Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Brainspawn Forte
Photos
1/1

Sujet Problème d'enchainenement.

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 1 669 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Problème d'enchainenement.
Salut,

J'ai peut-être mal compris le principe de Forte au départ, mais je me suis amuser a créer tous mes patchs indépendemment, 1 par 1. C'est à dire que chaque morceau à son fichier Forte. Le problème, c'est que à ce stade, j'ai pas l'impression que je puisse les enchainer dans une config scene. Je ne trouve pas la manip, pour pouvoir utliser les enchainements en Live(avec la liste des morceaux qui se suivent).

J'espère que vous aurez compris, j'ai du mal à formuler mon problème.

Merci à vous.
2
Oui, je vois ce que tu veux dire et je me pose la meme question... (etant debutant sur l'utilisation de ce soft)

Pour un VST donné, ex: un orgue, je vais avoir besoin au cours du meme morceau de deux variations de cet orgue... Dois-je donc avoir dans Forte deux lignes correspondant aux deux VST et quand on joue l'un on coupe l'autre et inversement ? (avec deux scenes meme s'il s'agit du meme VST dedouble ?)

Si c'est ca, pas genial parce que ca doit pas econnomiser les ressources tout ca. Est-ce qu'un VST muté consomme des ressources ?

Et pour passer d'un son d'orgue a un son de piano, faut-il aussi avoir charge a la fois le piano et l'orgue et apres muter et enregistrer la scene ?

Peut-on dans une scene controller le mute global des VST ?
Avec plusieurs commandes midi avoir par exemple:
- bouton1 -> VST1 allume en config 1, VST2 mute, VST3 mute.
- bouton2 -> VST2 allume en config 3, VST1 muté, ...

Merci d'avance.
J'espere avoir ete un clair, pas evident evident :)
3
Pour se représenter le fonctionnement de Forte et une utilisation possible, il faut bien se dire que Forte est un rack virtuel pour plug-ins VST. Mais qu'est-ce qu'un rack? Eh bien imaginez tous vos expandeurs et vos synthés, racks d'effets empilés et reliés ensemble, que vous allez piloter à partir de votre clavier maître. Remplacez ces instruments par des instruments VST et plug-ins virtuels. Comment les relier ensemble? C'est là que Forte intervient. :8)

Voici un exemple simple d'utilisation. Je vais jouer en live et j'ai besoin successivement d'un son de piano, d'un son d'orgue, puis d'un autre son avec le même orgue. Je vais donc créer un nouveau rack virtuel (fichier avec extension rcf) sous Forte. J'y installe tous mes plugins, deux dans cet exemple, qui représentent tout le "matériel" (virtuel) dont j'aurai besoin à mon concert.

Si j'ai bien configuré mon clavier maître et les entrées midi, quand je joue tous les instruments jouent ensemble. Oui je sais c'est pas ce que je veux (enfin pas dans cet exemple).

- Pour le premier morceau, je veux juste du piano. Je vais donc "muter" l'autre. Je fais un "snapshot" de cette scène, que je renomme en Piano pour m'y retrouver.
- Pour le deuxième, je veux l'orgue, donc je modifie en conséquence et je reprend un cliché ("snapshot"), qi me fait une deuxième "scène" que je vais appeler... Orgue1, par exemple?
- Pour le troisième, là je modifie le son de mon orgue et je reprend un cliché.. J'ai une troisième scène que j'appelle Orgue2.

J'ai donc trois scènes correspondant à chacune des configurations de mon rack. Je peux donc passer de l'une à l'autre selon ce dont j'ai besoin. Pour cela il y a plusieurs méthodes. Personnellement j'utilise une pédale switch, mais on peut aussi assigner chaque scène à une touche ou un contrôleur MIDI... Voir le manuel pour cela. Oui je sais il est en anglais, un peu de courage ! :D:

On peut ensuite largement compliquer les choses (pourquoi faire simple?) en utilisant deux sons à la fois, ou un son différent selon la zone du clavier...

Voilà j'espère que vous voyez un peu mieux le rôle de Forte... J'ai donné volontairement peu de détails techniques mais seulement le principe, sinon j'écrirais un bouquin! :8O: Il n'est pas possible d'avoir un instrument VST dans une scène et pas dans la suivante, puisque c'est le même rack. En plus les instruments sont en général longs à charger, ce qui augmenterait les temps de transition et ce n'est pas le but du logiciel. Imaginez avec un vrai rack en live, vous n'allez pas débrancher un instrument et le sortir de scène quand vous n'en avez pas besoin pendant une chanson? :non: Ici c'est le même principe.

Wala wala...

F.
4
Merci Fenntil pour ces explications.
Cela m'aide bcp a saisir le concept.

Par contre... je ne comprends pas une chose.
J'ai charge deux VSTi et le temps de passage d'une scene a une autre est terriblement lent. (environ 10 secondes) alors que mon PC est super recent, 2Go de RAM...

