Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et là, j'ai une idée !

  • 81 réponses
  • 14 participants
  • 1 901 vues
  • 1 follower
1 Et là, j'ai une idée !
Bonjour à tous pour commencer...

On va y aller direct, sinon c'est trop et personne ne se donnera la peine de lire.
Alors, que penseriez vous si, nous, membres d'audioFanzine, tous branchés MAO, mettions en place une sorte de patate chaude musicale ?

Je m'explique : Un membre commence à creer un p'tit son, un beat, un sample, des voix, n'importe quoi, mais quelque chose d'assez simple, tournant en boucle, pendant environ 5 minutes.

Ainsi au format mp3, il l'envoie à un autre membre, qui s'empressera d'y ajouter un autre son, peu importe ce que c'est, le but étant que ça soit cohérant. Ainsi sa marque posée sur le morceau, le membre le renvoie à un autre, et ainsi de suite.

Le morceau passe de membre en membre, tout en prenant le son de chacun, en s'enrichissant au maximum, mais en ne devenant pas de plus en plus bordelique.

Et pour chaque "patate chaude", Il faudrait determiner à l'avance le nombre de personne qui pourrait participer à son élaboration. Plusieurs morceaux pourraient circuler en même temps.

Vos avis sur cette idée svp
Aller hop sur www.myspace.com/mascozis
Afficher le premier post
21
Je lance une boucle ou koi ????
22
Pourquoi pas, si tu le sens, si c'est moche, t'inquietes, on jette ! Si c'est bien, tout le monde y met du sien.

Une boucle, ça va prendre quelqu'un qui sait faire une bonne basse... pas moi ! :(
23
Excusez moi, j'étais aux toilettes... :D:

En fait, faudrait commencer cool, une petite boucle assez simple, aérée, un truc qui tourne bien, avec une rythmique a 110 bpm, comme proposé plus haut. Pendant 3,30 ou 4 minutes, et c'est partit !

Je pense qu'il faut pas se prendre la tête à savoir si ça plait ou pas, on peut pas juger, chacun ajoute ce qu'il veut, il faut juste que ça reste cohérent.
le nombre de participant à l'élaboration d'un morceau pourrait etre comprit entre 10 et 20, chacun ayant un delais de 2/3 jours pour ajouter son p'tit délire sonore.

Une fois terminé, on publie la compos sur le site, et on l'envoie à notre ami Multiform pour qu'il integre la compos à la playlist de la Web Radio Audiofanzine.

j'ai vu que certains avait deja le truc de depart ?! quand est-il maintenant ? et doit on établir une liste de participants avant de commencer ?
mettons nous d'accord sur tous ça, trouvons notre base, et on y va...
Aller hop sur www.myspace.com/mascozis
24
Ortax, si t'as quelque chose à proposer, vas y, on suit...
Aller hop sur www.myspace.com/mascozis
25
Et pour les auteurs on pourrait mettre comme nom un truc du style: AF Electrocommunity
Ou autre si vous avez des idées.
Alors ca gamberge les idées? ;)
26
Salut,
Pas mal l'idée de départ de diabolo.
Je pense qu'il ne faudrait pas trop se compliquer la tâche.
Les membres d'audiofanzine sont assez respectueux dans le sens où il ne vont pas foutre la m.... sur ce genre d'idée.
Ce qu'il faudrait, c'est déterminer qui va faire la ligne de basse, la mélodie, etc, etc...
Chacun doit avoir un rôle bien définit.
Car si on est plusieurs à s'occuper de la ligne de basse, de la mélodie, etc..., et bien on s'en sortira jamais.En effet toutes les idées pourraient être bonnes, et le choix sera d'autant plus difficile.
Il faudrait fixer le nombres de personnes, le temps de travail avec une limite obligatoire(genre 2 ou 3 jours, comme ça a été dit plus haut), et bien entendu pas trop longtemps pour décider si il faut garder ou pas ce qui a été rajouté.
Pour le nombre de personnes, il faudrait partir de l'idée que l'on va former un groupe, et qu'il ne doit pas y avoir plus de 5 à 10 personnes.Enfin ce n'est qu'une idée.
Comme ça il serait même possible de travailler sur plusieurs projet en même temps.
C'est vrai ça, on pourrait mettre en place plusieurs projets (de style différent bien entendu).
Ce n'est pas tout le monde qui aime l'électro, la dance, rap, ou je ne sais quoi d'autre.
Alors chacun devrait le choix de choisir sur quoi il devra "bosser".
Comme on dit, les grands esprits se rencontrent.
Je pense qu'il va y avoir du sport.
:clin:
27
Salut !
C'est vrai ce que tu dis zico38, mais étant donné qu'on est sur le forum Industrial/electro, la plupart qui viendront s'interessent à l'électro. Et l'électro, c'est vaste, on peut parler ambient, atmosphere, musique de film, etc... électro-accoustique même.

