Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Vos Compos Inclassable

Avis, conseils, reactions, tout est bon a prendre!

• 63 réponses
  • 9 participants
  • 2 357 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Avis, conseils, reactions, tout est bon a prendre!
Voila ma premiere compo bien a moi mis en ligne.
Je suis bien content de faire partager mon univers a d'autres personnes que mon entourage, j'espere que ce morceau vous plaira...

Pour les personnes qui prendront le temps d'ecouter (deja, merci mille fois :aime: ), ca me ferait vachement plaisir si vous pouviez mettre un p'tit quelque chose, que vous trouviez ca bon ou nul a chier, tout est bon a prendre pour moi : c'est mon troisieme arrangement concret que je mene a bien, une semaine et demi a suer dans ma p'tite piaule, et je manque d'objectivite par rapport a tout ca... niveau artistique (choix des drums, ligne de basse, enchainement des parties, etc...), niveau technique (deja, desole, chu pas chanteur, par contre, parait que je joue de la gratte :oops: ), mix, tout ce qui vous passe par la tete quoi!
Surtout, ne vous genez pas!
Bonne ecoute :8)

Briefcase
compte : taddeichristophe
pswd : audiofanzine
2
J'aime bien l'intro, vraiment. Le reste, pour l'instru, c'est pas du tout mon style (trop gaïe et trop classique à mon goût), donc j'accroche pas du tout, mais ça a l'air plutôt bien fait. Les transitions sont peut-être un peu brusques, et la batterie me dérange parfois, mais je trouve que la guitare est bien jouée, la basse aussi (cela dit je ne suis ni guitariste ni bassiste pour juger). Par contre, le chant fout tout en l'air je trouve ! C'est faux, l'accent est assez mauvais, on sent que tu n'es pas très à l'aise, ça fait un peu rire par moment... Désolé, je te le dis comme je le sens. Dernier point, la qualité du son... Bah je peux pas dire grand chose car j'ai écouté au casque, mais ça a l'air correct.

Bonne continuation.
3
Les phrases sont pas trop longues par rapport à la musique parfois ?
4

Citation : Par contre, le chant fout tout en l'air je trouve ! C'est faux, l'accent est assez mauvais, on sent que tu n'es pas très à l'aise, ça fait un peu rire par moment...

:mdr:

Moi aussi j'en rigole, mais j'ai pas de chanteur sous la main, faut bien faire soi meme :oops:
Vais l'enlever je crois :mdr:

Pour la gratte, elle est pas super calee parfois (sisi), et la basse est un vsti (normal, elle est calee elle...)
Pour la batterie, peut-etre le charley ou certains coups de caisses clairs en trop (j'ai eu un peu la flemme d'arranger tout ca... re- :oops: )
Pour les differentes transitions, mon bog brother m'a dit que ca le choquait carrement, mais je le sentais bien comme ca : a revoir aussi donc.
Merci pour ton avis :bravo:
5
Pour les phrases, je pense que c'est moi qui pronoce mal : logiquement, elles devraient rentrer pil poil (peut-etre un peu charge quand meme, sais pas trop en fait). Je crois que c'est surtout le deuxieme couplet qui deconne : j'ai du changer le texte et je ne le connaissais pas trop au moment d'enregistrer (pas mal de retards et d'hesitations)
M'enfin, faut que je pense a m'acheter une voix moi... y a pas un plug?
6

Citation : j'ai du changer le texte et je ne le connaissais pas trop au moment d'enregistrer (pas mal de retards et d'hesitations)

:mdr: :mdr:

"euh... it is... eeeuuhhh... nan merde... not bicoze... euh... you are... nan c'est pas ça !"

