Doc Sticko

"J'aurais pas donné un kopek sur ce drôle de texte!"

Technique :

Belle réalisation, adéquate sur tous les plans avec le propos. J'aime beaucoup le bon coup de patte du drum-machine. Mention spéciale aux prises vocales, un des aspects les plus difficiles à maîtriser en ce qui me concerne.

Artistique :

Très bien réalisé sur l'instrumental, la mise en voix est tout à fait convaincante (sur un texte auquel je n'avais pas accroché quand je l'ai lu sur le forum). Le tout produit une proposition guillerette, avec une petite sous-couche légèrement grinçante. Légerté pas si fréquente dans le cadre sympathique de ce challenge où les artilleries cinématiques sont si vite dégainées.

"Arpegio'naldo"

Technique :

J'aime beaucoup la prise de son des arpeges, et leur facon d'envelopper les phrases de guitare qu'ils soutiennent.
Ils ont cette stabilité et cette nonchalance qui leur permet de ne jamais craindre le moindre tempo,

"Pianao'tinho"

Technique :

D'entrée d'intro, j'ai pas aimé l'orientation que ca allait prendre, non pas que j'aime pas le genre hein ? mais... je sais pas...
Hé hé.... !!!!...
j'ai commencé à savourer les pics que j'allais me mettre à envoyer à l'encontre de cette compo,
Enfin !!! j'allais pouvoir me faire La Guibole, et aux pattes en plus !!!!
Pis le piano est entré en scène et alors la !!!! forcement...
je me suis mis à la reecouter cette compo, et la reecouter et la reecouter encore et encore, comme à chaque fois que je tombe sur un titre de La Guibole...
Et me v'la encore piegé...
Envouté ?
Mmmmhhh....

Je l'aurais, un jour, je l'aurais !!!!!

Hé hé.... !!!!...
Enfin !!! j'allais pouvoir me faire La Guibole, et aux pattes en plus !!!!
Pis le piano est entré en scène et alors la !!!! forcement...
je me suis mis à la reecouter cette compo, et la reecouter et reecouter encore et encore, comme à chaque fois que je tombe sur un titre de La Guibole...
Et me v'la encore piegé...
Envouté ?
Mmmmhhh....

Je l'aurais, un jour, je l'aurais !!!!!

props

"G(éniaux) A(rtistes) S(ouriants)"

Publié le 25/06/2018

Alors, oui :
- la batterie ne tient pas la mesure,
- la basse est trop sourde, trop présente,
- toutes les guitares de fanou jouent en même temps, à gauche, au centre, à droite, clean ou saturées, y'en a partout !
- la voix principale est parfois fausse, et fait des bruits de bouche.

Mais alors...

Artistique :

... Mais alors, quelle chanson géniale vous avez pondu là !!!
Sur la base d'un slow d'été façon It is not because you are, ces deux-là nous cantent l'amour de l'acquisition déraisonnée de matos.
Malgré tous les défauts techniques, la compo se tient, c'est très bluesy dans l'essence, la structure et la progression sont bonnes...

La même avec un bon mixage et... j'ai une idée : plutôt que de supprimer les bruits de bouche, pourquoi au contraire ne pas les amplifier, faire des "sluuuurp" pour accentuer le côté langoureux du morceau ? :-D

Allez, bravo les gars !

"swinginho"

Publié le 22/06/2018

C'est joli ca,
pis ca swingue,
sans parler de la gestion de l'enchainement des accords.
Le piano qui survolle tout ca est un pur regal

Artistique :

Belle chanson, parce que ouais ya aussi les paroles, avec ce petit fond d'inspecteur gadget dans l'esprit et peut etre meme l'approche de la chose
Belle chanson

"Fantaisie finale"

Publié le 19/06/2018
Technique :

RàS sur la technique, le son est bon et les compères maitrisent leur sujet.
Les sons synthétiques sont bons et l'ensemble est très cohérent.

Artistique :

Voilà un morceau qui sort de la malle du grenier ou j'avais remisé l'Atari familial et sa bibliothèque de jeu enregistrés sur disquettes 3"1/2.
L'exercice est réussi, on retourne dans l'ambiance des bon gros pixels et finalement il s'en dégage une nostalgie inattendue.
Un morceau pour le coup original.

