Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Y'a t'il des compositeurs d'électro style french touch ?

• 102 réponses
  • 17 participants
  • 6 069 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Y'a t'il des compositeurs d'électro style french touch ?
Salut à tous ! Bonne année 2008 !!!

Je suis nouveau sur le forum. Je suis ingé son, mais depuis toujours je suis attiré (et j'adore) par l'électro dans toutes ses déclinaisons. D'ailleurs, quand je travail en tant qu'ingé, je ne peux m'empêcher d'apporter une touche "électro" sur les compos des artistes avec qui je travaille.
J'ai débuté (en tant que compositeur) dans le rap...pendant 5 ans. Puis je me suis tourné vers la hard house voire techno (Carl cox, Jeff mills, Oxia, Umek, Tony thomas...). Etant fan de Daft Punk, j'ai tout de suite accroché sur la nouvelle scène electro francaise (toute la team ed banger : Justice, Sebastian, Feadz, Uffie, Mr oizo etc...).
Mes compos actuelles se tourneraient plus vers ce style. Pour vous donner des exemples : Digitalism, Boyz noise, Simian mobile disco, Justice, Sebastian, Danger; Kavinsky, Teenage bad girl.

En gros, j'aimerai savoir un peu les principes, les bases, des conseils pour débuter, des idées pour me mettre sur la voie. Par exemple sur le titre "Genesis" de Justice, j'ai un peu de mal à décortiquer les différents éléments sonores, enfin savoir comment obtenir ce genres de son. D'ores et déjà j'ai compris que la disto et la compression étaient omniprésentes, mais sur le titre en question, je n'arrive pas a comprendre l'alternance super rapide entre la basse synthé bien grasse et la basse acoustique (slappée?). C'est ce genre de techniques que j'aimerai comprendre. Au niveau des cuts, quel genre de bruits utilise t-ils ? Pour les drums c'est de l'acoustique ou entièrement de la B.A.R ?
Mix ? effets ?
Pour essayer d'être plus clair, voici des titres qui me parlent mais dont j'aimerai comprendre les techniques : "Genesis" et "Water of Nazareth" de Justice / "Revl9n rmx" et "ross ross ross" de Sebastian / "19h11" Danger...ça plante le décor :)

PS : je dispose d'un powerbook G4 1.5ghz (bientot d'un G5), mbox2, logic pro 8, la komplete 4 de NI, quelques AU de chez sugarbytes, refx... un ASR10, un DP4+, quelques pédales guitare.

Voilà, à ceux qui composent ce genre de musique, si vous pouviez me donner quelques tuyaux et me faire écouter ce que vous faites... MERCI D'AVANCE !!!
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : les seuls que je n'ai pas cité sont les daft, car eux au moins ils ont inventés quelque chose

https://www.koreus.com/modules/newbb/topic25501.html

"Etre prophète, c'est de la merde"
42
43
Euh mr diabolo j'ai jamais dit que j'aimais les daft, juste dit qu'ils avais inventés quelque chose je faisais référence au 1er ep rollin sur soma, je vois pas ce qu'ils ont piqués à cette époque, maintenant ce qu'ils font je m'en tapent complètement, il y'a longtemps que j'écoute plus daft punk, j'ai même jamais écouté, je supporte pas la house filtrée, c'est un peu la marque de fabrique french touch d'ailleurs
44
:lol:
j'ai pas tout suivi

mais sinon...quand on parle french touch ,on parle bien sur de ce son de house filtré bourée d'amour,d'harmonies à la dax riderzz(un ti peu lol)....c'est une etiquette biensur qui identifie ce genre ...le genre french connection

un peu comme la techno de detroit(y'a peut etre des gens de detroit qui font de l'idm),ou comme la house de chicago....faut pas generaliser, on leur a juste donné un nom pour les identifier

c'est juste un style de son reconnaissable, qui marque une periode

quand je dis precurseurs, je pense a ceux qui bossaient avec des trackers sur leur g4, qui prenaient des samples funky et qui les faisaient groover avec classe...enfin bon c'est un peu trop digitalisé actuellement je trouve

apres faut pas generaliser entre guetta et paraone y'a quand meme une sacré marge...
45

Citation : j'ai même jamais écouté

votre franchise vous honnore mon maitre.
46

Citation : mais sinon...quand on parle french touch ,on parle bien sur de ce son de house filtré

tout à fait...pour l'amour et l'harmonie bein la je vois pas, tu manges des tazes peut être, waouh ça va c'est une blague

*en france hormis garnier, scan x et top, je vois pas je pense qu'il y'a personne, ne me parlé pas de goodlife ou autre ça jamais été de la house ou techno
47

Citation : votre franchise vous honnore mon maitre.

je fais partie des gens qui n'ont jamais écouté ce style, en 6éme j'écouté soit du new beat belge ou de l'ebm allemand, puis naturellement du chicago et detroit je viens du côté obscur de l'electronica pas du côté commerciale, les gens qu'écoutent du detroit au autre ça m'étonne qu'ils écoutent du french touch ou alors ils ont pas tout compris
48

Citation : "Etre prophète, c'est de la merde"

bein wé c'est connu le pro one, V, 600 sont des bouzes :pong:
49
[quote]les gens qu'écoutent du detroit au autre ça m'étonne qu'ils écoutent du french touch ou alors ils ont pas tout compris[quote]

écoutez des styles différents ca veut dire pour toi que c'est être antinomique??? que fait tu alors de l'éclectisme musicale?
aimez un gros morceau de plastikman et enchainez avec un bon a tribe called quest??? c'est ne rien comprendre au hiphop ou à la minimale???

je n'invective pas...c'est juste une question, pas en tout cas pour en faire une pseudo polémique...jpréfère prévenir que guerir...
50
Au fait .. peut-être est-il temps de rappeler que le sujet du forum n'est pas
"mon avis mon ego tout ce que vous devez penser-comme-moi-parceque-j'ai-raison sur le french touch"

sujets qui donnent éternellement lieu à un épanchement stérile et sans fin.