Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Y'a t'il des compositeurs d'électro style french touch ?

• 102 réponses
  • 17 participants
  • 6 066 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Y'a t'il des compositeurs d'électro style french touch ?
Salut à tous ! Bonne année 2008 !!!

Je suis nouveau sur le forum. Je suis ingé son, mais depuis toujours je suis attiré (et j'adore) par l'électro dans toutes ses déclinaisons. D'ailleurs, quand je travail en tant qu'ingé, je ne peux m'empêcher d'apporter une touche "électro" sur les compos des artistes avec qui je travaille.
J'ai débuté (en tant que compositeur) dans le rap...pendant 5 ans. Puis je me suis tourné vers la hard house voire techno (Carl cox, Jeff mills, Oxia, Umek, Tony thomas...). Etant fan de Daft Punk, j'ai tout de suite accroché sur la nouvelle scène electro francaise (toute la team ed banger : Justice, Sebastian, Feadz, Uffie, Mr oizo etc...).
Mes compos actuelles se tourneraient plus vers ce style. Pour vous donner des exemples : Digitalism, Boyz noise, Simian mobile disco, Justice, Sebastian, Danger; Kavinsky, Teenage bad girl.

En gros, j'aimerai savoir un peu les principes, les bases, des conseils pour débuter, des idées pour me mettre sur la voie. Par exemple sur le titre "Genesis" de Justice, j'ai un peu de mal à décortiquer les différents éléments sonores, enfin savoir comment obtenir ce genres de son. D'ores et déjà j'ai compris que la disto et la compression étaient omniprésentes, mais sur le titre en question, je n'arrive pas a comprendre l'alternance super rapide entre la basse synthé bien grasse et la basse acoustique (slappée?). C'est ce genre de techniques que j'aimerai comprendre. Au niveau des cuts, quel genre de bruits utilise t-ils ? Pour les drums c'est de l'acoustique ou entièrement de la B.A.R ?
Mix ? effets ?
Pour essayer d'être plus clair, voici des titres qui me parlent mais dont j'aimerai comprendre les techniques : "Genesis" et "Water of Nazareth" de Justice / "Revl9n rmx" et "ross ross ross" de Sebastian / "19h11" Danger...ça plante le décor :)

PS : je dispose d'un powerbook G4 1.5ghz (bientot d'un G5), mbox2, logic pro 8, la komplete 4 de NI, quelques AU de chez sugarbytes, refx... un ASR10, un DP4+, quelques pédales guitare.

Voilà, à ceux qui composent ce genre de musique, si vous pouviez me donner quelques tuyaux et me faire écouter ce que vous faites... MERCI D'AVANCE !!!
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : c'est clair, et pour ce qui est sur pour Justice, la disto (et même tout le son en général), c'est tout passé dans du Thermionic Culture Vulture à tel point que ça en est presque abusé

Et la compression c'est de la compression sidechain de partout à tel point que là aussi ça en est presque abusé

Ca c'est sur...Ils doivent avoir des prix chez Thermionic, parce que si ils ont un Culture Vulture, ils doivent avoir le Phoenix qui va avec :)
22
Pour la disto, essaye aussi un bitcrusher / decimator plutot qu'une disto classique, ça donne des résultats interressants dans ce style là, et pour le coup ça peut vraiment transformer tes snares en ce genre de bruit blanc avec l'enveloppe rabotée
23
Gaffe à la surdisto je trouve que ça nique de la dynamique (surtout l'attaque) sur les drums. y aller molo juste pour la couleur peut-être.
J'utilise des drums acoustique à la con que je traite brutos plusieurs fois jusqu'a obtenir un truc "dénaturé" qui tape bien puis je le sample (enfin .. pour l'electro uniquement). Mais pas ezdrum. je ne cherche pas de "l'expression" donc un sample brut suffit (j'aime bien le côté mitraillette dans les drums).
24
C'est ce procédé que tu as utilisé sur mutant monter ? partir d'un son purement acoustique et le dénaturé ?
25
Le kick est un kick electro d'une banque de son.
la snare est une accoustique avec un timbre et je l'ai bousillée avec de la compresse puis un plug lofi.

dans ce morceau y a aussi une boucle qui passe dans reaktor pour le backbeat (pareil avec un lofi) mais on l'entend pas trop.. surtout à la fin (seule)
26
En ce qui concerne mes synthés, il y a un vieux yamaha circuit bendé, et pas mal de synthés virtuels FM8, arp2600,imposcar ...

pour les drums j'ai utilisé des layers ( plusieurs superpositions de couches) de differentes bar, pour " grossir " le son avec pas mal d'effets ( lofi, eq comp ...)
il m'arrive de repasser des son dans un preamp à lampes ( gyraf G9) histoire de salir un peu le tout, ou de le repasser dans un revox a77 ( magnéto à bandes) pour colorer le son.

Hors sujet :
je suis sur un projet de synthé modulaire diy pour vraiement trouver les sons que je cherche s'il y en a que ca interesse:
http://yusynth.net/Modular/index_fr.html

Le marchand de sable

27

Citation : revox a77

mmm très bon ça
28
Au fait ... moi j'ai un outil miracle pour savoir quand un kick sonne ou pas !

je mets le son ni trop fort, ni trop faible.
si ma voisine du dessous tape au plafond c'est que c'est bon.

:bravo:
29
:mdr: Arf !!! French touch ça veux rien dire a part que c’est une touche française
Aller faire un petit tour ici http://www.frenchflava.com/samples.php ya des exemple sympa :bravo:
Sans dec pourquoi ne pas avoir sa touch perso ?
Ce que je peux dire c’est que pour avoir une touche c’est long et beaucoup de travail
:)
30
Baaaa shiva allé.. tu sais bien que c'est une façon de parler et que les "classements" ont toujours quelque chose de réducteur.
la musique latino peut très bien être jouée par un groupe de vietnamien. et faut reconnaitre que en electro, un son allemand, ou usa n'a rien à voir.. donc bon french touch ça veut rien dire et en même temps on se comprend c'est l'essentiel.
... on parlait bien autrefois d'école allemande ou française etc ... ça a toujours existé