Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence symétrique-asymétrique ?

  • 19 réponses
  • 12 participants
  • 8 821 vues
  • 7 followers
1 Différence symétrique-asymétrique ?
Bonjour,
Oui en lisant le test de la Firewire solo de chez M-Audio, je tombe sur la phrase suivante :

"A l'arrière, nous retrouvons 2 connecteurs FireWire (format 6 broches), une entrée/sortie numérique au format S/PDIF, les sorties principales (symétriques) et une paire d'entrées au niveau ligne (asymétriques). "

Et en tant qu'amateur, je ne connais pas la différence entre symétrique et asymétrique ( mots que j'ai vus de nombreuses fois dans ce forum). Je ne vois pas ce que çà représente.

Voilà c'est pas un pb que j'ai mais quand je lis des choses j'aime comprendre ! :clin:
Une réponse pas trop compliquée pr un débutant svp, merci !!!

CiaoO !
2
Quelle est la différence entre symétrique et asymétrique ?

En ASYMETRIQUE, le câble n’a que deux conducteurs : un fil normal, et un deuxième fil, qui lui, est tressé autour du premier. On appelle cela un câble coaxial ! (Les câbles coaxiaux qu’on utilise pour la musique n’ont rien avoir avec les câbles de télé et si vous essayez d’utiliser ces derniers, vous aurez de gros problèmes de buzz et de parasites.)
Le fil tressé est relié à la masse et empêche que des parasites électromagnétiques (ce sont eux qui produisent les fameux buzz’s, ce qui veut dire bruit !) s’ajoutent au signal qui passe dans le fil au milieu.
Seulement, le signal (qui n’est rien d’autre qu’un courant alternatif) nécessite deux conducteurs. L’autre conducteur sera donc le même conducteur tressé (qui fait office de masse !) ce qui veut dire qu’une partie des parasites s’y ajoute quand même !

Les CABLES SYMETRIQUES, eux, ont deux conducteurs à l’intérieur. La tresse qui est reliée à la masse empêche les parasites de passer, elle est donc totalement séparée du signal qui ainsi restera propre.
Un signal asymétrique perd très vite en puissance dès qu’on dépasse les 10 mètres de câble tandis qu’un signal symétrique peut parcourir 100 mètres de câble sans la moindre perte !
En sonorisation, les connexions symétriques (et donc la conversion de tout signal asymétrique par des boîtiers direct) sont indispensables, sinon vous laisserez beaucoup de son dans les câbles et vous récolterez beaucoup de bruit et de buzz à la place.
En home-studio, on peut se passer des boîtiers directs si on n’a pas de problème de bruit parasite en faisant très attention de toujours brancher les sources dans les prises appropriées
C’est-à-dire : asymétriques dans les prises LINE et symétriques dans les prises MIC

ZiggySono.com

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

3

Citation : C’est-à-dire : asymétriques dans les prises LINE et symétriques dans les prises MIC


Euh... Il y a des entrees/sorties lignes symetriques, non? :?!:
4
Oui, viking6.
On trouve du symétrique et de l'asymétrique pour les prises LINE.
Et on trouve du symétrique et de l'asymétrique pour les prises MIC.
Dans le professionnel, le symétrique est plus représenté.

Kamele0n >
Je ne sais pas si ça peut t'aider un peu :
http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/connectique_symetrique_asymetrique.html

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
C'est vraiment très bien expliqué !

Mais, si je ne me trompe pas, il y a un autre avantage à la laision symétrique. Etant donné que le signal délivré correspond à la différence de potentiel entre les deux fils, et que ces deux fils sont l'opposé l'un de l'autre, la différence est égale au double du signal asymétrique. Si dans une liaison asymétrique, le signal vaut 100mV, dans une laison symétrique, on aura +100mv et -100mv, ce qui donne une différence de 200mV. C'est la raison pour laquelle on peut perdre 3dB lorsqu'on branche un signal asymétrique sur une prise symétrique.
Une autre possibilité offerte par le symétrique consiste à utiliser du câble torsadé. Cela s'utilise beaucoup pour les réseaux informatiques, mais je pense que cela s'utilise également parfois en audio (StarQuad ?). Lorsqu'un conducteur est soumis à une variation du champ magnétique (un parasite quoi !), un courant induit se crée dedans et perturbe le signal. Comme expliqué dans le message précédent, ce parasite étant égal dans les deux conducteurs est annulé lors de la "soustraction". Mais, pour que le parasite soit le même dans les deux conducteurs, il faut que la variation de champ magnétique se fasse "du même côté" des deux câbles ... ce qui est vrai pour la quasi-totalité du parasite ... sauf pour la variation de champ magnétique dans la surface séparant les deux conducteurs (même si ce n'est qu'un milimètre ou deux). En effet, la partie du parasite qui passe entre les conducteurs induit une perturbation en opposition de phase. En gros, si on regarde notre signal de +100mV et -100mV, un parasite, de +10 mV, créé en dehors de la surface séparant les câbles donnera une signal de +110mV et -90mV, ce qui donnera toujours une différence de 200mV. Par contre, un parasite de +5mV crée dans la surface séparant les deux conducteur donnera un signal de +105mV et -105mV, ce qui donnera une différence de 210mV ! L'astuce consiste donc à torsader les fils. En effet, on peut considérer qu'un parasite influence une zone relativement importante du câble, et donc, plusieurs "boucles". Les boucles pair recevant un parasite en opposition de phase avec les boucles impair, le signal final sera également dépourvu du parasite (ou du moins, fortement atténué).
6
Schématiquement, le point chaud (positif) est porteur du signal, comme la phase porte le courant dans un câble éléctrique.
Dans un câble symétrique, le point froid (moins) porte le même signal, mais inversé (cad sinusoide négative) et tout signal (parasite) qui se rajoute entre le point de départ et le point d'arrivée sera annulé.

La musique adoucit les morses.

7
Le signal symétrique est divisé par 2 avant d'être envoyé sur le câble symétrique.
Donc si on a une amplitude de 200mV sur un asymétrique, en symétrique, on passe à 2*100mV. Mais effectivement, on perd alors 3dB si on passe de symétrique à asymétrique.
Si la division n'avait pas lieu, on ne perdrait pas les 3dB.
8
Merci pr ttes vos réponses !!! :bravo:
9
Concrètement qu'est-ce qu'on risque à utiliser de l'asymétrique pour enregistrer un synthé sur une carte son ?
10

Citation : Concrètement qu'est-ce qu'on risque à utiliser de l'asymétrique pour enregistrer un synthé sur une carte son ?



Rien... à part d'éventuels parasites.