Cela est tres genant dans une config ou l'on a besoin tres rapidement de passer d'un piano a un orgue par exemple.

Peut-etre que je m'y prends comme un pied. :)

Par contre, si je mute mon VSTi1 et que j'allume le VSTi2 manuellement, c'est immediat... Y-a-t-il des choses qui sont lancees au changement d'une scene que l'on peut annuler (ou configurer finement) pour liberer des ressources et avoir un passage plus prompt entre 2 VSTi ???

Merci pour votre aide a tous ;)
5
Pour etre plus precis,

Au debut je faisais un "Create New Scene" avec chaque preset pour un VSTi donné. -> 10s de chargement entre chaque scene. Ca me convient pas :non:

J'ai coché à présent la case "Do Not Use Per-Scene Configuration Data" dans l'onglet Scene Command. Ainsi, le VSTi se charge avec le dernier preset loadé. (Ex: Son1 d'un VSTi orgue).
-> En faisant ca, le VSTi se lance hyper rapidement ! (moins d'une seconde).

Par contre, dans le manuel il est ecrit qu'on peut changer le preset de l'instru par des commandes PC... (sans changer de scene et la ca devient interessant toujours pour faire economie de temps de chargement).
Je n'ai pas bien compris comment faire.
Il y a possibilite de choisirs des Presets dans l'onglet "Program Map". Je n'arrive pas a comprendre a quoi cela sert, n'ayant pas une experience de dingue en MIDI.

Si quelqu'un a des idees ;) Merci. Je pense qu'une fois ca regle, ce soft va devenir une vraie bombe a mes yeux. :aime:
6
Salut à tous, je relance le débat sur les problèmes d'enchainement;
dans l'onglet Scene Command et dans le répertoire "Do Not Use Per-Scene Configuration Data", on choisit les VST qui seront loadés dès le chargement de Forte, jusque là ça marche, par exemple si on réalise une scène avec NI Electrick piano (NIEP) avec un rhodes et une autre scène avec Kompakt (K) avec des cuivres; quand on change à l'ordi une scène à l'autre avec la barre espace, execution parfaite sans aucun chargement. Celà se complique quand on choisit 2 instruments(rhodes+clav) pour NIEP et 2(cuivres+violon) pour K et quand on fait des combinaisons entre les 2 VST puisqu'on est obligé de se servir du program map. C'est là que les chargements interviennent quand, du clavier, on change les programmations du program map. Ces chargements sont-ils normaux?
Voilà, je sais, c'est pas très clair, mais les utilisateurs de Forte auront peut-être compris.
A+
7
Salut.

Ehhhhh oui c'est normal! Les 2 plugins que tu utilises sont en fait des lecteurs de (gros) samples. Ce qui explique le temps de chargement. D'ailleurs quand tu selectionnes un preset de NIEP tu vois la barre de défilement indiquant la progression du chargement. La seule solution consiste à trouver des plugins moins gourmands (style MrRAY22)...ou bien de prendre ton mal en patience ! :)

Olivier
8
Merci bien mais alors pourquoi Forte charge tout dès le départ puis ensuite pendant les changements de scène il recharge à nouveau les instruments? Là y a un truc, non? Cela dit j'ai beau critiqué, c'est quand même un super logiciel quand à 2 Go de ram, ce n'est pas mon cas.
Quel clavier utilises-tu avec Forte?
9
Salut.

Peut-être que dans la scène d'ouverture du rack de Forte, tu n'utilises pas ces plugins. Auquel cas, il n'y a pas de problèmes.
J'utilise un U20 et un SY77 uniquement en claviers de pilotage de plugins. En plus pour la guitare, j'utilise Guitar Rig 2 controlé par un pédalier Behringer FC1010. Je ne travaille qu'avec des plugins.
Sinon pas besoin de 2 Go de ram. Moi je fais du live à base de 1Go, P4 3,2Ghz et HDD en 7200tr/mn mais en dedié (c'est à dire que mon pc ne sert qu'à ça).

Olivier
10
Très très bien, merci pour les renseignements. T'as raison, si je démarre la 1ère scéne composée d'un rhodes de NIPE par exemple, il ne le charge pas puisqu'il le fait d'entrée mais dès la 2ème scène si j'utilise une clavinet du même NIPE, là il charge donc tu me dis que c'est normal, dommage même si le vst ne fait que 18 MO. Voilà je crois que tu as répondu plus qu'il ne fallait à mes questions, je te remercie encore. Ou peut-être juste une dernière, quels sont les VST que tu uilises le plus ,pour quel style de musique ?
Je ne connais pas trop tes claviers, quels instruments utilises-tu avec le U20?
Voilà, je crois ça fait une seule question, non? Désolé la curiosité est un vilain défaut.
A+
Fonky Stuff