Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hum. quel controleur MIDI ?

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 596 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Hum. quel controleur MIDI ?
Bonjour à tous,

je souhaite m'équiper d'un contrôleur MIDI pour Cubase SX. Après des recherches sur les sites des divers constructeurs et après avoir lu les divers infos et avis dispos sur AF, mon choix se ressère sur les produits suivants :

- Steinberg Houston
- Mackie Control Universal

Le second semble présenter un très bon rapport qualité/prix, d'après les commentaires d'utilisateurs que j'ai pû lire, et pourrait avoir ma préférence.

Celà fait plus d'un an que j'économise pour ce genre d'équipement, vous comprendrez donc qu'avant ma décision d'achat j'attendes quelques derniers mots d'utilisateurs...

Auriez-vous d'autres commentaires ou recommendations qui pourraient m'aider dans mon choix ? Je précise que je n'ai jamais utilisé un tel engin de ma vie, mais je pense avoir bien pris conscience de ce qu'il pouvait apporter.

Par avance, merci à vous !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

2

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Il me semble ne jamais avoir lu ni entendu une critique positive de la Houston.
4
> The Green Hornet,
merci pour ta réponse.

Effectivement les critiques sur ce controleur ne sont pas légion, mais le seul utilisateur qui ait émis un avis sur AF semblait dire que c'était une bonne bécane, mais chère. Bref j'en sais un peu plus maintenant...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Salut !

Quels sont tes besoins, et quel est ton budget ?
Beaucoup semblent être contents de la surface de contrôle Behringer BCF2000, si tu n'as pas de carte son, la Roland/Edirol UR80 pourrait te rendre quelques services.
Enfin en firewire, les Tascam FW1884 et Yamaha 01x ont la cote.
6
> yes_i,

mon besoin principal est bien entendu le déport des principales commandes effectuées normalement à la souris pour le mixage (niveau, pan, ...), pour les avoir au bout des doigts. Ce pour 8 voies minimum en simultané (je sais que pour l'on peut avec certaines surface de controle, travailler avec plusieures "banques" de 8 voies). La commande des paramètres des plugins est secondaire pour moi, mais si les capacités sont là, tant mieux.

Je dispose déjà d'un système audionumérique 8E/8S, donc pas besoin d'un "supplément" audio dans le controleur. Seules les fonctionnalités MIDI m'importent (à priori).

Mon budget : max 1500 euros. Mais ça ne me dérange pas de dépenser moins, mes économies serviront dans ce cas à autre chose !
:8)

Je n'ai pas de préjugé pour l'ensemble des marques.
- Behringer BCF2000 : je vais regarder plus en détail ses caractéristiques.
- Pour la Roland/Edirol UR80, je ne l'avais pas vue.
- Tascam FW1884 et Yamaha 01x en firewire : mon "soucis" est que je n'ai plus de slot d'extension PCI pour ajouter un controleur Firewire (j'ai un PC 2,4GHz doté d'une carte mère non pourvue de ce controleur). Mais c'est vrai, je peux changer de carte mère...

Pour être franc, j'ai toujours un peu peur d'investir dans un équipement dont je me rendrait compte au bout de quelques jours qu'il manque la moitié des "fonctions pratiques". C'est pourquoi parfois, je préfère investir dans un équipement un peu plus complet et plus cher, mais avec à l'esprit moins de risque de manquer de certaines chose... Peut-être une mauvaise façon de penser, je ne sais pas. Comme il s'agit d'un équipement dont je ne connais quasiment rien...

Merci en tout cas pour ta réponse !
Bonne journée.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
J'ai consulté les spécifications de la Behringer BCF2000 sur le site du fabricant. Il est vrai que cette surface de controle n'a pas grand chose à voir avec la Mackie Control, autant en terme de prix que pour les fonctionalités. Pas évident de savoir si cette bestiole pourrait vraiment me convenir. Certes elle possède des faders motorisés, mais ne possède pas de télécommande de transport (je n'en ai pas vu tout du moins). Ceci dit j'ignore si cela est vraiment handicapant, mais j'imagine cependant qu'on peut bosser plus de temps sur une surface de controle qui rassemble plus de fonctionnalités (je veux dire moins de temps avec la souris)...

J'ai en outre jeté un oeil (un gros même) sur
[url]/controleur-midi/forums/t.51190,surface-de-controle-faites-votre-choix.html[url]
Merci en passant à Kando et aux autres pour les photos... qui font un peu rêver tout de même...

Je précise que je suis de ceux qui n'ont jamais touché une surface de controle, mais j'ai travaillé pendant des années avec une table de mixage (une petite 12 voies) et il me semble que je n'ai plus à être convaincu de l'utilité de ce genre de matériel.

D'autres avis d'utilisateurs ?
Merci d'avance !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Pour des questions de budget (et à moins de travailler sous Pro Tools), si les faders sont bien motorisés et que tu peux accéder à des groupes de 8 voies, je prendai la Edirol UR80 car elle a le transport intégré.
Je consacrerai le reste de ce budget à d'autres achats comme une (ou plusieurs) Powercore ou UAD-1.
9
Merci pour cette deuxième intervention, Yes_i !

J'avais écarté la UR80 du fait qu'elle possède une partie audio-numérique dont je n'ai pas vraiment besoin, étant déjà équipé en audio. Mais pourquoi pas, si les fonctionnalités de télécommande MIDI sont à la hauteur...

D'autres avis, sur la Mackie Control ou sur d'autres surfaces de contrôle ?

Merci encore.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Juste une précision: la BCR 2000 émule la mackie control depuis son dernier upgrade (avec l'affichage bleu à l'écran et tout), et tu disposes évidemment d'une télécommande de transport comme tu dis. tes économies pourront donc effectivement te servir à autre chose (genre une BCR 2000 pour tes plugs et VSTi).

va sur le site de behringer télécharger cet upgrade et consulte le pdf contenu dans le zip, il y a un schéma des commandes de la BCF en mode d'émulation de la MC).

je pense que cela répondra largement aux besoins que tu as exprimés.