Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment mixer/masteriser pour une sono ?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 490 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment mixer/masteriser pour une sono ?
Voilà, j'ai terminé un morceau (bien electro clash péchu :lol: ) qui va certainement être joué très fort sur une grosse sono (de qualité...). Je n'y ai jamais vraiment pensé avant et je n'ai pas de grosse expérience en la matière mais quelle est la recette pour qu'un son ne soit pas massacré par une sono ?

Il y a bien longtemps, j'ai lu un truc des Daft Punk qui disaient : "nous, on compresse beaucoup, parce qu'une sono ne compresse pas de la même manière que l'oreille humaine". On entend le résultat sur Homework.

J'ai longtemps cherché à comprendre ce qu'ils voulaient dire par là. Est-ce qu'il faut compresser à outrance pour que ça déchire sur une sono ?

Je me dis que la dynamique c'est bien, mais une sono envoyant un son déjà très fort risque d'amplifier tout ce qui est très fort et de rendre le morceau désagréable à écouter non ? Donc si on compresse, on "linéarise" la dynamique.

Voilà, si vous avez des recettes ou de l'expérience en la matière, ce serait sympa de m'en faire part...
2
C'est un vaste sujet!

L'histoire de la compression, c'est vraiment une cuisine personnelle...C'est trés pratique mais gare à l'outrance, car tu as vite un effet de pompage de son audible par tous, et là, on commence à tordre la dynamique de la source...
Pour moi, une bonne compression ne s'entends pas, c'est un peu comme un bon ingé son, s'il a bien bossé sur un concert, personne ne s'en rendra compte, ce n'est que s' il a été mauvais qu'on va réagir...
Si ton mix est bon, et que la sono aussi, tout ira bien, mais si la sono est mauvaise, tu auras beau compresser tout ce que tu veux, ça ne changera rien...

La musique adoucit les morses.

3

Citation : Il y a bien longtemps, j'ai lu un truc des Daft Punk qui disaient : "nous, on compresse beaucoup, parce qu'une sono ne compresse pas de la même manière que l'oreille humaine". On entend le résultat sur Homework.

J'ai longtemps cherché à comprendre ce qu'ils voulaient dire par là. Est-ce qu'il faut compresser à outrance pour que ça déchire sur une sono ?



Au contraire, évite la surcompression pour la sono.

La sono pour ta musique, c'est un peu comme quand tu passes à la télé. Tous tes gestes, ce que tu dis, tout rend exagéré : le moindre petit truc de travers, on ne voit plus que ça.

La compression est un processing adapté pour les disques : il permet de "mettre la sauce", de renforcer ton son, quand c'est bien réglé. Une sono rendra le même effet naturellement, par sa puissance et son rendement. Evite donc toute grosse compression, sauf si elle fait partie intégrante de ta création musicale (esthétique particulière, genre les Daft). Ton signal sera beaucoup plus aéré, et l'ingé ne fera pas la grimace en montant le volume.
4

Citation : Voilà, si vous avez des recettes ou de l'expérience en la matière, ce serait sympa de m'en faire part...



Fait un tour sur ce sîte.Tu trouveras pas mal d'explications techniques.
https://www.ziggysono.com/tricks.php
5
La compression s'avère également TRES utile sur du concert live, comme sur les voix (par ex) qui sont les sources qui ont des dynamiques extrêmement variées (tu chuchotes et tu crie:regarde ton vu-mètre!) et cela permet vraiment de t'éviter de "courir" aprés le fader du chant toute la soirée.
C'est également bien pratique sur les basses fréquences (et là, ça peut t'intéresser!) car une bonne compré savamment dosée permet de ramener du grave et de "gonfler" le mix sans booster des fréquences à l EQ...

La musique adoucit les morses.

6
Merci bien pour vos conseils, c'est cool.
:bravo: