Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fichier audio avec tempo qui varie , existe il un outils pour stabiliser le tempo?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 327 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Fichier audio avec tempo qui varie , existe il un outils pour stabiliser le tempo?
Je m'explique , j'ai des fichiers audio dont le tempo n'est pas constant. C'est pas grand chose comme variation mais cela suffit à ne pas avoir un beatgrids acceptable sous Traktor.
Vu que l'on ne peut pas définir plusieurs tempo dans Traktor et c'est fort dommage , je me demandais si il n'existait pas un plugin ou outils capable de corriger cela ?

C'est la cas par exemple pour des remix fait par des services telque le DMC. Le remixer à sans doute utilisé à l'époque un magnétoscope à bande type reevox.

[ Dernière édition du message le 02/11/2021 à 11:38:59 ]

2
j'ai corrigé quelques titres de funk des années ou justement la grid était fluctuante, soit car joué par des musiciens lives soit magnétophone bande ou autres raison.
J'ai recalé les titres à l'aide d'Ableton, recherche tuto warping par exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=LxkqlhanoXs

C'est fastidieux si le morceau et très fluctuant mais le résultat est efficace du moins pour mixer deux morceaux. c'est sur d'un point de vue musicale on va détruire le groove du morceau, si les variations étaient introduites volontairement ou faisant partie du jeux, mais pour mixer un Kool & The Gang avec un titre de Earth Wind & Fire par exemple c'est presque incontournable si tu veux être efficace à chaque coup et faire une boucle ou bon te semble.
3
Merci pour l'info, je vais regarder cela ...

Cela marche avec toute les versions ?
Avec la version intro par exemple ?

[ Dernière édition du message le 02/11/2021 à 19:19:15 ]

4
oui j'ai une version lite et j'ai pu le faire sans problème
5
C'est également possible avec Studio One si jamais :
6
cubase le fait aussi. calcul du tempo à travers la détection des transitoires qui définissent les temps forts et temps faibles... à partir de là calcul du tempo et possibilité de time stretching...

Eric

7
En fait j'ai eu une licence de la version lite que je n'utilise pas comme j'ai logic.
C'est un peu long mais ça marche bien avec le métronome en prime c'est top :bravo:
Reste à savoir comment on fait pour exporter en audio le finale.
Edit :
J'ai exporté en audio ma piste et testé dans Traktor la beatgrid est parfaite.

En fait en vinyle on arrive à corriger ce défaut en jouant avec le Pitch pour garder la Synchro , mais avec la touche sync en fait c'est pas possible le logiciel essaye a chaque fois de ce caller sur la beatgrig qui est foireuse ...

[ Dernière édition du message le 02/11/2021 à 21:23:02 ]

8
Bonjour djzephyrin,

"Redresser" une piste audio avec Live ou Logic, c'est faisable mais plutôt long.
Si on a des pistes audio avec un BPM quasi constant mais une grille de battements qui décale à des moments précis (par exemple sur des breaks dans un refrain), Traktor permet de poser un cue point à chaque reprise du rythme et de recaler la grille à partir de ce cue point
https://www.youtube.com/watch?v=KTD0MVypY8I

9
Citation de Made :
Bonjour djzephyrin,

"Redresser" une piste audio avec Live ou Logic, c'est faisable mais plutôt long.
Si on a des pistes audio avec un BPM quasi constant mais une grille de battements qui décale à des moments précis (par exemple sur des breaks dans un refrain), Traktor permet de poser un cue point à chaque reprise du rythme et de recaler la grille à partir de ce cue point
https://www.youtube.com/watch?v=KTD0MVypY8I



ça marche si tu as un break avec des contretemps et que le tempo est constant
mais franchement avec Ableton live c'est bien plus simple et surtout efficace ça prend environs 10 à 20 mn pour un résultat parfait.
Dans mon cas ce son des remix des années 90, sans doute fait avec un magnétophone à Bande, ajout d'une boite à Rhythm etc qui fait que le Rhythm n'est pas constant c'est léger mais ça fout la Beatgrid en l'air ...

Avec un vinyle ou en time code cela pose pas de problème car tu rattrapes le décalage avec le Pitch tous ajustant la vitesse si besoin.

[ Dernière édition du message le 03/11/2021 à 23:14:03 ]