Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence symétrique-asymétrique ?

  • 19 réponses
  • 12 participants
  • 8 819 vues
  • 7 followers
1 Différence symétrique-asymétrique ?
Bonjour,
Oui en lisant le test de la Firewire solo de chez M-Audio, je tombe sur la phrase suivante :

"A l'arrière, nous retrouvons 2 connecteurs FireWire (format 6 broches), une entrée/sortie numérique au format S/PDIF, les sorties principales (symétriques) et une paire d'entrées au niveau ligne (asymétriques). "

Et en tant qu'amateur, je ne connais pas la différence entre symétrique et asymétrique ( mots que j'ai vus de nombreuses fois dans ce forum). Je ne vois pas ce que çà représente.

Voilà c'est pas un pb que j'ai mais quand je lis des choses j'aime comprendre ! :clin:
Une réponse pas trop compliquée pr un débutant svp, merci !!!

CiaoO !
Afficher le premier post
11
Tout dépend de la longueur des cables utilisés et de l'environnement (plus ou moins parasité).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

12
La longueur des fils est de 2 m.
13
En principe pas de problème pour un signal de synthé qui donne déjà un niveau important. Tu peux essayer de toute manière et si cela foire passer en symétrique (via une DI)
14
Asymétrique ou symétrique, c'est le même niveau délivré au final?

 

 

 

15
En symétrisant une liaison asymétrique, on a soit un gain de 6 dB, soit pas de gain du tout, soit un gain ajustable, selon équipements de symétrisation et de désymétrisation utilisés. Lors de la désymétrisation, on peut atténuer de +6 dB pour retrouver un signal asymétrique de même niveau que celui de la source (conseillé), ou laisser comme tel et conserver le gain de +6 dB (en tenir compte pour la suite).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

16
Bon je vais poser ma question ici plutôt que de créer encore un sujet supplémentaire.
Je pense avoir compris les explications données plus haut mais concrètement:
Je possède une carte son avec des sorties 6,35 asymétriques
Mon ampli possède lui des entrées symétriques
Avant cela je me servais d'un ampli hifi donc asym en entrées donc tout était adapté.
Mais maintenant que je me sers de l'ampli "pro" avec entrées sym est ce que je devrais changer de carte son?
Vais je gagner quelque chose à l'écoute??
Perso je ne remarque rien de suspect avec la connectique actuelle mais bon...
Si ca en vaut la peine je préfère investir dans une autre carte pour avoir la config idéale.

Je précise que je n'ai pas de problème de parasites ou quoi que ce soit en ce moment. La longueur du câble est de 5m.

Sinon il s'agit d'une audiotrak 1010 branchée sur un ampli C.audio st400
17
Si tu n'as aucun soucis avec ta configuration actuelle, inutile de changer quoi que ce soit :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

18
Oui mais le truc c'est que je n'ai jamais entendu cet ampli avec du symétrique branché dessus.
Du coup je ne sais pas si une différence existe.
D'après toi à part le soucis de parasite ou souffle le symétrique ne s'impose pas et n'apporte rien?
En fait c'est incomplet comme question, puisque les cartes sons qui possèdent des sorties sym sortent en +4db et pas en -10
Cette différence devrait être audible et bénéfique?
C'est donc plus une question concernant la qualité des sorties que concernant le cablage en lui même (même si c'est lié puisque le +4 asym n'existe pas)
19
La qualité du son dépend des composants utilisés et de leur mise en oeuvre pratique. On peut très bien constater une meilleur qualité sonore avec une liaison asymétrique, qu'avec une liaison symétrique, si cette dernière est "légère". La plupart du temps toutefois, une liaison symétrique est plus robuste et travaille avec des niveaux plus élevés, ce qui rend meilleur la qualité d'une liaison entre deux équipements (rien à voir avec la qualité des équipements eux-même). Il est probable que ton entrée symétrique aimerait travailler avec un niveau de signal plus élevé, mais au risque de me répéter, rien de rédibitoire si le son que tu endends est propre et qu'il te convient. La grande majorité des liaisons asymétriques suffit amplement en configuration "maison", tant que les longueurs de cable (de bonne qualité) ne dépassent pas quelques mètres.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

20
Oki merci pour ta réponse. :clin: