Tutoriel : 3 techniques pour prendre le son d'une guitare acoustique

Par jbg le 15/12/2004 - (Tout public)
< Tous les tutoriels & astuces

Introduction

Ce tutoriel détaille trois positionnements possible du micro pour enregistrer une guitare acoustique. Utilisez votre micro statique préféré et testez ces différentes prises de son.

Note : Le micro utilisé ici est un T-Bone SC450. L'enregistrement est parfaitement brut : pas d'égalisation ni de compression. Même le niveau du préampli ne change pas entre chaque prise pour comparer le niveau acoustique et la dynamique. Enfin, le micro est à même distance de la guitare pour chaque prise.

Étape 1

La prise de son rosace :

Dirigez le micro vers la rosace de l'instrument, l'axe de captation étant perpendiculaire à la guitare.

Caractéristiques de cette méthode :
  • Beaucoup de bas-médiums.
  • Forte énergie acoustique.
  • Bruits de la main droite (claquements des cordes et bruit du médiator si vous en utilisez un).

Étape 2

Prise de son manche :

Dirigez le micro vers la jonction entre le manche et la caisse de la guitare.

Caractéristique de cette méthode :
  • Bon équilibre général

Étape 3

Prise de son subjective :

Le micro est positionné au plus près de l'oreille du musicien : il est donc placé au-dessus de la guitare, orienté vers le bas. On qualifie cettre prise de son de 'subjective' car elle est sensée être la plus naturelle pour le musicien : c'est le son qu'il entend lorsqu'il joue.

Caractéristiques de cette méthode :
  • Sonorité 'feutrée'.
  • Bonne présence des aigus (claquements de cordes notamment).

Conclusion

Il ne vous reste plus qu'à jouer avec la distance micro-instrument. Trop près, le son est dénaturé (car le micro ne capte pas l'ensemble des vibrations de l'instrument) et trop loin, les détails se perdent. Pour un juste milieu, positionnez votre micro à un petit mètre de la guitare.
  • J-Luc 6059 posts au compteur
    J-Luc
    Modérateur thématique
    Posté le 11/11/2014 à 18:39:24
    Citation :
    Prise de son subjective :

    On entend surtout le musicien respirer... ou alors il reste en apnée 3 min.

Vous souhaitez réagir à cet tutoriel ?