Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 4 ohms ou 8 ohms

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 791 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion 4 ohms ou 8 ohms
Bonjour
je voudrais de l'aide concernant certaines caractéristiques, je vais acquérir un ampli yamaha A100 de 50w sous 8 ohms et je voudrais savoir si il y a un problème si je connecte des enceintes passives JBL Control 5 qui font 175W sous 4 ohms.
Merci de vos réponses
2
Moi aussi j'aimerais savoir : mettre du 4ohm sur un ampli sous 8 ohm ou inversement, qu'est ce qui peut se passer ?
3
Salut tous les deux...
la différence entre 4 et 8 Ohms c'est la résistivité de l'enceinte... Vous êtes vachement avancés hein ???
en d'autres termes on va faire une jolie métaphore avec une rivière . La puissance qu'il faut fournir à l'enceinte, c'est le débit de la rivière. L'impédance, c'est la largeur de la rivière. La puissance de l'ampli c'est la vitesse de l'eau dans la rivière...

Du coup, des enceintes 4 Ohms sont moins gourmandes que des enceintes 8 Ohms. Seulement, évidemment elles n'auront pas la même force et donc n'auront pas le même rendu. Pour avoir la même sauce avec un même ampli, on va prendre des enceintes 50W sous 8 Ohms mais 75W sous 4 Ohms (attention, la relation entre les deux n'est pas linéaire !)
Entre 4 & 8 Ohms, la différence n'est pas trés grande, du coup, la pluspart des amplis les acceptent indifféremment. C'est trés différent avec des enceintes 2 Ohms (l'ampli chauffe) et avec des enceintes 16 Ohms (il faut déjà un ampli qui en a sous le capot...). Avec des enceintes en dehors des normes 4 à 8 Ohms, il faut bien regarder les spécifications de l'ampli, qui acceptera toujours plus facilement des impédances élevées que des inpédances faibles.

Vous ferez attention si vous utilisez plusieurs enceintes derrière le même ampli. Deux enceintes 4 Ohms en série (le plus de l'enceinte A branchée sur le plus de l'ampli et l'enceinte B avec le plus sur le moins de l'enceinte A...) c'est comme une enceinte de 8 Ohms. Mais Deux enceintes de 4 Ohms branchées en parallèles (les deux plus des enceintes A et B sur le plus de l'ampli) cela fait comme une enceinte de 2 Ohms... (C'est logique quand on reprend l'analogie de la rivière...)

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

4
Oh, c'est très clair...
mais déja compliqué pour moi ! :oops:

en résumé :

si mon ampli est prévu pour du 4 ohm et je si je lui mets du 8 ohm que ce passe-il ?
(et inversement)

mon cas : mon ampli je sais pas ce qu'il sort et on me propose des enceinte 8ohm et jusqu'a présent j'avais des 4ohm.

y'a risque d'abimer l'ampli ou les enceintes ou c'est juste le rendu qui risque d'être différent ?
5
Si tu avais du 4 Ohms et que tu mets du 8 Ohms, il n'y a pas de problèmes. Avec des enceintes de la même puissance, et pour un rendu sonore identique, il faudra que tu mettes le volume un peu plus fort. C'est tout ! :)

Si tu as du 8 ohms et que tu mets du 4 ohms, l'ampli risque de chauffer un peu plus, la seule question est de savoir si c'est acceptable ou non (des correcteurs d'impédance existe sinon utilisation d'un bon vieux ventilo...) :??:

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

6
PS : l'ampli n'est pas prévu pour une impédance en particulier. Il a été étalonné et mesuré à une certaine impédance et du coup on te conseille de l'utliser mais c'est tout... (Comme je disais précédemment, il ne vaut mieux pas déscendre en dessous de 2 ohms voire 4 ohms pour les amplis Hi-Fi)
:clin:
@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

7
C'est très clair, merci bien. je vais donc pouvoir changer d'enceintes sans crainte de tout péter.