Ca donne un côté nature ! :mdr:

Pas mal le plug-in pour la basse. Je ré-écouterai sur les enceintes, parce qu'au casque je me rends peut-être pas bien compte, mais ça me semble pas mal ! Je n'ai pas remarqué que la guitare n'était pas calée. Pour la voix, c'est pas grave, mais c'est sûr que si t'envisage de devenir chanteur pro va y avoir du boulot !
7
Salut Seb-s

Je trouve ça sympa déjà. Y'a une bonne intention de varier, les différents tempi/feelings pour couplet - refrain j'aime bien l'idée. Le son de gratte aussi est cool.

Après les trucs qui vont pas à mon avis : la batterie un peu trop carré (surtout la snare, toujours la même vélocité) ; le son de basse je le trouve bon, mais c'est un vsti et on le sens (trop régulier dans les 'grincements', ché po comment on dit) ; l'ambiance générale est à travailler + également, mais là j'y connais trop pas assez pour pouvoir t'aider.

Et puis la voix bien sûr ! Le principal reproche que je lui ferais moi c'est qu'elle est pas en place et pas assez expressive en fonction du texte. En revanche je sais pas mais moi je l'aime bien ta voix, je la garderais. Egalisée comme ça en plus elle me rappelle Robert Wyatt (si si !) :aime:

Globalement c'est super positif :bravo: . J'aime beaucoup cette impression de simplicité qui en sort, le côté nature oui :) même la fin qui fini gloups! j'avais trouvé ça choquant au début et puis finalement ça me plait. Du coup c'est peut-être l'intro qui me semble décalée...
8
:mdr:

Pour la guitare, je pense eventuellement que le fait que voix et gratoune ne soient pas cale rendent le tout un peu bancal (ca l'est c sur...)
Pour la basse, j'utilise la version free de sampletank, j'ai juste un petit soucis avec, c'est dans les notes aigues ou elle semble perdre de sa precision, a la limite une petite saturation ou je ne sais quoi : si tu utilises ce plug par apres, je te conseillerais de relever les 2kHz, ca semble lui redonner un semblant de presicion aussi bien dans les graves que sur les notes hautes! Merci pour tout seb :bravo:
9
Salut Robono.

Rantanplan -> pour le moment je ne compose que sur synthé. Je n'ai pas tellement envie d'allumer mon ordi pour composer. Mais je commence à voir qu'il y a des trucs sympa en soft, et ça m'intéresse de voir un peu ce que ça donne. Un jour peut-être...

Citation : Merci pour tout seb

Pas de quoi !

@+
10
Hello Robono!

Merci pour ton post, il me fais vachement plaisir. Effectivement, le cote repetitif des drums est a revoir (je sais pas si vous avez remarque, mais c'est toujours les memes breaks...), faudra que je me penche un peu plus dessus. Pour la basse, j'aurais bien un bassiste (qui chante bien lui!) a disposition, mais il est un peu loin (600 bornes...), on fait avec les moyens du bord. Au niveau de l'ambiance, je pense plus que c'est au niveau de la voix et de la guitare qu'il faut travailler : ca manque de peche, de jus, mais j'ai une petite excuse, c'est la troisieme fois que je pose ma voix sur un morceau et c'est vraiment pas evident! Pareil pour la gratte d'ailleurs... m'enfin.
Sinon, j'ai opte pour la simplicite, c'est comme ca que je vois la compo, meme si je la voulais un minimum entrainant. Pour la fin aussi, je savais pas trop quoi faire... c'est pas evident d'arranger tout seul dans son coin.
Allez, assez d'excuses :clin:

Seb -> vive le numerique!!! Et autant l'utiliser une fois que l'on sait ou on veut aller!

A bientot et bonne nuit :bravo:
11
Bonjour la compagnie!
J'ai rajoute dans mon briefcase une autre version ou je joue plus ou moins sur la velocite du snare comme conseille, et j'y ai rajoute un poil plus de basses a l'eq finale car je crois qu'il manquait des basses frequences.
D'autres avis, conseils svp?
12
Salut Rantanplan :clin:
J'ai tout de suite téléchargé la version 2, et j'aime très beaucoup, à vrai dire çà fait 5 fois que j'écoute et je trouve çà excellent :bravo:. (constructif: ok)
Bon déjà, le jeu à la gratte est convenable, tu varies pas mal et çà reste dynamique: :8)
La basse: Perso tu n'aurais pas dit que c'était un Vsti, j'l'aurais pas su! :lol: La ligne est suffisamment étudiée pour qu'on ne sente pas le côté froid et mécanique, je dirais.
La voix: :8O: Je vais étonner tout le monde, je trouve pas çà si nul, au contraire, la voix est agréable, c'est pas faux dans l'ensemble, et avec la guitare çà passe super bien. Par contre, çà te dirait pas de chanter dans une langue où tu es 100% à l'aise? (au hasard: en français :clin: )

Bon pour finir sur une note moins heureuse, la qualité du son est quand même assez bof, surtout pour le snare qui me gêne pas mal.

Mais bon :aime: dans l'ensemble. Si tu veux plus de détails n'hésite pas :clin:
13
Chalut :mdr:
Super content que ca te plaise, ca me rassure un peu : plus je l'ecoute et plus je me dit que c'est pas terrible... le coup de blues d'apres coup, c'est classique !
Au niveau de la voix, y a un travail sur la justesse/rhytme, l'expression et la prononciation a faire qui est assez important, ca donnera encore plus de peche au tout.

Pour la qualite du son, faudra que tu me dises ou ca cloche, je pensais etre arrive un quelque chose de potable : j'ai meme cru un moment que c'etait le point le plus reussi :oops:
tchoO et merci
14

Citation : Super content que ca te plaise

Et comment !

Citation : ca me rassure un peu : plus je l'ecoute et plus je me dit que c'est pas terrible... le coup de blues d'apres coup, c'est classique !

A qui le dis-tu :clin:

Citation : Au niveau de la voix, y a un travail sur la justesse/rhytme, l'expression et la prononciation a faire qui est assez important, ca donnera encore plus de peche au tout.

Décidément j'adore les couplets (et j'utilise pas le mot "adorer" à la légère !)
Le "fucking" du début est un peu surprenant :clin:
Te prends pas la tête avec ta voix, franchement si tu chantais mal ou faux, je dirais que c'est "courageux", mais là non, c'est bien :aime:. Pour la "pêche", je trouve que c'est assez timide mais timide :fleche: intime; j'aime bien ce côté là aussi.

Citation : Pour la qualite du son, faudra que tu me dises ou ca cloche, je pensais etre arrive un quelque chose de potable : j'ai meme cru un moment que c'etait le point le plus reussi

Pour le son c'est surtout la batterie qui me choque, pour les couplets çà passe, mais quand il y a le trio batterie / basse / guitare sans chant, je trouve que le snare sonne chelou, et la qualité est pas top (désolé c'est mon avis :( )

Allez, tu es mon deuxième coup de coeur sur AF
Si j'étais la Fnac je marquerais "Attention Talent" :clin:
15
:aime:

Citation : Allez, tu es mon deuxième coup de coeur sur AF
Si j'étais la Fnac je marquerais "Attention Talent"

:oops:
16
Troisieme version avec ce maudit snare modifie (un break aussi), un tout piti peu plus grosse car meilleur encodage. J'aimerais bien que les personnes qui ont ecoutes sans dire ce qu'ils pensent de ma chansonnette se decident a poster, meme si c'est pour dire que vous n'aimez pas ou que vous la trouvez sans interet, peu importe (justement, ca me fera avancer !).
Je voudrais bien quelques conseils au niveau du mixage/egalisation, je ne vois plus trop ce qui cloche...

Briefcase
compte : taddeichristophe
pswd : audiofanzine
La, vous n'avez plus d'excuses :clin:
17
Salut Rantanplan

Bon alors je viens de m'écouter les 3 versions d'affilé, et les différences sont pour le moins.... euh subtiles ! :??:

Pas grand chose à dire de plus que la première fois.
Pour le mix je dirais que le travail principal reste à faire sur la voix. Je trouve (ça n'engage que moi) qu'il y a un peu trop d'effet dessus, cette sorte de chorus là... il faudrait le diminuer et la rendre un peu plus présente, plus proche (- de réverb ?) mais surtout ne pas changer l'équa !

Et pi ptêt compresser le tout ?? Donner un effet bande analogique ???
Ché po :oops:

En tout cas y'a un truc qui est sûr c'est qu'elle marche cette chanson. On s'en lasse pas, bien au contraire. Chapo :bravo:
18
C est sympa comme tout ton truc!
melodie travaillee, transitiont originales, changements de tempo, bon ok il y a l accent mais c est pas grave
J aime bcp.
Mettre peut etre des choeurs puisque certains passages sonnent tres pop
19
Robono -> Argh, voulais laisser la voix comme elle est, surtout parce que je suis pas sur de refaire une meilleure prise, et malheureusement je n'ai pas copie le fichier primaire, je ne peux plus revenir sur cette reverb (le chorus, c'est moi qui chevrote lol). Au niveau effet sur le mix, y a dans l'ordre une legere reverb, eq, comp et lim... Apres, pour les regler, hum hum... on fait comme on peut :bravo:

Echo -> Merci beaucoup, encore une fois, ca me rassure! Bonne idee pour les choeurs, j'avais pense a faire chanter mon petit frere sur "loving you", mais je ne crois pas que ca aurait donne quelque chose :mdr:
Tu dis que ca sonne pop? C cool ca! Chu carrement pas doue pour classer les differentes musiques, et a la rigueur, poser une etiquette sur la mienne ne m'interesse pas vraiment. Ca plait, c'est genial, et sinon, c pas grave!
@+

Merci a vous deux :8)
20
J'aime bien les passages majeurs mineurs ça donne de la couleur,il est certain que l'accent c'est pas ça mais bon c'est juste au niveau du chant ,pour les autres,vous avez de la merde dans les oreilles ???? j'espère que vous n'accordez pas votre gratte à l'oreille parce que si lui chante faux j'aimerai pas voir la tronche de votre accordage "juste".

petite remarque concernant le son de snare,pourquoi pas un rim shot ???(c'est comme ça qu'on dit ??? le coup sur le cercle avec la baguette posée sur la peau)

niveau vélocité du charley tu devrais encore l'accentuer F1 P2 MF3 P4

F=forte P=Piano MF=Mezzo forte

voilà sinon dans l'ensemble je donne 17/20 comme à l'école
21
Oulah, ca fait beaucoup quand meme, c'est assez bancal dans l'ensemble. C'est une bonne idee pour le rim et le charley, un bon moyen de diversifier les drums. C'est pas evident de programmer une bar qui tienne la route!
Toute maniere, je vais reprendre le tout, c'est juste une petite demo histoire de voir ce que pensent mes collegues musicos. Ca me fais tout bizarre de savoir que c'est pas si mal que ca :oops:
Merci Godin!
22
Tu as du courrier rantanplan :8)
23
De rien échange de bons procédés vient donner ton avis ici
24
Qui a dit que les avis etaient comme une drogue?
UpUpUp!
25
Je suis souflé par les variations de tempo et des rythmes :8O: chose très rarement faite et très rarement réussi! bravo !!

sinon, moi j'ai l'oreille moins aguerrie parce que je trouve pas que la basse fasse trop VST :??: peut-être un peu trop d'aigu :|

Sinon, si tu prends ton pied à chanter ben vas-y !! c'est ça qui compte. Ta voix est pas mal...par contre, tu as choisis une option difficile avec des phrases longues et dites rapidement... essais, d'alléger ton texte, je crois ke ce sera + facile... enfin, moi je dis ça comme ça, hein !! :clin: