Blue Cat Audio PatchWork

PatchWork, Rack Virtuel/Hôte pour Plug-in de la marque Blue Cat Audio.

Tous les avis sur Blue Cat Audio PatchWork

Note moyenne :4.4( 4.4/5 sur 5 avis )
Test de la rédaction
  • 26/02/14Test Vidéo des Blue Cat Patchwork, Native Instruments Halcyon Sky et Soundiron The Beat Boxer

Test Vidéo des Blue Cat Patchwork, Native Instruments Halcyon Sky et Soundiron The Beat Boxer - On refait le patch ! #2

Pour cette seconde édition d'On Refait le Patch!, Red Led, Los Teignos et leur invité à poils décortiquent PatchWork, l'hôte virtuel de Blue Cat Audio, Halcyon Sky, un pack d'expansion pour Maschine signé Native Instruments et The Beat Boxer, une banque pour Kontakt par Soundiron.

Dj furtif22/01/2019

L'avis de Dj furtif"outils indispensable pour les utilisateurs de reason10.2 et mpc2.3"

Blue Cat Audio PatchWork
excellent utilitaire vst qui va permettre de travailler de différentes façon .

1:la plus classic va la possibilité de chainner différents vst fx en série comme en parallèle pour ce créer des racks d'effets allucinants

2:on pourra faire du layering de vst en parallèle avec des effets pour créer des sonorités personnalisé

3:pour les posseceur de reason10.2 ou mpc2.3 sa permettre d'utiliser des vst comme InstaChord,scaler,chordz ,grace au routage midi interne au vst c'est vraiment un vst qu'il faut avoir!!

il faut quand meme s'y connaitre en routage midi mais le vst reste intuitif
Viguier08/09/2017

L'avis de Viguier"Presque indispensable si sous Protools"

Blue Cat Audio PatchWork
Utilisé sur PC "costaud" ( processeur i7, 32 RAM, disque SSD pour l'OS, ... ).
Très stable sur ProTools 12.8.0

Le plug est très simple à prendre en main, il y a donc la possibilité de loader des plugs VST sous Protools ( soit juste en direct, soit d'en faire des chaines un peu plus complexes ).

Il fait exactement ce qui était promis, et sans broncher.

Attention, il faut que les plugs VST soient sous 64 bits ( comme l'OS de mon PC ) pour être mangés par ce plug AAX "Bridge to VST" :)

Je pense que si certains éditeurs n'ont pas encore mis à jour leurs plgs en AAX ou ne souhaitent pas les mettre au format AAX, ce plug permet de les utiliser tout de même sous Protools, ça peut s'avérer indispensable pour certains plugs :)

Paul
www.stud-du-sud.fr
12monkeysonthemoon23/09/2015

L'avis de 12monkeysonthemoon"Des possibilités infinies (ou presque)"

Blue Cat Audio PatchWork
J'ai, à la base, acheté ce petit logiciel, pour palier au retard de certains éditeurs pour le passage au AAX (utilisant Protools).

Dès le départ, ce plugin m'a permit de rouvrir des sessions en utilisant VCC de Slate, ce qui est un gros plus.

Alors, pourquoi, après tous ces mois, j'utilise encore Patchwork ?
C'est simple : La possibilité d'ouvrir des synthé ou plugins en AU ou VST sur ProTools est déjà, en soit, un énorme plus (surtout vu l'offre gratuite qu'il y a sur ce genre de plugins).
Mais, et à ma grande surprise, l'ajout le plus incroyable que ce produit aie connu est sans nuls doutes le mode standalone !

Oui, nous pouvons utiliser Patchwork comme application simple, en situation live, pour ouvrir les plugins que l'on souhaite, router les effets et mixer les reverbs et délais au son comme on le souhaite.

Ce plugin reste l'un des meilleurs atouts pour les guitariste ou claviériste aimant faire des répétitions ou ayant un set up live ; Il permet même d'enregistrer le son directement dans un DAW, comme le ferait une interface avec un instrument live.
La gestion des presets permet d'ouvrir ses plugins avec routage et paramètres en un clin d'oeil.

Depuis peu, il permet également de gérer le multitrack midi et le sidechain sous ProTools. Les quelques défauts de jeunesse ont été réparés, et en fait maintenant un plugin incontournable.

Pourquoi 4 étoiles et non 5 ?
L'ajout de la gestion des rtas et/ou AAX en standalone aurait été un must have. Certes, aucun plugin ne gère ça actuellement, mais c'est quelque chose qui aurait été appréciable....
Nonolepiano28/08/2015

L'avis de Nonolepiano"Excellent !"

Blue Cat Audio PatchWork
J'ai acheté ce soft pour utiliser des plugs audio units dans protools 12.
Ça fonctionne a merveille et ce n'est pas gourmand en cpu
Seul petit regret, j'aurai aimé pouvoir fermer la fenetre du patchwork en laissant celle du plug ouverte ...
On peut cependant baisser la luminosité du pw ce qui le rends quasi transparent.
Reno-Theplankton05/12/2014

L'avis de Reno-Theplankton"Trés bien !"

Blue Cat Audio PatchWork
j'ai acheté ce plug au départ pour pouvoir fonctionner mes VST sur ProTools 11, qui ne prend en charge que l'AAX.

Très simple a prendre en main, bien documenté : je sais pas vraiment, j'ai pas vraiment eu besoin de notice, c'est assez didactique.

Il est vraiment bien pensé, des fonctionnalités de routing assez illimités : Une colonne de Plugs en série (PRE), qui donne sur une colonne ou plus de plugs en parallèles, puis qui finit sur une colonne de plugs en séries (POST) .

On aurait apprécier pouvoir renommer les macros !

Par contre, je met en grand + à Blue Cat, car très répondant : après avoir eu le logiciel, j'ai pu leur faire la suggestion de pouvoir renommer les plug, ce qui n'était pas encore possible, et dans la MAJ suivante, c'était fait ! MERCI !

On noteras que le Patchwork consomme très peu, et que passer par lui ou mettre des plugs directement sur votre DAW revient quasiment a la même chose au niveau conso CPU.

Très pratique aussi pour les gens qui aime le preset : on peut se faire des Channels Strips personnalisés avec nos plugs favoris par exemple !
Même une compression Multibande "maison", avec plusieurs de vos compresseurs favoris et autant de filtres avant eux ....

Brefs possibilités TRÈS larges .

je n'ai pas mis la cinquième étoile, car la perfection n'existe pas, mais elle sera surement méritée apres quelques MAJ (qui sont courantes avec blue cat, très agréable d'avoir un Plug en constante évolution)