Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Studio & Home Studio

Premier Home Studio

• 66 réponses
  • 8 participants
  • 1 386 vues
  • 0 follower
Premier Home Studio
Hello !!

Je viens demander l'avis des home studistes... J'aimerais me monter mon home studio, que pensez vous de ceci :

-Un PC pas trop puissant (voir ma config)
-Une table Soundcraft Compact 10 (pour tout brancher)
-Un clavier maitre Midi M-Audio Keystation 61es (pour les instrus virtuels, batterie, synthés...)
-Une interface M-Audio Quattro USB
-Un micro Shure Beta 52a (pour ma basse)
-Peut etre un SM57 (pour voix et plus tard, dans quelques années, mon 2x10' basse)
-Un Préamp PreSonus Blue Tube DP (pour accueillir mes deux micros)

Tout ca serait pour enregistrer une voix, une gratte (ou deux), une basse, et les mixs se feraient sous Cubase et la batterie peut etre grace au clavier... N'y connaissant pas grand chose en Home studio, j'ai peut etre dit quelques conneries, si quelqu'un pouvait me donner son avis sur ce qu'il manque, ce qu'il y a en trop... Son avis quoi :clin:

Merci !!! :bravo:
Autre chose : Serait-ce une bonne idée de rajouter un Pod pour guitare, sachant que j'ai une Cort X-11 mais pas d'amplis? Je pourrais ainsi avoir les effets ainsi que les simulations pour pouvoir améliorer mon son plutot que de brancher ma gratte dans la table directement !
Si oui, quel Pod choisir? Est-ce vraiment nécéssaire d'avoir le XT? Vaut-il vraiment le coup par rapport aux deux autres? :?!:
Salut,
Je ne connais pas le Pod, mais peut être devrais tu regarder du coté de guitar rig de native instruments ou bien amplitube de chez IK Multimedia.
Après c'est toi qui vois, si tu dois les utiliser ailleurs que dans ton stud, mieux vaut un pod, sinon ces effets pour guitare sont vraiment sidérants à mon gout.
Oki, je vais voir ca, mais je sais pas si c'est le meme prix? Mais si ca vaut mieux, pourquoi pas !
Edit : En fait c'est plus cher !! Et puis j'avoue que je prefere du Hardware :clin:
Autre chose, si tu veux enregistrer une voix, un micro dynamique ce n'est pas l'idéal... surtout le beta52. Peut être qu'un micro à condensateur serait plus indiqué et plus polyvalent.
Il en éxiste de très bon (attention bon pour le prix comme toujours) chez studio project ou chez thomann (les tbone) pour le prix d'un beta 52, et qui seront certainement plus indiqués pour une voix et tout aussi intéressant pour une basse ou une guitare.
Ben le Beta 52a serait pour la basse et le SM57 pour la voix et la basse.
Si tu peux, fait des essais sur ces différents micros avant de les acheter et compare les à un micro à condo pas trop cher.
Je pense que si le beta est un très bon micro, il est un peu trop "selectif" pour tes besoins. A mon avis, uniquement un 57 serait tout aussi bon dans une utilisation home studio...
Pense que tu voudras peut être enregistrer autre chose un jour et que le beta n'est absolument pas un micro "généraliste" comme peut l'être un 57. C'est un peu cher je trouve comme investissement pour un micro destiner à ta basse uniquement.
C'est mon avis... mais le beta reste un excelent micro notement pour les grosse caisse et la basse.
Oki, je verrai ca... Et pour le reste? En enlevant momentanement les 2 micros et le Préamp?
Je brancherai la gratte a travers un Pod et la basse en DI ou a travers mon ampli !
Bah ça me parrait sympa...mais je ne sais absolument pas comment tu comptes travailler alors...
Par contre, prévoit aussi l'achat des softs...au moins d'un petit séquenceur (cubase se ou autre).
Pour les instruments et les effets, tu trouveras plein de freeware par ici, dont certains qui n'ont pas à rougir de leurs équivalents payants.
La table de mixage, c'est bien, mais auras tu vraiment besoin d'un préamp si tu as une table, et inversement si tu as un préamp, auras tu besoin d'une table? à toi de voir...
Clavier maitre, très bien...
Surtout, essayes de trouver à caser dans ton budger une paire d'enceinte de monitoring...c'est vraiment très important et très utile.
Commencant a connaitre tes gouts meow, plutot qu'un POD je te conseille un sansamp GT2.. moins complet qu'un pod certes, mais qui sonne mieux, et qui se marie nickel avec un set de pédales :mrg:

