Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment mixer/masteriser pour une sono ?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 490 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment mixer/masteriser pour une sono ?
Voilà, j'ai terminé un morceau (bien electro clash péchu :lol: ) qui va certainement être joué très fort sur une grosse sono (de qualité...). Je n'y ai jamais vraiment pensé avant et je n'ai pas de grosse expérience en la matière mais quelle est la recette pour qu'un son ne soit pas massacré par une sono ?

Il y a bien longtemps, j'ai lu un truc des Daft Punk qui disaient : "nous, on compresse beaucoup, parce qu'une sono ne compresse pas de la même manière que l'oreille humaine". On entend le résultat sur Homework.

J'ai longtemps cherché à comprendre ce qu'ils voulaient dire par là. Est-ce qu'il faut compresser à outrance pour que ça déchire sur une sono ?

Je me dis que la dynamique c'est bien, mais une sono envoyant un son déjà très fort risque d'amplifier tout ce qui est très fort et de rendre le morceau désagréable à écouter non ? Donc si on compresse, on "linéarise" la dynamique.

Voilà, si vous avez des recettes ou de l'expérience en la matière, ce serait sympa de m'en faire part...
2
C'est un vaste sujet!

L'histoire de la compression, c'est vraiment une cuisine personnelle...C'est trés pratique mais gare à l'outrance, car tu as vite un effet de pompage de son audible par tous, et là, on commence à tordre la dynamique de la source...
Pour moi, une bonne compression ne s'entends pas, c'est un peu comme un bon ingé son, s'il a bien bossé sur un concert, personne ne s'en rendra compte, ce n'est que s' il a été mauvais qu'on va réagir...
Si ton mix est bon, et que la sono aussi, tout ira bien, mais si la sono est mauvaise, tu auras beau compresser tout ce que tu veux, ça ne changera rien...

La musique adoucit les morses.

3