Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel matériel choisir pour faire de la techno ou de la house ?

• 229 réponses
  • 25 participants
  • 36 511 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quel matériel choisir pour faire de la techno ou de la house ?
Voila j'aimerais me lancer dans la production musical et pouvoir faire mes propres sons et ma propre musique et pour cela il me faut du matos mais je sais pas quoi choisir et ce que je dois choisir , je m'en sors plus j'ai vraiment besoin d'aide j'aime bcp la musique electronique plus spécialement la techno et j'aimerais vraiment faire de la bonne techno avec mon style qui m'est propre et pouvoir créer tout de µA :D: a z les sons etc..... jusqu'a avoir de la trés bonne musique qui me permettrais de me faire connaitre j'espère que vous pouvez m'aider pour trouver le bon materiel et ce qui faut choisir exactement je vous remercie d'avance :D:
Afficher le sujet de la discussion
21
Je veux bien te croire haddock mais moi je veux pas les vieilles machines je veux quelque chose qui soit récent parceque maintenant je pense que la technologie recente est bien ou meilleure ou alors je suis pas trés bien réveillé.Ce que je voudrais savoir c'est quoi prendre pour moins de 1500 a 2000 pour que je puisse enfin me lancer dans la creation et faire ce que je veux dans l'electro techno house..... :((( :((( :((( :((( :((( :((( :((( :((( :((( :((( :(((
22

Citation : je comprends mieux la fonction du mpc , c vrai que ca a l'air sympa comme ca comme config le nord avec le mpc 1000 mais j'ai lu sur un site que le mpc 1000 n'avait pas le meme touché que le mpc 2000 qui avait fait son succès je ne sais toujours pas quoi vraiment choisir prendre un logiciel comme reason et faire quasiment tout dessus sauf les voix et faire mes morceaux techno ou alors acheter le mpc 1000 qui n'a pas le meme touché que le mpc 2000 avec un synthé nord lead et acheter une carte son et cubase ou alors acheter une electribe a 800 euro qui a ce qui parait est trés bonne aussi et alors acheter après un synthé.Franchement je sais pas trop je sais que je devrais aller voir un pro pour m'aider comme dans un magasin de sic mais je pense qu'ici il y a des jeunes comme moi qui connaisse mieux la culture electro que n'importe qui, surtout mieux que d'un vieux des années rock dans un shop de disque.Franchement moi dans ma musique j'aimerais aussi bien ajouter des voix, mettre des bonnes grosses , des longs riff de guitarres des sons de djembé vous voyez un peu de tout et faire de la bonne musique electro, et il y a tellement de machine que c dur de vraiment savoir ce qui faut surtout quelqu'un comme moi qui debute . Cvrai que souvent les tubes techno dans le passé etait fait avec presque rien mais je pense que maintenant c devenu bcp plus complexe donc je me demande si je peux faire de belle deja avec reason ou live 4 ou je devrais vraiment acheter une electribe ou alors acheter une mpc 1000 et un clavier nord ou alors acheter une elctribe korg avec un synthé nord ????? dur dur j'ai la tete qui me fait mal

si t'hésite entre une electribe et une MPC, prend une MPC, ya pas photo, l'electribe n'est pas vraiment faite pour piloter d'autres appareils midi, la MPC si

sinon ces histoires de toucher, c'est des conneries, surtout si au final, tu bosses en pas à pas (plutôt conseillé pour des rythmiques complexes, les pads chez moi, me servent surtout à muter des pistes)

l'inconvénient d'une MPC2000 c'est son âge, la mémoire maxi est à 32Mo, la communication avec un PC se fait en scsi, et c'est très buggué, alors que la 1000 c'est de l'usb et ça plante jamais (en tout cas jamais planté chez moi, le soft de la 4000 étant le même que pour la 1000)

electribe + nord , tu devras séquencer le nord sur le PC, t'auras plus d'embrouilles cablage etc... en plus niveau qualité une ES1 et une MPC c'est vraiment pas comparable, notamment l'édition des samples, traitements etc...

je veux pas dénigrer l'electribe (comme dit plus haut , j'ai un pote signé qui s'en sert), simplement te simplifier la tâche à l'arrivée, avoir tout en contrôle hardware, et se servir du PC que pour l'enregistrement, ça te permettra de passer à la scène plus simplement sans avoir à trimballer le PC à chaque fois.

mais encore, le mieux c'est d'emmener quelqu'un qu'il te fasse une démo quelque part, si t'es dans l'est (nancy, metz ou strasbourg ou entre ces villes), je pourrais te filer un coup de main à l'occasion.

---------------------------------------

software, c'est le moyen le moins onéreux pour te faire une idée et un peu d'expérience, mais en terme de qualité sonore, et d'ergonomie, tu seras assez rapidement limité, surtout si t'as des idées dans tous les sens, le toucher reste quand même très important.

l'avantage du hardware c'est que les bécanes ont leurs propres convertisseurs, la plupart du temps supérieurs aux convertisseurs de cartes son "classiques" (en dessous de 1500/2000€ la carte) alors que le soft est directement dépendant de ta carte son, et surtout de ton système, t'es jamais à l'abri de plantages, le hardware est quand même plus stable (ma MPC a jamais planté, mais il paraît que ça arrive parfois selon l'os...)

Citation : Un petit conseil; attend quelque jour ..... et relis toi ne sois pas préssé pour acheté ton matos::
il vas pas s'envolé pourquoi je te dis de te relire tous simplement tu verras que ce qui ton repondu a ton sujet ; ton bien consellé .

amen 2000€ pour du matos à acheter, c'est pas rien. essaye simplement de ne pas te laisser embobiner par les vendeurs, c'est le meilleur moyen pour se retrouver avec du matos dont t'as pas besoin à 90% des cas, un vendeur ne peut pas tester toutes les machines de manière approfondie, alors il va te refouguer le dernier truc à la mode, en te faisant écouter des démo "bluffantes" alors qu'au final ça correspondra pas.

ce que je veux dire, c'est que t'as plein de matos qui peut paraître impressionnant à l'écoute, dans un shop sur une petite sono, mais les bécanes qui dans ton budget, te permettront vraiment d'aller au bout de tes idées, sont pas légion.

le nord lead vient en premier en tête, bien sûr

mais c'est pas le seul

tu peux aussi avoir un access "virus"

ou encore un novation ou oberheim

je déconseillerait le MS2000, qui même s'il est sympa, est assez cher rapport à ses capacités
23

Citation : j'ai lu sur un site que le mpc 1000 n'avait pas le meme touché que le mpc 2000 qui avait fait son succès

T'en fais dont pas, elle est très bien cette MPC 1000 ... et comme tu as jamais eu de 2000XL, tu verras pas la différence ;)

Une chose importante à mon avis, il te faut un synthé, c au moins presque sur, c chaud sans synthé de faire de la tek. Alors après, hard ou virtuel, a toi de voir selon si tu bosses plus en soft ou séquenceur externe.

Si tu préfères avoir plus de trucs, mais pas pour autant pourri dès le début, le soft est quasi évident. Le hardware n'offre pas la meme approche, mais tu auras moins de mal a le revendre que du soft, et oui le soft ca se revend pas. Mais bon tu as l'air motivé, y'a pas de raison que tu veuilles revendre quoi que ce soit;
24

Citation : Je veux bien te croire haddock mais moi je veux pas les vieilles machines je veux quelque chose qui soit récent parceque maintenant je pense que la technologie recente est bien ou meilleure ou alors je suis pas trés bien réveillé.Ce que je voudrais savoir c'est quoi prendre pour moins de 1500 a 2000 pour que je puisse enfin me lancer dans la creation et faire ce que je veux dans l'electro techno house.....

on est bien d'accord, en fait je répondais à faya

les "vieux" trucs sont, en terme de son, supérieurs à pas mal de trucs "modernes" en général

par exemple on compare souvent un prophet 5 à un nord lead

le prophet 5 sonne plus gros, mais pour l'utilisation c'est pas la même simplicité par exemple, pas multitimbral etc...

pro 5 -> vrai analogique
nord lead -> modélisation (simulation) analogique

il y a des vrais analogiques de nos jours mais si tu veux arriver au niveau du nord lead en termes d'ergonomie, faut débourser 3 à 4 fois plus pour du vrai analo.

je campe sur ma position, 2000€

le mieux - à mon avis - c'est soit

MPC1000 + nord lead

soit

MPC1000 + Virus

si tu veux mettre les 2000€ et avoir du truc qui sonne direct, facile d'utilisation etc..., et surtout que tu pourras garder et qui a assez de possibilités pour suivre ton évolution sur des années, oublie le software.

la MPC c'est une référence depuis 10/15 ans, et le nord lead c'est une référence depuis une dizaines d'années.

c'est des bécanes que tu retrouves partout, du gros live techno, à jamiroquai ou amp fiddler pour les sons électros utilisés, la MPC t'en vois sur des sets comme asian dub foundation par exemple (tiens encore un truc que c'est pas du DAT mdrrrrrr), dans des studios "pros" etc...

le soft, c'est "effet de mode", t'as un reason 2.5 qui sort, quelques mois plus tard t'as le 3 etc... bref, le soft c'est sympa pour "jouer" ou alors bien si t'as la carte son qui suit, sinon le hard, traditionnellement, tu peux pas te tromper.
25

Citation : 'ai pas vu jeff mills en "live", je l'ai simplement vu en DJ set, 3 technics, une freevox et une TR909, yen a déjà pour 25000 balles mini.

ok vu comme ça on es d'accord. :clin:

mais je réagissais surtout au faite de ce que tu disais ( gros matos, pour faire un tube ).

on a bien ri...

26
Je m'exprime mal parfois, my bad

tu peux faire un tube avec rien ----> mattew herbert
musicalement parlant, un "tube" ça veut rien dire de nos jours

sur l'autre thread, un mec parlait de la basse de benny benassi

ça coute cher, au niveau des traitements studio, gros compresseur etc... pour construire le son en question, mais musicalement, tu peux faire un "tube" avec un tracker.

enfin les "tubes" tels qu'ils sont actuellement, c'est pas vraiment des références musicales

Hors sujet : ya quelques années j'ai été outré d'entendre un track de DJ rush "motherfuckin' bass" "remixé" façon discothèque/dance.... quelle honte ! le track original était formidable, et là ils l'ont vidé de toute son âme.... si j'avais le mec sous la main, celui qui a fait ça, je crois que je l'aurais étranglé de mes mains :furieux:

27

Citation : le soft, c'est "effet de mode", t'as un reason 2.5 qui sort, quelques mois plus tard t'as le 3 etc... bref, le soft c'est sympa pour "jouer" ou alors bien si t'as la carte son qui suit, sinon le hard, traditionnellement, tu peux pas te tromper.

Tu t'es relu ? c ouf de dire ça ... c pas un effet de mode c'est une évolution de la technologie.

Il a le pc, une carte son plus un clavier maitre plus un synth' VSTi c pas ridicule du tout surtout quand tu vois le bundle Native Instruments avec tous les synthés inclus ...

Et puis il est pas au bout de ses peines si il veut faire qqchose de sérieux, pask'alors va falloir des moniteurs, des bons effets .... breeeeeeeeeeeef, kelkesoit la config de départ dans ce qui a été proposé, y'a aucun risque qu'il soit blasé en deux jours.

Donc, va essayer des synthés, triture les démos de Reason et Live 4 et vois ensuite ... prends ton temps surtout ;)
28
Je vois que tout le monde est a peu près d'accord. Pour faire evoluer le debat, j'ai été faire un petit tour sur le site clavia et j'ai été écouté des samples du Nord lead x2 ok le son sonne bien quoique des fois en ecoutant bien je me demande si cela sonne mieux que des samples sur logiciel comme reason, donc je me demande franchement si c'est une bonne machine surtout a ce prix parcequ' elle vaut quand meme 1000 euro et si c pour que ca sonne pas mieux qu'un synthé virtuelle c pas la peine. est-ce que je peux vraiment faire des morceaux style jeff mills ou chris liebing ou en house genre antoine clamaran avec un Nord et un mpc 1000 ?? je dis pas que niveau qualité ce sera pareil je reve pas non plus je sais que ce sera quand meme moindre vu le type d'appareils qu'ils utilisent mais que cela y ressemble. Est-ce que je peux peut faire de la bonne grosse basse bien techno et des sons plus fluide plus typé house ou funk avec ce type de materiel? est-ce que je peux etre sur au niveau du son que cela sonnera mieux qu'un logi reason etc..... En meme temps je vois que la config que je vois en photo du Nord lead x2 ca me parait un peu limitée non?? :???:
29

Citation :
Je vois que tout le monde est a peu près d'accord. Pour faire evoluer le debat, j'ai été faire un petit tour sur le site clavia et j'ai été écouté des samples du Nord lead x2 ok le son sonne bien quoique des fois en ecoutant bien je me demande si cela sonne mieux que des samples sur logiciel comme reason

tu te trompes, je connais très bien les 2, c'est un MONDE

mais les démos de clavia sont pas terros, essayes reason (t'as des versions demo qui existent je crois) et essayes un nord lead dans un magasin.

si le nord lead sonnait moins bien que reason, la foule d'utilisateurs pros du nord lead (des noms aussi gros que jamiroquai, c'est peut être pas ton style, mais c'est pas rien, ces mecs là peuvent se permettre le top de la crème) utiliseraient reason, le fait est qu'ils ont des nord lead sur scène.

Citation : En meme temps je vois que la config que je vois en photo du Nord lead x2 ca me parait un peu limitée non??

un synthé analo ou à modélisation n'a de limites que dans ta créativité

tu pars d'une forme d'onde que tu modélises selon tes envies pour modeler le son que tu veux, il n'y a aucune limite.
30
Le mieux ----> essayes

tu te rendras compte qu'entre un reason, et un nord lead, ya vraiment pas photo

je suis passé de reason + synthés virtuels

à MPC + micro korg (d'abord) même le micro korg sonne 10 fois plus fat que reason

après j'ai troqué mon micro korg pour un pro one, là ya même plus photo !

te base pas sur des démos, essaye ce qui te botte, reason, nord lead, access virus etc...

à l'essai tu te rendras compte que c'est même pas comparable