et en plus, ca marche super sur une guitare ET sur une basse :bravo:
Pour la DI je vois pas....sauf si t'as un studio de 1500m², sinon sa risque de te servir à rien. Pour guitare et basse, un SM 57, sa va pas le faire!!!
Ouh oui j'avais oublié les enceintes tiens !!! Et je n'y connais strictement rien !! Va falloir que je regarde !!

Dis Denfert, tu me suis ou quoi pour connaitre mes gouts? :P: T'es sur que le Pod ne serait pas mieux? Il offre plus de possibilité et a en plus tous les effets possibles et imaginables (quoi j'exagere?) :bravo:
Papylives, le SM57 ca serait pour la voix et pour un 2x10' couplé a un Beta 52a pour le 15', justement !

Citation : Pour guitare et basse, un SM 57, sa va pas le faire!!!

Hmmm...moi pour une guitare, ça me va très bien pour prendre le son de l'ampli ou même parfois une accoustique (dans une bonne pièce certes).

Quand à la DI, je ne connais pas la carte son qu'il vise mais si elle n'a pas d'entrée haute impédance, la DI peut lui être utile (y compris sur une table).
Comme enceintes, j'ai des tannoy reveal passive depuis cinq ans...elles ne m'ont jamais lachée (touchons du bois!!!), je les trouvent tres bien

Citation : Hmmm...moi pour une guitare, ça me va très bien pour prendre le son de l'ampli ou même parfois une accoustique (dans une bonne pièce certes).

Moi, je donne mon avis, mais ça dépend aussi du style de musique qu'on fait!!!
Perso, pour ce que je fais, ça me convient pas!!!

PapyLives
Perso j ai jamais apprécié le POD (et pourtant j en ai eu un pendant des années)

au final, un Sansamp et des pédales judicieusement choisies ca le fait bien bien mieux!

sinon pour le micro voix, un 57 c est pas du tout le top sur une voix, sauf pour une utilisation ultra typée, (Cindy Loper par exemple, n'utilisait que des sm57 sur la voix)

je ne sais pas quel type de zic tu veux faire, mais mieux vaut un petit statique tout de meme
Oui c'est ce que je disais plus haut héhé...
Hmm hmmm... Bon, je regarde tout ca et je reviens vous voir sur ce topic ;) Merci de votre aide !!!
Et Tomb, la carte son serait celle de mon PC (donc bon...), et une Quattro USB devant !
Merci Papy, j'irais voir tes enceintes apres !!
Et Denfert, peut-tu me dire ce qui te deplait tant chez le Pod? C'est vrai que ce que je suis en train de lire sur le Sansamp est sympa !!
Le dernier Live de Iron Maiden, est entierement enregistré sur SM57 pour les voix....à méditer!!!
De toutes facons j'ai pas de gros besoin pour la voix, alors si je pouvais avoir un micro qui ne me serve pas qu'a la voix.... :bravo:
En live, on est d'accord, pour du home, je trouve ca dommage!
et de toutes facons c est hyper typé !

pour le sansamp, le gros avantage par rapport au pod (et ca ca n'engage que moi) c est que.. ben ca sonne! c est sensé émuler du fender, du marshall et du boogie, mais en fait cette petite boite a son véritable caractere... les simulations n'en sont pas vraiment, c'est plus "dans l'esprit de" plutot que la modélisation (insipide a mon oreille) du pod..

j adore les boites a son qui ne se laissent pas faire, et qui ont une vraie personnalité
Bon, eh ben comme ca m'arrange puisque moins cher, je vais peut etre prendre ca :P:
Meow, tu fais quoi comme style de Zic'???
Tout ce qui touche au Rock (Pop, metal, indé, tout ca, pas trop bourrin non plus)