Moi je n'ai pas de probleme à ce qu'il y aie plus d'un projet qui se travaille simultanément, ça peut susciter l'inspiration et empècher de se voir bloquer. Perso jai encore 45 mo de libre pour disposer des musiques sur AF, si quelqu'un veut apporter une base

Citation : une petite boucle assez simple, aérée

comme tu dis Mazcozis, qu'il me fasse signe, je mettrai le lien içi.

Aérée, je crois que le terme est très bien pour décrire la base, simple aussi, et cohérent, on doit pouvoir se retrouver, c'est certainement le plus important dans notre démarche la base, si quelqu'un part en 6/4, l'autre suit en 2/4, l'autre en 3/4, ça risque d'être particulier. Le 4/4 ou le 3/4 me semble plus approprié pour ce genre d'experience. Enusite, celui qui fait la base pourrait nous dire comment elle est construite, par exemple, intro de 4 mesures, ensuite 4X4 mesures pour le couplet, puis 2X4 mesure pour le refrain, retour au couplet, le tout répeté 4 fois. Mais même si ce n'est pas dit, c'est ce que je veux dire par base cohérente. Pour ne pas qu'on soit pris avec une base qui fait 19 mesure, un break, 13 mesure, etc... ce serait difficile de travailler sur ça.

Donner la tonalité où la progression d'accord, je trouve ça important, on a pas tous une oreille pour deviner et ça prend 5 secondes à donner, mais ça peut prendre bien plus de temp pour la trouver à l'oreille.

C'est sur que pour une premiere experience, on construit un peu la facon de proceder, on pourra regrouper des règles ensuite pour les suivantes.

Je voullais ajouter quelque chose, mais je dois vraiment quitter, je reviens plus tard, @+.
28
Moi ca me botte votre truc,
bon, j'compose pas d'electro, mais j'en ecoute beaucoup...
je veux bien foutre des mp3 sur mon ftp (c' est pas un compte free, c'est un truc payant...)
a bon entendeur ...
Euh...
29
Hey ça me botte carrément votre truc.
Le seul souci, c'est qu'il faut définir une méthode de travail, sinon il va se passer la même chose que quand tu lances une pétition, le truc va partir en étoile à chaque stade de son évolution, et on va se retrouver avec 47 versions de l'idée de base. Pas inintéressant mais ingérable. Bref, faudrait faire en sorte que les ajouts se fassent en série et pas en parallèle.
30
Y a t-il un pilote dans l'avion?!! ...Bon c'était pour dire que c'est cool de voir toutes ces propositions cohérentes. Je pensais (oui oui!!) qu'à l'arrivée des premières part', chacun disent : "oui, ça m'inspire, j'adhère, j'apporte ça." (le risque des 47 versions évoqué pas Tchiki-Steph reste réel cependant)...Bon c'est qu'une idée hein!...Après, il risque d'y avoir plusieurs projets en parallèle :bravo2:. Concrètement, il faut affecter des tâches précises à chacun, et un """manager""" pour chaque projet (dans le cas de plusieurs) pour digérer le tout, sinon ça va être le bazar et ça n'aboutira jamais.
Voilou. Sinon, j'essaie de pondre un truc qui ressemble à quelque chose (une bass electro), je vous ferais signe quand ce sera prêt et me tiendrais prêt à recevoir mes premières pierres :| ....