"Plus grand que nature"

Publié le 19/06/2018
Technique :

Avec Yoshed c'est toujours ultra pro, ultra bien mixé. On ressent la parfaite maîtrise du vocabulaire sonore. Yoshed sait où il va, et il y va sans détours. Un plaisir de découvrir son travail et se laisser (em)porter sans efforts. Un univers toujours cohérent, fait de rebondissements et de surprises. Ça mérite largement les 5 étoiles.

Artistique :

Pourquoi 4 étoiles au lieu de 5 ?
Peut-être parce que j'ai eu du mal à faire le lien évident entre cette photo et la composition.
Tout cela est bien subjectif évidemment !
Là où Yoshed nous a proposé la photo d'un vieil homme évoquant les difficultés de l'existence, il nous propose également une compo construite au pied à coulisse.
Très cinématographique ( comme souvent ).
Il faut plonger pour comprendre l'histoire qui est racontée... Et mieux vaut se mouiller la nuque avant !

C'est toujours excellent, sans aucune flagornerie ;-)

"Horloge massive"

Technique :

Dbass est bassiste et Jensouniev est auteur et chanteur, là on peut pas en douter.
Un ligne de basse "métronomique" qui tient littéralement le morceau, une voix presque susurrée et profonde pose le texte sur la partie rythmique. Du grand art !
L'ensemble est bien mixé et l'écoute au casque restitue bien l'étendue du spectre entre basse et voix.

Artistique :

Voilà un morceau écrit et cohérent. La structure du texte et celle du morceau collent bien et l'ambiance restituée de façon presque un peu lourde.
C'est pour moi le seul regret de ce morceau mais qui est un parti pris des auteurs; la pesanteur qui s'en dégage.
un peu comme ces plats très élaborés qu'on est content d'avoir mangés mais qu'on ne se resservirait pas forcément tous les jours.

Vickibaum

"La Complainte du Gaseur perdu"

Technique :

Sur ce morceau que j'ai plaisir à écouter, j'ai dissocié deux choses. les instruments et la partie mixage d'un coté, la voix et l'enregistrement proprement dit de l'autre.
Au sujet du premier chapitre je dirais qu'on est objectivement d'un bon niveau. Il y a de la maitrise, tout est audible et l'effet "enregistrement live en studio" est bien rendu et le jeu des instruments est bon.
Mon rendu sur la voix est nettement moins objectif. Moi j'aime bien le chant de Fanou. Il y a un coté spontané qui colle bien avec le morceau. On est dans les compotes d'Audiofanzine et pas dans The Voice (je suis téléspectateur assidu) et c'est très bien aussi.

Artistique :

Je met 4 étoiles parce qu'il s'agit d'une vrais composition, d'un morceau avec une structure cohérente et surtout parce qu'il est plaisant à écouter et ça ... c'est l'essentiel.
Les paroles sont bien trouvé et colle avec le tempo et la voix un tantinet lascive de Fanou.
Bien vu les gars.

PS : Fanou s'améliore de compote en compote ...

props

"Ce manège tourne comme une horloge !!!"

Technique :

D'une manière générale, c'est un très beau travail. La progression est superbe, ambiance intime au début, puis l'arrivée des violons, de la batterie, de la guitare... Le mixage mélange habilement l'aérien et l'intimiste. C'est très bien maîtrisé.
Le chant est également de toute beauté : placement, timbre, intonation, effets par petites touches, tout est complètement à propos.
Seules les parties chuchotées du chanteur me semblent moins bien maîtrisées d'un point de vue placement et mixage.
Beaucoup de présence dans le bas du spectre, c'est un mix chaud qui nécessite de bonnes écoutes pour l'apprécier.
La fin est un peu abrupte... Quoique...
C'est un 4 étoiles à cause de ces quelques imperfections, mais les 5 étoiles sont tellement proches !...

Artistique :

...D'ailleurs pour la partie artistique je n'hésite pas une seconde pour attribuer la note maximale.
Jamais le chanteur n'en fait trop, mais jamais l'on n'a la sensation d'amateurisme. Sacrée performance, c'est un superbe travail.