire.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com